Le monde de Francesca

Mes coups de coeur de tous les genres littéraires... et plus encore!

21 avril 2013

  • Phænix tome 2 : Le brasier des souvenirs, Carina Rozenfeld
  • Phaenix2

    Présentation de l’éditeur

    Elle a tout oublié, il se souvient de chaque instant.

    Depuis la nuit des temps, ils se sont retrouvés pour former le Phænix.

    Cette fois, afin que l'oiseau mythique renaisse de ses cendres, les deux amants devront ranimer le feu sacré...

    Au cours de sa première année de fac dans le sud de la France, Anaïa a découvert qu'elle était détentrice d'un secret profondément enfoui en elle. Deux garçons qu'elle a rencontrés, Eidan et Enry, attendent d'elle qu'elle se souvienne, et qu'elle recouvre sa véritable identité.

    Une série de rêves troublants la hante, un mystérieux visiteur lui laisse des messages la nuit à travers les paroles de chansons... Grâce à ces indices, elle pourra renouer le fil coupé de son existence et découvrir que l'amour est la seule étincelle capable d'allumer le brasier de ses souvenirs. Celui qui est son âme sœur est là, près d'elle, tout près d'elle...

    Réchauffée par les flammes de leur passion, Anaïa devra encore affronter les démons de son passé. Leur fusion suffira-t-elle à réparer ce qui a été brisé et à écarter le péril qui les guette...

    Mon avis

    Ce second tome est aussi beau et prenant que le premier, j’ai vraiment bien accroché à ce diptyque dont l’atmosphère m’a vraiment envoûtée.

    On reprend directement là où s’était terminé le tome 1, avec un bon cliffangher. Le ton est plus mélancolique, Anaïa prend conscience de certaines choses sur sa vie et sur ses amis, mais ne se souvient toujours pas de ce qu’Eidan et Enry lui parlent et qui lui permettrait de comprendre ces garçons. Elle reste encore innocente et un peu naïve mais a des réactions assez crédibles face à des situations plutôt compliquées et parfois étranges, j’aime vraiment beaucoup ce personnage qui n’est plus vraiment à classer dans le young adult.

    Alors que les parents de l’héroïne sont quasi absents de l’histoire, celle-ci peut compter sur des amis loyaux qui la soutiennent en toutes occasions. Ils forment une petite bande très sympa très attachée les uns aux autres. Les personnages d’Eidan et Enry sont bien sûr plus complexes, Enry plus particulièrement qui se révèle petit à petit au fur et à mesure des découvertes d’Anaïa et qui est vraiment un protagoniste intéressant à connaitre.

    L’intrigue est au final simple à suivre avec des belles histoitres d'amour, d'amitié, de trahisons, avec des éléments fantastiques, mais l’ambiance et la musique qui l’entourent m’ont totalement charmé et j’ai trouvé grâce à cela et des petites choses l’histoire plus mature que les romans YA que j’ai l’habitude de lire, en tout cas c’est mon ressenti.

    La musique joue un rôle toujours important. Les morceaux qui sont insérés dans le récit ne font plus vraiment partie du classique, mais sont plutôt des ballades pop rock assez douces en général qui collent bien à l’ambiance mélancolique et un peu triste. Et pourtant, ce n’est ni larmoyant ni ennuyeux, au contraire, j’ai été captivée dès le départ et les pages se sont tournée à toute allure, je n’arrivais pas à décrocher de ma lecture, de sorte que j’avais englouti plus de la moitié du livre sans m’en rendre compte et que j’ai terminé l’ouvrage très rapidement. C’est un excellent signe à mon humble avis ^^ Il y avait beaucoup de titres que je ne connaissais pas mais j’ai beaucoup aimé la playlist en général, que vous pouvez écouter ICI

    J’aurai aimé rester dans le même univers et en savoir davantage sur le Phænix, et Carina Rozenfeld m’a confié lors de la séance de dédicaces qu’il y avait peut-être une idée de suite qui la titillait, donc croisons les doigts !

    Phænix Tome 2 : Le brasier des souvenirs

    Pheanix

    Concours pour gagner les 2 tomes sur Facebook! http://on.fb.me/13h9fz3

    Dazzled par Francesca dans Livres jeunesse - 4 Messages
    Tags :


    Vos messages

      Je pense que c'est la première fois que je suis tentée par ce dyptique... noté, donc!

      De la part de Karine:), 21 avril 2013 à 23:10 | | Répondre
      • Il est vraiment très sympa, j'ai beaucoup aimé l'ambiance.

        De la part de Francesca, 01 mai 2013 à 22:24 | | Répondre
    • Je l'ai dévoré en une journée. Il est vraiment super.

      De la part de lecture, 15 décembre 2013 à 15:36 | | Répondre
      • J'attends le prochain roman de Carina Rozenfeld maintenant!

        De la part de Francesca, 15 décembre 2013 à 20:19 | | Répondre
    Nouveau commentaire