Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
5 août 2013

A quelques secondes près, Harlan Coben

a quelques secondes pres

Présentation de l’éditeur

Chez les Bolitar, enquêter est une affaire de famille...

À 16 ans, Mickey Bolitar a déjà vécu son lot de tragédies : la disparition de son père, les difficultés de sa mère à surmonter ce choc, l'installation chez son oncle Myron avec qui il ne s'entend pas. Des questions sur le passé de ses parents et sur ce qui est vraiment arrivé à son père le taraudent. Et le cauchemar ne s'arrête pas là. Ce matin, ce sont les policiers qui le réveillent pour lui apprendre une terrible nouvelle : son amie Rachel a été prise dans une fusillade. Il doit absolument découvrir ce qui lui est arrivé. Pour cela, il peut compter sur le soutien de l'énigmatique Ema et du déjanté Spoon.

Comme son oncle Myron, Mickey ne renonce jamais quand il est question d'aider les siens, mais comment les protéger s'il ignore de qui et de quoi exactement ?

Mon avis

Cette suite reprend directement après la fin de l’enquête du premier roman, A découvert. Mickey est toujours secoué par l’affaire sordide dans laquelle il a plongé avec ses amis, la secrète Ema, le tête en l’air Spoon et la belle Rachel.

J’ai trouvé l’intrigue cohérente, solide et intéressante, sans être trop violente ou gore pour les plus jeunes lecteurs, mais Harlan Coben n’édulcore pas pour autant les thèmes abordés. Les adolescents se lancent dans des histoires qui les dépassent, ils sont courageux mais n’en sont pas pour autant invincibles, ce qui laisse un sentiment de crédibilité par rapport à ce qu’il leur arrive.

L’oncle de Mickey, Myron, est davantage présent dans l’histoire, ce que j’ai apprécié, car je n’ai pas lu sa saga mais le personnage a l’air vraiment intéressant et complexe. La relation entre l’oncle et son neveu n’en est qu’à ses balbutiements mais j’espère que cela se développera en une affection bien réelle et partagée, et qu’ils feront équipe dans les prochaines aventures. En tout cas, j’ai suffisamment aimé ce que j’ai vu de Myron pour avoir envie de lire la saga adulte de Harlan Coben qui lui est consacrée.

On en apprend également davantage sur le personnage d’Ema, que j’aime beaucoup, car elle est complexe, mystérieuse et très sympathique malgré les problèmes qu’elle traverse. Alors que je pensais qu’il n’y aurait qu’une amitié forte entre elle et Mickey, peut-être qu’il y aura autre chose, en tout cas ce serait une belle histoire avec des personnages qui ne sont pas des gravures de beauté.

J’ai encore une fois été convaincue par cette suite, et je pense qu’Harlan Coben est partie pour une nouvelle série.

Le roman sort dans 1 mois, le 5 septembre, à la fois chez Fleuve Noir et chez Pocket Jeunesse, merci Roxane! :)

A quelques secondes près

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité