Le monde de Francesca

Mes coups de coeur de tous les genres littéraires... et plus encore!

22 août 2013

  • Le dernier royaume, Morgan Rhodes
  • Le dernier royaume

    Présentation de l’éditeur

    Après des siècles de paix, une rumeur de guerre enfle entre les trois royaumes d’Auranos, de Paelsia et de Limeros. Au centre de ce conflit naissant, un funeste souvenir : une sombre magie oubliée, sur le point de s’éveiller de nouveau. Pour la maîtriser, tous les coups sont permis et seuls les plus forts, ou les plus rusés, s’en sortiront.

    Malgré ce climat inquiétant, Cléo, la princesse gâtée d’Auranos, a une mission plus urgente : trouver le remède pour sauver sa sœur qui se meurt lentement. Défiant les ordres de son père, elle s’enfuit en secret dans le royaume voisin de Paelsia à la recherche d’un ancien charme, que certains croient être seulement une légende… Le destin mettra sur son chemin Magnus, le terrible prince de Limeros, Jonas, un Paelsien animé d’une puissante soif de vengeance, ainsi que Lucia, une « élue » aux pouvoirs enchanteurs. Entre trahisons, tractations et batailles, les quatre jeunes gens verront leurs vies inéluctablement liées. Car si la magie qui refait surface est leur unique lueur d’espoir, elle peut aussi devenir l’arme de leur destruction. Des trois royaumes, un seul survivra à cet affrontement inéluctable.

    LA GUERRE APPROCHE… CHOISISSEZ VOTRE CAMP

    Mon avis

    Ce livre est un roman fantasy jeunesse tel que j’aime, et qui m’a un peu fait penser à ma référence, La fille de braises et de ronces de Rae Carson.

    J’ai beaucoup aimé ce livre qui met en place un univers bien détaillé et aisé à parcourir, avec les 3 royaumes, la prospère Auranos, la pauvre Paelsia et l’austère Limeros. Nous suivons des personnages dans chacun de ses royaumes, et nous en apprenons plus sur les différentes ambiances, les différents modes de vie. Ces personnages vont peu à peu converger.

    Cléo est l’héroïne de ce roman. A 16 ans, elle est la fille cadette du roi veuf et a un tempérament de feu. Elle est entière, passionnée et se jette dans l’action plutôt que la réflexion, mais du fait de son jeune âge et de son existence protégée, elle ferme les yeux sur les choses qui ne vont pas dans le sens qu’elle souhaite ou qu’elle ne veut pas voir. Cela lui joue des tours, et il faut avouer qu’on est à la fois agacé par son immaturité et admiratif de son courage. Néanmoins, le chemin semé d’embûches qu’elle va suivre va sûrement la calmer et la faire mûrir (en tout cas je l’espère).

    Les autres personnages, qui sont également importants, sont tout aussi complexes et intéressants à suivre. A l’instar de Cléo, Jonas, Magnus et Lucia voient leurs vies bouleversées par certains évènements et révélations, et leurs actions vont également impacter les royaumes entiers. J’ai aimé l’enchainement des évènements qui ont tous leurs causes et leurs conséquences, la mécanique cohérente des choses, et la flamboyance de cette épopée multiple.

    Le roman commence par une mise en place des décors, sans que cela soit ennuyeux au contraire, car les relations, alliances et machinations au sein des royaumes et entre eux, sont passionnantes à suivre. Néanmoins, le livre prend peu à peu du rythme, jusqu’à une dernière partie hallucinante et explosive, qui m’a tour à tour excitée et bouleversée. Il faut dire que l’auteur n’épargne pas ses personnages et boucle son roman en un feu d’artifice final, qui présage d’une suite très intéressante.

    J’ai vraiment bien accroché à ce roman qui est un bon pavé, mais qui se dévore avec plaisir, tant les aventures de chacun sont sans temps mort et mènent à une convergence inéluctable, sans manichéisme.

    Le roman, 1er volet d'une série de 4, sort le 3 octobre en France, merci Camille!

    Le dernier royaume

    Dazzled par Francesca dans Livres jeunesse - 2 Messages


    Vos messages

    • Merci Francesca. En attendant le 5 ème volume je vais me laisser tenter par la fille de ronces et de braises.

      Très jolie prénom au passage.

      Biz

      De la part de Robin, 23 janvier 2017 à 11:36 | | Répondre
      • La fille de braises et de ronces est mon coup de cœur absolu! Bonne lecture et merci

        De la part de Francesca, 24 janvier 2017 à 11:50 | | Répondre
    Nouveau commentaire