Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
2 avril 2013

Delirium Livre 3 : Requiem, Lauren Oliver

Requiem

Présentation de l’éditeur

Après avoir sauvé Julian d’une condamnation à mort, Lena et ses amis regagnent la Nature. Mais celle-ci n’est plus un lieu sûr, des rebellions ont éclaté partout dans le pays et les Régulateurs sont postés à la frontière, à l’affût de toute transgression. Le gouvernement ne peut plus nier l’existence des Invalides et la menace qu’ils représentent. Tandis que Lena mène la Résistance prenant chaque fois plus de risques, sa meilleure amie Hana vit une vie sans amour au bras du jeune maire de Portland… Leurs récits se déroulent en parallèle, leurs voix alternent : quand les deux amies se retrouveront-elles ?

Mon avis

ATTENTION SPOILERS DE LA FIN DU TOME 2 !!! Donc ne lisez pas cet avis svp si vous n’avez pas lu Pandemonium.

Je suis très perplexe concernant ce dernier tome de la trilogie qui est censé, selon moi, mettre un terme à l’histoire en donnant une fin satisfaisante ou tout du moins une piste pour clôturer l’histoire. Et pourtant, on a un dernier volet qui n’aboutit à rien et laisse non pas une porte ouverte, mais carrément un rond-point où on ne sait pas quelle est la sortie qu’il faut prendre ou s’il faut sortir.

Deux histoires sont racontées en parallèle et s’alternent chapitre par chapitre, entre Lena et Hana, les deux anciennes meilleures amies. Lena est la rebelle, qui s’est échappée avant d’avoir été guérie, alors qu’Hana a subi l’opération et s’apprête à épouser le fils du maire. Nous avons donc deux points de vue, l’un dans la ville, et l’autre à l’extérieur, ce qui permet de voir que les deux mondes sont finalement aussi dangereux l’un que l’autre.

Lena est bouleversée par le retour d’Alex et se retrouve prise entre deux feux. D’un côté, elle se sent coupable d’avoir entrainé Julian dans la rébellion et souhaite tourner la page, et de l’autre, elle est toujours amoureuse d’Alex qui ne lui parle plus. On suit la rébellion sans ennui, il y a de la tension et de l’action tout le long du livre. Lena est maintenant une guerrière et l’univers romantique et innocent du départ a vraiment disparu, pour ne laisser que des regrets, de l’amertume et des non-dits. C’est assez difficile de voir Lena souffrir alors qu’Alex est aussi près d’elle mais seulement physiquement.

Je dois avouer que l’histoire d’Hana m’a moins intéressée, même si l’intrigue est bien construite et qu’elle découvre des choses pas très reluisantes sur l’univers dans lequel elle vit. Pour la petite anecdote, j’ai été amusée par l’apparition d’un personnage prénommée Cassandra O’Donnell (est-ce que les deux auteurs se connaissent ? ^^).

J’ai été ravie de revoir un personnage que j’ai beaucoup aimé précédemment, mais je ne vois pas en fait où la conclusion de cette trilogie mène, si tant est que cela mène quelque part. J’ai été très frustrée par cette fin qui n’en est pas une, car énormément de questions restent sans réponse, et on s’arrête abruptement en se demandant si c’est bien la fin de la saga, et non le troisième volet d’une série plus longue. Du coup, c’est une déception pour moi qui ai gardé le souvenir d’un tome 1 excellent et qui était le premier que je lisais dans la vague dystopie sur l’interdiction de l’amour. J’aurai voulu voir beaucoup de choses, des choses qui se passent comme je l’avais imaginé ou pas, mais pas de manière bizarre comme ça. Dommage.

Delirium Livre 3 : Requiem

Publicité
Publicité
Commentaires
N
ouais je comprends ton point de vue et ta frustration... Mais cette fin n'est pas pire que celle de Maggie Stiefvater, ou la j'étais complètement paumé...
Répondre
N
MDRRR se fini en rond point ? C'est vrai qu'il y a plein de perspective, mais je trouve qu'au contraire, pour moi du moins c'est claire même si c'est vague.<br /> <br /> <br /> <br /> (ATTENTION SPOILER POSSIBLE) pour moi son choix est fait, elle est sur, et lui aussi, et puis la destruction du mur équivaut pour moi à dire que ce n'est que le premier mur à tomber avant tout les autres... tu vois ? Je crois on en a déjà parler au ciné en plus... je me répète ? loool<br /> <br /> Ce qui est dommage c'est qu'il y a vraiment trop peu d'Alex... c'est ce qui m'a déplu.<br /> <br /> Le premier tome restera aussi mon préféré !
Répondre
S
oui pareil que toi. quelle drôle de fin.<br /> <br /> L'auteur avait la flemme de faire une scène d'explication entre Juliian et Lena, alors elle s'est contenté d'une scène de réconciliation minime entre Alex et Lena.<br /> <br /> Et donc, la révolution commence vraiment, mais on saura pas comment ça se passe...<br /> <br /> Bof bof quelle déception. <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai preferé la fin de Hunger Games, bcp plus "couillue".
Répondre
C
Et voila encore une saga que j'aime bien qui fini en eau de boudin, c'est une manie ou quoi! Du coup pas très pressée de le lire :(
Répondre
T
J'ai eu le même ressenti que toi à la lecture de ce dernier tome. La fin n'est pas une fin pour moi, il reste trop de questions en suspens. Certes, ça laisse libre à l'imagination de penser ce qu'on veut mais, il nous manque des fins :)<br /> <br /> Puis certains choix sur l'intrigue de l'auteur m'ont laissé perplexe :/
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité