Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
28 mai 2013

La 5e vague, Rick Yancey

La 5eme vague

Présentation de l’éditeur

1re Vague : extinction des feux ;

2e Vague : déferlante ;

3e Vague : pandémie ;

4e Vague : silence

La 5e Vague arrive...

Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir...

À l'aube de la 5e Vague, sur une bretelle d'autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper...Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés...

Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, voire elle-même. Du moins, si Evan est bien celui qu'il prétend... Mais la jeune fille doit d'abord faire des choix : entre confiance et paranoïa, entre courage et désespoir, entre la vie et la mort. Va-t-elle baisser les bras et accepter son triste sort, ou relever la tête et affronter son destin ? Car ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort.

Mon avis

Ce roman jeunesse de science-fiction a plusieurs niveaux de lecture, ce qui le rend doublement intéressant et lui permet de toucher un lectorat plus large, à la fois filles et garçons, jeunes et plus âgés.

Cassie a fui avec son père et son petit frère alors que la 4e vague par des extraterrestres a frappé la Terre. Mais les ennemis semblent nombreux et provenir de toutes parts, et Cassie finit par partir accomplir une mission périlleuse. C’est une jeune fille courageuse et entêtée, qui s’est endurcie au fur et à mesure des évènements qu’elle a subi. J’ai eu beaucoup de sympathie pour ce personnage et j’ai vécu son périple avec une grande tension, tant c’est rythmé et imprévisible. Le côté romance m’a surprise là où je ne m’y attendais pas, même s’il est mineur dans ce roman, mais j’aimerais bien revoir un certain personnage par la suite car il me semble mystérieux, complexe et terriblement fascinant.

Rick Yancey aurait pu s’arrêter là et faire un roman YA tout à fait convenable mais classique. Mais non, il a apporté une dimension supplémentaire à ce gros pavé en ajoutant une violence terrible quand on y pense, à travers plusieurs autres points de vue, masculins. L’histoire raconte la vie d’une poignée d’humains en guerre contre les extraterrestres, mais finalement, le mal peut venir de n’importe où, de son propre camp ou de soi-même. Je trouve toujours intéressant lorsqu’on exploite les réactions et les conséquences des humains face à une menace mortelle. Les hommes peuvent se regrouper et s’entraider, ou alors le plus souvent en profiter pour asseoir une domination peu démocratique, voire militaire et faire plus de mal que de bien. Néanmoins, l’auteur est encore plus vicieux dans cette approche de la 5e vague…

Il y a donc beaucoup d’action, de tension et de rythme dans ce roman complexe et foisonnant, mais également de l’émotion, à travers le petit frère, les personnages qui sont confrontés à des horreurs et leur besoin de surmonter ces traumatismes pour aller de l’avant, et donc un petit côté sentimental qui n’enlève toutefois rien à l’ambiance sombre et prenante de l’histoire. Je suis curieuse de voir la suite.

Site officiel en français de la saga : http://5evague.tumblr.com/

La 5e Vague 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
*quand elle est à bord du Humvee
Répondre
M
Je viens de le finir et j'ai adoré :D Pour ce fameux personnage que j'ai beaucoup apprécié également j'ai ma petite idée : Cassie voit une sorte d'étoile filante à bord du Humvee, ne serait ce pas une capsule ? Je sais pas si vous voyez de quoi je parle mais moi je pense qu'il s'en ai sortit comme ça :3
Répondre
C
Ah! Comme ça fait plaisir de lire des romans aussi excellent ! Et une fois encore, c'est grâce à ton article, Fran que j'ai découvert ce livre ! C'est clair que ça n'a rien de réjouissant, mais ce genre d'histoire où la nature humaine se fait malmener, c'est pile ce que j'aime ! Hé, hé ! :)<br /> <br /> Le fait de ne pas avoir un seul narrateur fut plutôt bien vu de la part de l'auteur, je trouve. Il livre ainsi plusieurs trames à l'histoire, du coup on en apprend autant d'un côté comme dans l'autre. Bref, on ne s'ennuie jamais !<br /> <br /> Oui moi aussi, j'espère sincèrement revoir un 'certain personnage' à l'avenir. Car depuis que j'ai fermé le lire, j'arrête pas de me dire: "Faites qu'il s'en soit sorti ! Faites qu'il s'en soit sorti ! " :D lol Mais aussi, parce que je crois, en effet qu'il y a encore beaucoup à apprendre à son sujet ! ;)<br /> <br /> En tout cas, si un jour le film se concrétise, nul doute que j'irai le voir !
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité