Le monde de Francesca

Mes coups de coeur de tous les genres littéraires... et plus encore!

26 mars 2013

  • Sans orgueil ni préjugés, Casssandra O'Donnell
  • Sans orgueil ni prejuge

    Présentation de l’éditeur

    Le mariage ? Morgana Chardrey ne veut pas en entendre parler ! Elle préfère son indépendance et les sciences, passion qu’elle dissimule derrière une prétendue maladie, loin des regards courroucés de la bonne société.

    Lorsqu’elle apprend que le manuscrit de sa sœur a été refusé par un éditeur méprisant l’intellect féminin, Morgana décide d’aller confronter ce personnage cynique et détestable.

    Si ce dernier pense pouvoir confondre la demoiselle à coups de reparties cinglantes et de sourires enjôleurs, il ne sait pas encore à qui il a affaire…

    Mon avis

    Cassandra O’Donnell est l’auteur française de la saga d’urban fantasy à succès Rebecca Keane. Suite à un pari avec une éditrice chez J’ai Lu, elle a écrit le premier tome d’une saga de romance historique.

    Le ton est très simple, vif et direct. L’histoire en elle-même est très classique, courte et drôle. Morgana n’est pas une fille conventionnelle de son époque, bien qu’elle perde un peu de son piquant quand elle tombe amoureuse. Le héros est amusant, assez loin du séducteur invétéré qui est présenté au début, mais son personnage est assez peu fouillé. Leur relation est sympa à suivre, entre situations cocasses, dialogues piquants et un peu d'émotion grâce aux narrations alternées. Cassandra O’Donnell a indiqué que l’on continuera à les découvrir dans les prochains tomes de la saga.

    Par contre, on sent très rapidement que l’auteur, si elle utilise les codes du genre, ne le connait pas vraiment. Les tournures de phrase, que ce soit dans la narration ou les dialogues, ne sont pas du tout conformes à l’époque. Le titre de noblesse est important et doit être exact, on n’interpelle pas les gens comme aujourd’hui (donc le eh comte ou le ah ah est complètement hors de propos). Le comportement de certains aristocrates face à une situation compromettante est parfois étrange dans le roman, surtout lorsque cela concerne les femmes de leur famille, alors que la situation exige la défense de l'honneur.

    Je ne suis pas particulièrement amatrice de romance historique, à part certains auteurs célèbres que j’affectionne, mais j’étais curieuse de voir comment une auteur française qui n’y connaissait rien s’est débrouillée. C'est un peu trop décalé pour moi, donc je ne sais pas ce que les fans de romance historique l'accueilleront.

    Le roman sort officiellement demain, mais il était disponible au Salon du Livre et sur Amazon. ^^

    Les soeurs Charbrey, Tome 1 : Sans orgueil ni préjugé

    Dazzled par Francesca dans Livres - 2 Messages


    Vos messages

    • N'étant pas fan d'historique celui n'est pas pour moi.

      De la part de Cel-yn, 26 mars 2013 à 12:25 | | Répondre
      • Moi non plus à part quelques auteurs fétiches et des perles qu'on me recommande parfois.

        De la part de Francesca, 27 mars 2013 à 10:05 | | Répondre
    Nouveau commentaire