Le monde de Francesca

Mes coups de coeur de tous les genres littéraires... et plus encore!

02 mai 2013

  • Chroniques Black Moon Nouvelle
  • Hachette Jeunesse a lancé une nouvelle collection, Black Moon Nouvelle, qui publie en version papier poche (et en ebook à petit prix), des nouvelles tirées de sagas jeunesse ou des histoires courtes.

    * Hana de Lauren Oliver

    Hana

    Présentation de l’éditeur

    Hana vit dans un monde où l’amour est considéré comme la pire des maladies. Un monde où un Protocole a été mis au point pour immuniser les jeunes contre le delirium. Alors que la date de son opération approche, Hana regrette l’absence de sa meilleure amie Lena. Elles sont devenues si différentes ! La très docile Lena refuse d’assister à des concerts clandestins, tandis que Hana ne manque pas une occasion d’expérimenter l’interdit. Pour elle, ce dernier été de sa vie d’avant devient synonyme de musique effrénée, de danse, et même d’amour.

    Mon avis

    Cette nouvelle d’une cinquantaine de pages raconte un pan de la vie d’Hana, la meilleure amie de Lena, et se déroule à l’époque de Delirium, le premier tome de la saga.

    On découvre une Hana éprise de liberté, de fêtes clandestines et d’un garçon. Elle aime transgresser les règles et jouer avec le feu et on la suit à travers son double jeu, entre sa famille, son appariement et ses escapades. J’ai toujours trouvé qu’avec sa rébellion affichée et son exubérance, elle était au final la plus conventionnelle des deux filles, alors que Lena, avec sa douceur, est bien plus courageuse et franchit le cap que n’aurait jamais franchi Hana.

    J’ai lu cette nouvelle après avoir fini la trilogie, et je suis contente de ne pas l’avoir fait avant d’avoir lu Requiem, car j’ai été davantage surprise par une des révélations concernant Hana. L’histoire est sympa et offre un éclairage intéressant sur un personnage qui prend une place importante et surprenante dans le dernier tome.

    Hana

    * Sublimes lunes de Kami Garcia et Margaret Stohl

    Sublimes lunes

    Présentation de l’éditeur

    Ce jour-là, mon meilleur pote, Link, n’a pas réussi à finir le petit déjeuner gargantuesque de sa mère. Ce jour-là, Link s’est rendu compte qu’il avait changé physiquement : quelques centimètres supplémentaires, un visage plus mature. Ce jour-là, Link a appris qu’il se transformait en Incube… Sur les conseils d’Ethan, Lena et Ridley, Link se rend chez Macon Ravenwood afin d’en apprendre un peu plus sur les conséquences de sa nouvelle nature. Ce dernier lui confie alors une mission d’importance primordiale : remettre une lettre à l’un de ses amis Enchanteurs.

    Mon avis

    Cette nouvelle se situe entre les tomes 2 et 3 de la saga et se focalise sur Link et sa nouvelle nature (donc gros spoilers pour ceux qui n’ont pas lu le tome 2). Mais bien qu’il soit le personnage principal de l’histoire, le narrateur est Ethan alors qu’il n’a qu’une présence très secondaire, ce qui rend le récit très étrange.

    J’aime bien Link qui n’est pas prise de tête, amusant et un soutien pour Ethan. Dans cette histoire, il m’a fait l’effet d’un beauf qui se fait malmener par sa mère et par Ridley (mais je crois que c’était même le cas dans les romans). Je n’ai pas trop aimé cette faiblesse et surtout qu’il s’accroche à une garce qui lui en fait voir de toutes les couleurs.

    Quoi qu'il en soit, il s’agit d’une courte histoire pour les fans de la saga, donc elle atteindra certainement son but auprès d’eux.

    Sublimes lunes

    Dazzled par Francesca dans 16 lunes - 0 Messages
    Tags :


    Vos messages

    Nouveau commentaire