Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
10 septembre 2013

Gibraltar, Julien Leclercq

Gibraltar

Synopsis

« Toujours mentir. Jamais trahir. » Afin de mettre sa famille à l’abri du besoin, Marc Duval, un français expatrié à Gibraltar, devient agent d’infiltration pour le compte des douanes françaises. De petits trafics en cargaisons troubles, il gagne progressivement la confiance de Claudio Lanfredi, un puissant importateur de cocaïne associé aux cartels Colombiens. Cette immersion en eau profonde dans l’univers des narcotrafiquants lui fait courir des risques de plus en plus importants. Mais à mesure que Marc gravit les échelons du cartel, il découvre aussi le luxe et l’argent facile... En permanence sur le fil du rasoir, seuls ses mensonges le maintiennent encore en vie. Lorsque les douanes anglaises rentrent dans la partie pour arrêter Lanfredi, le jeu devient encore plus dangereux et sa famille risque d’en payer le prix...

Mon avis

Ce film m’a principalement intéressé parce qu’il est tiré de personnages ayant réellement existé et qu’il présente une version controversée d’un homme, Marc Duval, de son vrai nom Marc Fiévet, dont je ne connaissais rien auparavant.

Marc Duval a été arrêté pour trafic de drogue. Lui a toujours clamé avoir travaillé pour le gouvernement français, mais ce dernier ne l’a jamais admis. Cela peut être vrai, cela peut être faux, il n’empêche qu’il est fascinant de voir la descente aux enfers d’un homme qui était motivé au départ par l’argent et qui peu à peu finit par risquer sa propre vie et celle de sa famille. Le souci avec ce genre de personnage attiré par l’appât du gain est qu’il ne m’est donc pas du tout sympathique, et que même si je redoutais le pire pour lui, je me suis dit qu’il l’avait bien cherché, à vouloir du fric, sans se soucier des conséquences sur sa famille.

Le film est basé sur le roman autobiographique de Marc Fiévet qui doit être sûrement très intéressant à lire, limite comme un polar. Là où le bât blesse est l’interprétation des acteurs ainsi que la réalisation.

D’abord, ça m’a vraiment gêné que Gilles Lellouche passe tout son temps à allumer des clopes et à fumer. Je ne vois même pas ce que ça apporte au personnage à part un futur cancer du poumon ? C’est vraiment typiquement français, de même que la scène de coucherie qui n’a absolument aucun intérêt à part montrer une femme nue. Ce sont vraiment des choses que je reproche toujours aux films français et qui m’exaspèrent.

Ensuite, certaines scènes sont hilarantes par des attitudes et des répliques qui n’étaient pas au départ destinées à faire rire. Du coup, je me suis bien amusée à des moments alors que ce n’était aps le but du film…

J’ai aimé le film par rapport à ce que j’ai appris de la vraie histoire, du moins du point de vue de Marc Fiévet, mais le film en lui-même est assez moyen.

Le film sort demain, merci Elodie!

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité