Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
11 septembre 2013

Les Fragmentés, Neal Shusterman

Les Fragmentes

Présentation de l’éditeur

Dans une société traumatisée par la Seconde Guerre civile, un ensemble de lois intitulé Charte de la Vie a été signé pour contenter les pro-vie et les pro-choix. Celle-ci stipule qu’il est interdit d’attenter à la vie d’un enfant du moment de sa conception jusqu’au jour de son treizième anniversaire. Passée cette date, tout parent peut décider de « résilier » son enfant en ayant recours à la fragmentation, processus qui permet de renoncer à son enfant rétroactivement. Une seule exigence : réutiliser 99 % des organes du fragmenté pour qu’il continue à « vivre » à travers d’autres.

Lorsque Connor, Lev et Risa apprennent qu’ils vont être fragmentés, ils savent ce qu’il leur reste à faire : fuir et tenter de survivre jusqu’à leur majorité...

Mon avis

Il s’agit d’une des premières dystopies jeunesse qui est parue, avant la déferlante que l’on a connu. Les éditions MSK profite de la parution de la suite, Les déconnectés, pour rééditer ce petit bijou.

Je n’avais pas tout compris au processus de fragmentation en lisant le résumé, mais j’ai rapidement en compris en lisant le livre toute l’horreur du procédé, qui consiste ni plus ni moins à éliminer ses propres enfants, sans objection et avec le support de la loi !

On ne peut changer les lois sans changer d’abord la nature humaine.
On ne peut changer la nature humaine sans changer d’abord les lois.

A travers ces deux phrases, qui m’ont beaucoup marquée, la teneur du message exposé dans ce roman m’a fait beaucoup réfléchir. Jusqu’à quel point les parents ont droit de vie (ou de mort) sur leurs enfants ? Lorsque la règle et la morale s'affrontent, qui l'emporte ? Peut-on agir au nom de la religion ?

Un élément un peu plus extrême est également introduit avec le don d’organes, à la limite du fantastique, mais j’ai trouvé que c’était une question justifiée lorsqu’on est confronté au cas.

Au-delà du message, l’évolution de l’histoire est un véritable page turner avec beaucoup de suspense et de course poursuite. Nous suivons le destin de 3 adolescents sur le point d’être fragmentés. Chacun a son passé, ses motivations et sa manière de mener sa vie, et c’est intéressant de voir qu’ils ne sont pas du tout infaillibles, et que malgré les circonstances et leur courage, ils restent des jeunes aux proies au doute et aux erreurs.

J’ai trouvé ce roman bien construit et solide, avec du vrai contenu, propice à une réflexion poussée. Ce n’est pas très courant, donc raison de plus pour le souligner !

Les Fragmentés

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Lu en 2008 j'en garde un excellent souvenir ;D
Répondre
L
Le résumé fait froid dans le dos mais l'histoire m'intrigue je le note pour plus tard !
Répondre
L
Tiens, cela me tente, je vais le noter !
Répondre
C
Pour un livre jeunesse c est assez costaud.
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité