Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
18 mars 2013

Nos étoiles contraires, John Green

Nos etoiles contraires

Présentation de l’éditeur

Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.

Mon avis

C’est un très beau roman sur l’amour, la famille, l’amitié et la maladie, et également une déclaration d'amour aux livres en filigrane.

Ces jeunes adolescents doivent lutter contre le cancer qui les ronge et la douleur qui en résulte, mais également contre le regard des autres et la souffrance de leurs proches. Ils sont admirables de courage mais ils ne sont pas des saints pour autant, ils ont leur humeur, leur caractère et leurs caprices, ça les rend d’autant plus sympathiques et beaux. Ce n’est donc pas parce qu’ils sont malades qu’ils n’ont pas des rêves, des espoirs, des moments de bonheur et de tristesse, et des relations se nouent. Hazel ne veut pas faire mal à ceux qui s’approchent d’elle mais elle apprend néanmoins à savourer chaque instant de sa vie car elle comprend que tout est précaire, surtout dans sa situation.

La relation d’Hazel avec ses parents est complexe, faite de soutien et de protection presque étouffante, d’autant plus qu’elle est fille unique. Son histoire avec Augustus est très belle, pleine de références littéraires, poétiques ou plus geek, autour d’une œuvre qui deviendra leur quête la plus folle.

Il y a des moments où on a le sourire, où le cœur se gonfle d’espoir, mais c’est finalement l’émotion qui prédomine et je dois avouer que j’ai versé quelques larmes à la fin. Néanmoins, j’ai tellement entendu parler de ce roman que je pensais que j’allais me transformer en fontaine, et finalement non, John Green reste dans la pudeur alors même qu’il écrit des scènes absolument terribles et déchirantes. C’est un roman vraiment très joli qui mérite toute l’attention qu’il a eu.

"Tu m'as offert une éternité dans un nombre de jours limités, et j'en suis heureuse."

Nos étoiles contraires

Le roman a été acheté par Fox 2000 pour en faire un film. Shailene Woodley, qui jouera Tris dans Divergent, est fortement pressentie pour interpréter Hazel.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Quelqu'un sait quand il sort en film SVP ? Je viens de finir le livre, EXTRAAAAA.
Répondre
M
J'ai lu ce livre, j'ai adoré, mais surtout après coup en fait. Le film sort quand?
Répondre
N
J'ai tellement aimé ce livre (oui oui j'ai lu ce livre :s) et je te cache pas que j'ai aussi versé de grosses larmes (non pas qu'une :'( )<br /> <br /> Malgré tout, cette histoire est belle et je trouve qu'à la fin, même si cela reste triste, j'ai eu ce sentiment que en fait, ma vie est bien, et que j'ai pas a me plaindre. Comme on dit, c'est en regardant le pire qu'on se rend compte qu'on a le meilleur...<br /> <br /> Enfin bon. J'ai vraiment aimé !<br /> <br /> (on est synchro ! et j'crois que je l'ai lu avant toi................... JAI ENFIN REUSSIIIIII mdrr)
Répondre
C
C'est officielle pour Shailene :)! Je veux vraiment lors ce livre, je vais me le commande, car il était pas à la FNAC de ma ville --´
Répondre
M
Comme ça c'est clair mdr !
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité