Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
27 août 2013

Friday Harbor, Lisa Kleypas

La route

Présentation de l’éditeur

Artiste de talent, Lucy Marinn voit son univers s’effondrer quand son petit ami lui annonce qu’il la quitte… pour convoler avec sa propre sœur ! Lucy fuit au bord de la mer, à San Juan. Elle y fait la rencontre du charmant Sam Nolan. Une belle amitié naît entre eux, mais leur attirance devient bientôt irrépressible...

Mon avis

Cette romance contemporaine est jolie et toute douce. On a tout de suite de la compassion pour l’héroïne, Lucy, qui a souffert de vivre dans l’ombre de sa petite sœur pourrie gâtée. Et pourtant, malgré la peur d’être blessée, elle essaie de continuer à aller de l’avant et à aimer. Au contraire, Sam est un allergique à l’engagement et ne souhaite absolument pas avoir une relation trop sérieuse ou à long terme. Et pourtant, il va bien entendu s’attacher à Lucy et se demander pourquoi elle le tient à distance alors qu’elle ne fait que suivre les règles du jeu qu’il lui a édicté.

C’est donc une histoire classique mais sympathique à lire, si ce n’est que je ne m’attendais pas du tout à la pointe de fantastique qui est distillée dans le récit. Au début, j’ai pensé que j’avais mal compris ou que c’était une métaphore, mais non, il y a bien un élément extraordinaire à prendre en compte pour la suite.

A noter que la première histoire de la saga est une histoire de Noël qui ne sera donc publiée qu’à cette période de fêtes.

Friday Harbor Tome 1 : La route de l'arc-en-ciel

Le secret de Dream Lake

Présentation de l’éditeur

Quand on a grandi entre deux parents alcooliques, on apprend à ne rien attendre de la vie. Devenu adulte, Alex Nolan est lui-même tombé sous le joug de l'alcool. Il boit pour se convaincre que son récent divorce ne l'a pas atteint. Que rien ne saurait l'atteindre. Ni personne... sauf la jolie Zoë, qui officie aux fourneaux de l'auberge de Friday Harbor. Son exquise douceur lui fait entrevoir de dangereux mirages. Mais plus elle l'enchante, plus il la repousse. Pour qu'Alex guérisse enfin de ses blessures, il faudrait l'intervention d'une force surnaturelle. Ou peut-être d'un fantôme. Le fantôme de Dream Lake...

Mon avis

J’ai préféré ce deuxième tome au précédent, La route de l'arc-en-ciel, grâce notamment à un personnage masculin tourmenté ayant un passif lourd et un caractère affirmé. Alex sort de sa spirale destructrice au contact de Zoë. Les deux personnages ne s’apprécient pas au départ mais apprennent à se connaitre petit à petit, contre leur gré. J’aime bien ce genre d’évolution de relation, progressive, dévoilant par couches la profondeur des personnages.

Alex est suivi par un fantôme qui ne se rappelle plus qui il est et qui compte sur l’homme bien vivant pour l’aider à retrouver ses souvenirs. Cet aspect surnaturel m’a fait penser aux œuvres de Nora Roberts, et il y a à la fois une touche humoristique, dramatique et touchante avec ces 2 histoires en parallèle qui finissent par s’entrecroiser.

Lisa Kleypas n’arrive pas à s’empêcher d’en faire trop côté surnaturel, et la fin m’a un peu déçue encore une fois à cause de cela, mais cela ne gâche pas l’ambiance générale du roman, une romance douce et charmante.

Friday Harbor Tome 2 : Le secret de Dream Lake

Le phare des sortileges

Présentation de l’éditeur

Quand Jason Black, le concepteur génial de jeux vidéo, a annoncé son arrivée à Friday Harbor, Justine savait déjà que son auberge allait accueillir un personnage insolite, réputé pour ses bizarreries. Et en effet ! Végétarien, épris de bouddhisme, d’une discrétion exacerbée, Black ne ressemble pas vraiment au millionnaire-type. Et surtout, Justine devine en lui une facette cachée, sulfureuse, qui la fascine d'emblée. Se pourrait-il qu'avec cet homme énigmatique elle ait enfin trouvé l'âme sœur ? Mais alors, il faudrait rompre le sortilège qui, depuis sa naissance, lui interdit toute prétention à l’amour et au bonheur...

Mon avis

Ce troisième tome est dans la lignée des précédents de la série, classique et gentillet. Néanmoins, alors que l’utilisation de la magie était impromptue et inutile dans les deux premiers romans, elle est claire dès le départ et est un fil conducteur dans le récit du troisième. Cela me fait vraiment penser aux romans de Nora Roberts, même si j’avoue que je n’ai pas vraiment accroché à la relation entre les personnages qui est top précipitée et pas assez profonde ou émouvante pour moi. C’est doux et tendre, à l’exception d’une scène particulière de vrai bondage qui m’a vraiment surprise pour un roman de la collection Promesses. Jason a des origines japonaises, et certaines pratiques sexuelles sont vraiment étonnantes dans ce pays. Je vous laisse lire pour savoir les détails. lol

Friday Harbor, Tome 3 : Le phare des sortilèges

Nuit de Noel a Friday Harbor

Présentation de l’éditeur

« Cher Père Noël, cette année, je veux juste une chose : une maman »…

Lorsqu’il découvre ce message de sa nièce Holly, Mark Nolan est profondément désemparé. Célibataire dans l’âme, il a dû composer avec le quotidien de cette petite fille fragile, qui a perdu la parole à la mort de sa mère, dont il est désormais le tuteur. Car il aime Holly comme son propre enfant. Lui offrir... la douceur d’un foyer uni ? Pas facile quand on a comme modèle une famille saccagée par des parents calamiteux. Mark est pourtant prêt à tenter l’aventure avec Maggie, la jolie rousse qui vient d’ouvrir une boutique de jouets merveilleuse à Friday Harbor. Elle seule a sur rendre à Holly plus que le sourir. Sauf que, après le drame qui a chamboulé sa vie, Maggie ne veut plus livrer son cœur à quiconque.

Mon avis

Dernier tome publié chez J’ai Lu pour coïncider avec la période de Noêl, mais il s’agit en fait de la première histoire de la saga. J’ai trouvé qu’il s’agissait de la meilleure histoire de la saga, elle est très douce et tendre, mâtinée de l’esprit particulier de Noël, mais sans élément fantastique, ce qui arrivait comme un cheveu sur la soupe sur les autres tomes de la série.

Mark se croit un célibataire endurci, mais il fond au contact de sa nièce Holly, dont il a la garde et se retrouve rapidement attirée par Maggie. Cette dernière ne veut plus s’engager dans une relation amoureuse sérieuse après le décès difficile de son mari, mais elle est la seule à aider Holly à surmonter le traumatisme de la mort de sa mère, et elle est également sous le charme de Mark.

L’évolution de leur relation est très mignonne et douce, les choses progressent de manière naturelle, c’est très chou.

Nuit de Noël à Friday Harbor

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ils ont l air sans plus, n est pas Nora Roberts qui veut ^^
Répondre
A
Merci Fran tous les ingrédients que j'aime alors je le mets sur ma liste.
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité