Le monde de Francesca

Mes coups de coeur de tous les genres littéraires... et plus encore!

28 mars 2013

  • Reason to Breathe, Rebecca Donovan
  • Reason to Breathe

    Présentation de l’éditeur

    "No one tried to get involved with me, and I kept to myself. This was the place where everything was supposed to be safe and easy. How could Evan Mathews unravel my constant universe in just one day?"

    In the affluent town of Weslyn, Connecticut, where most people worry about what to be seen in and who to be seen with, Emma Thomas would rather not be seen at all. She’s more concerned with feigning perfection while pulling down her sleeves to conceal the bruises - not wanting anyone to know how far from perfect her life truly is. Without expecting it, she finds love. It challenges her to recognize her own worth - but at the risk of revealing the terrible secret she’s desperate to hide.

    Mon avis

    J’ai enfin lu ce livre sous les recommandations enthousiastes de mes copines Goodreads, et plus particulièrement Marie et Sofia ^^ Le thème me déprimait d’avance, puisqu’il s’agit d’une adolescente battue et maltraitée physiquement et psychologiquement par sa tante, et je n’aime pas souffrir ou pleurer pendant mes lectures, mais je l’ai quand même lu pour savoir et pour pouvoir en discuter avec Marie au Salon du Livre.

    Le début m’a bouleversé. J’ai eu un mélange de douleur, de tristesse et de colère envers la situation que vit Emma, j’étais révoltée et en même temps je comprenais que dans sa bulle de violence, la jeune fille est totalement traumatisée et conditionnée au silence, certaine que ça serait pire si elle révélait ce qu’elle vivait.

    Emma garde donc un profil bas, n’ayant que Sara pour amie, jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan et que ses sentiments s’éveillent. Evan est super chou, il s’obstine à vouloir connaitre la vraie Emma et à briser la carapace qu’elle s’est forgée. Ses sentiments sont purs et profonds, il ne se décourage jamais, même lorsque l’adolescente le rejette. J’ai beaucoup aimé ce personnage et c’est d’autant plus pour ça qu’il y a un passage qui m’a vraiment énervée et qui a changé ma perception d’Emma. Celle-ci se révèle et prend enfin conscience de ce qui l’entoure, et il y a donc tout une partie du livre où je me demandais quel est l’intérêt et où il ne passe pas grand-chose de capital pour le récit.

    En fait, j’ai trouvé que le roman avait pas mal de longueurs, l’histoire n’avance pas vraiment, sauf, et là c’est l’horreur, quand Emma se fait cogner par sa tante. Cela fait peut-être de moi une sans cœur, mais au bout d’un moment, je me réveillai en me disant qu’enfin les choses allaient bouger quand il y a une scène violente. C’est presque malsain de ressentir ça, du coup, même si j’ai eu de l’émotion, surtout au début, et beaucoup de compassion pour Emma, je n’ai pas vécu un bouleversement émotionnel.

    Le roman est bon et traite d’un sujet douloureux avec beaucoup de réalisme, sans nous épargner beaucoup de choses, et finit sur un cliffangher qui donne envie de lire la suite. Néanmoins, ayant enchainé les livres déprimants, je lirai le tome 2 plus tard.

    Reason to Breathe (ebook)

    Le roman sort en France le 5 mars 2015 chez PKJ sous le titre Ma raison de vivre (précommande Amazon.fr)

    Ma raison de vivre

    Dazzled par Francesca dans Livres jeunesse - 2 Messages
    Tags : ,


    Vos messages

    • et aparemment le second tome est décevant d'après les avis que j'ai pu lire sur le net..
      Du coup j'suis septique...
      en plus c'est long d'attendre le 15 octobre pour la suite, et 2016 pour le 3

      De la part de FouineuseDuNet, 27 juin 2015 à 06:46 | | Répondre
      • Pas encore lu, mais j'attendrai la sortie en VF!

        De la part de Francesca, 01 juillet 2015 à 15:12 | | Répondre
    Nouveau commentaire