Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
4 juin 2013

L'étrange cas de Juliette M, Megan Shepherd

L'etrange cas de Juliette M

Présentation de l’éditeur

Londres, 1895

Juliette Moreau n’est plus rien. Sa vie a basculé le jour où son père, le plus éminent chirurgien de Londres, a été accusé d’ignobles pratiques médicales. Est-il mort ? En fuite ? Nul ne le sait. Une chose est sure : Juliette doit maintenant se débrouiller seule pour survivre. Et tenter de répondre à cette terrible question qui l’obsède : qui est vraiment mon père ? Un fou ou un génie ?

Mon avis

C’est un roman curieux, exotique et original dans la littérature young adult d’aujourd’hui. Il y a comme une vague historique qui déferle en ce moment dans mes lectures et je ne m’en plains pas car cela donne une touche particulière aux histoires.

Juliette M a perdu tous ses privilèges le jour où son père a disparu. Lorsqu’elle trouve un moyen de le retrouver après plusieurs années, en revoyant le domestique de son âge, Montgomery, elle découvre enfin la vérité terrible sur son père.

Le personnage de Juliette m’a particulièrement agacée. Alors qu’elle représente une fille courageuse et spoliée au départ, elle se transforme en lâche et geignarde qui souhaite l’approbation de son père à tout prix, et se comporte exactement de la façon qu’elle reproche injustement et de façon méprisable à Montgomery. Le jeune homme est d’une patience exemplaire, moi j’aurai déjà envoyé bouler la nana il y a fort longtemps lol

Un triangle amoureux se forme entre Juliette, Montgomery et Edward, un militaire qui a été repêché par les deux autres. C’est énervant, mais au final, cela donne un peu de piquant quand on comprend le rôle de chacun. Il règne une atmosphère étrange et menaçante sur cette île alors que Juliette va de surprises en découvertes. J’avoue que certaines descriptions m’ont un peu dégoûtée en imaginant les scènes car il est question d’expériences en tous genres et de créatures non naturelles. L'ambiance est bien rendue et la montée des atrocités assez lente pour être horrifié et fasciné à la fois, comme Juliette l'est devant son père.

J’ai trouvé que le roman pouvait se suffire à lui-même, la fin comme ça ne m’a pas dérangée, mais il y a une suite en préparation qui sortira sûrement l’an prochain.

Une petite interview de l'auteur sur le blog de l'éditeur

L'étrange cas de Juliette M.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Ah non, si elle est plaignarde, je ne pourrai pas... dommage, l'intrigue semblait intéressante...
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité