Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
30 août 2013

Ta gueule ! On tourne, Jade-Rose Parker + Rencontre avec l'auteur

Ta gueule on tourne

Présentation de l’éditeur

Michel, Karen et François sont trois amis en constat d’échec. Michel rêve de devenir réalisateur mais son scénario est refusé pour la énième fois. Karen, séduisante jeune femme, enchaîne castings et projets minables tandis qu’elle aspire à une carrière d’actrice hollywoodienne. Quant à François, ses montages financiers frauduleux l’ont mené à la faillite, sa femme l’a quitté, et il s’apprête à se pendre dans son appartement bourgeois dont les meubles ont été saisis. Ces trois-là n’ont plus rien à perdre et c’est forts de ce capital qu’ils s’associent dans une entreprise insensée : kidnapper les six plus grandes stars du cinéma pour les obliger à jouer dans le film de Michel, dont Karen sera la vedette et François, le producteur. Un plan en béton.

Mais tout ne se passera pas comme ils l’avaient prévu : entre revendication syndicale, caprice de star, manipulation, séduction et rivalité, le tournage tourne au cauchemar !

Mon avis

Ce premier roman d’une jeune comédienne est un portrait féroce du monde du cinéma. Il s’agit bien évidemment d’une fiction, mais on ne peut s’empêcher d’être amusé par les personnages qui sont dépeints dans le récit, des acteurs toujours en quête de gloire et de premier rôle, qui adorent se détester et être en rivalité, et dont l’orgueil domine parfois l’instinct de survie. A côté de ces stars se trouvent nos protagonistes principaux, des vrais losers qui ont au final plus d’âme que les célébrités qui les entourent.

Le début du roman est un peu âpre à suivre, avec l’introduction de multiples personnages dans des passages assez courts et qui alternent donc très souvent. Le langage est très parlé, moderne, souvent cru, ce qui déconcerte un peu, mais qui devient logique lorsqu’on pense que l’histoire était un scénario à la base. Mais une fois l’intrigue mise en place, on commence à se prendre au jeu et le tournage devient délirant. L'histoire est un mélange de thriller, de romance et d'humour grinçant qui peut dérouter un peu par sa forme au début, mais dont la seconde moitié est plus enlevée. 

Ta gueule ! On tourne

Jade Rose Parker

J'ai rencontré Jade-Rose Parker lors d'un déjeuner organisé par les éditions Kero, et nous avons pu discuter de son parcours, de nos lectures, et des blogs.

Jade-Rose Parker était étudiante lorsqu’elle s’est retrouvée presque par hasard dans le film LOL. Une amie à elle l’a poussé à s’inscrire au casting, mais elle a postulé trop tard. Néanmoins, lorsque la réalisatrice Lisa Azuelos a eu besoin d’une remplaçante, elle a pris le carton des candidatures écartées, l’a renversé, et est tombée sur le dossier de Jade-Rose Parker. Cette dernière a été embauchée pour le rôle d'une garce (totalement opposé à ce qu'elle est dans la vraie vie, jure-t-elle) moins d’une semaine avant le tournage de LOL ! Ce fut pour elle une incroyable expérience, et après plusieurs autres rôles, elle a eu envie d’écrire un scénario, a continué d’écrire, et a finalement produit un roman, une bêtise de Cambrai comme aime l’appeler Jade-Rose Parker. Le titre était celui choisi au tout début, et l’auteur a également participé au design de la couverture, véritable contre-courant parmi les sorties de la rentrée littéraire.

Un grand merci à Jade-Rose Parker, Marion, Caroline et les éditions Kero pour ce délicieux moment!

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci pour cet article Francesca, je suis ravie que le roman t'ait plu ;) <br /> <br /> J'ai été ravie de te rencontrer !<br /> <br /> Bonne continuation,<br /> <br /> Jade-Rose
Répondre
E
il a l'air bien sympa ce roman !
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité