Le monde de Francesca

Mes coups de coeur de tous les genres littéraires... et plus encore!

20 septembre 2013

  • The Mortal Instruments : La Cité des Ténèbres, Harald Zwart
  • La cite des tenebres

    Synopsis

    New York, de nos jours. Alors que sa mère est kidnappée par d'étranges créatures, Clary, 15 ans, est témoin d'un meurtre commis lors d'une soirée.

    Elle est terrifiée lorsque le corps de la victime disparait mystérieusement devant ses yeux...

    Elle découvre alors l'existence d'un monde obscur et parallèle et y fait la rencontre de Jace, un chasseur de vampires.

    Lorsqu'ils se retrouvent au milieu d'une guerre entre des forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d'ombres, Jace lui viendra en aide.

    Elle jouera alors dans cette aventure un rôle qu'elle ne soupçonne pas.

    Mon avis

    J’ai lu le premier tome de la saga, que j’avais aimé sans plus, et je me suis arrêtée au milieu du deuxième, il y a de cela quelques années, sans avoir eu l’occasion ou la volonté de le reprendre. Donc autant dire que je ne suis pas une fan à proprement parler de la saga et que mes souvenirs de l’histoire sont bien flous. Je n’aurai donc pas trop de comparaison à faire avec le film, même si le personnage de Jace m’a vraiment marqué.

    Il me semble que le budget du film n’était pas énorme, mais ça ne se voit vraiment pas car la production a mis le paquet sur les effets spéciaux ! J’ai été bluffée par eux, ils sont très réussis, ne donnent pas du tout l’impression cheap que j’avais vu dans d’autres adaptations. J’ai donc beaucoup aimé les scènes d’action ainsi que celles mettant en scène l’univers des Chasseurs d’ombres qui demandent beaucoup d’effets spéciaux. La violence n'est pas cachée, c'est parfois sanguinolent et les démons sont vraiment bien faits et bien moches. Et moi qui avais oublié les détails de cet univers fantastique, j'ai pu tout comprendre, et particulièrement la signification de The City of Bones, le titre original.

    J’avais vu Lily Collins seulement dans Identité Secrète, que je n’avais pas aimé, donc autant dire que je n’avais pas trop de repère à part ses sourcils. Bon, je les ai remarqués au début, mais j’ai vite oublié et j’ai été agréablement charmée par son jeu d’une Clary voyant toute sa vie bouleversée mais sans tomber dans l’hystérie ou la cruchitude. J’ai également beaucoup aimé Robert Sheehan qui interprète Simon, le meilleur ami de Clary, très drôle avec son attitude de geek dégingandé et ses répliques. Jonathan Rhys Meyer est très hot et joue bien les psychopathes ; je n’ai pas pu m’empêcher de le voir en Henry VIII lorsqu’il manie l’épée ^^

    J’ai par contre eu du mal avec Jamie Campbell Bower. Depuis le départ, je ne le vois pas du tout physiquement comme Jace et je n’ai pas retrouvé l’attitude arrogante et séductrice que j’avais ressentie dans le livre. C’est l’une des seules choses que j’avais retenu avec une scène lors d’une fête vers le début du livre je crois où Jace essaie d’embrasser Clary. J’ai trouvé Jaime passif et inutile, il se retrouve souvent derrière Clary alors qu’elle fonce droit devant le danger pfff Et j’avoue avoir pensé à Caïus quand Jace se retrouve face aux vampires lol

    La romance est super cheesy. Certaines répliques sont cliché au possible et le triangle amoureux ne sert à rien, alors que pour moi Clary ne calcule même pas Simon. J’ai très peu aimé la scène dans la serre, portée par une musique sirupeuse.

    L’humour est présent tout le long du film avec des répliques bien senties souvent sorties de nulle part qui permet souvent de dédramatiser la situation, mais au bout d’un moment, trop d’humour ne fait plus rire et c’est juste ridicule. J’ai littéralement grogné devant une référence à Bach qui est juste ridicule.

    Je me souvenais de la fin de l’histoire avec les révélations faites, et j’ai un peu crié quand il y a eu un gros spoiler de la part de Valentin (souvenez-vous, je n’ai lu qu’au milieu du 2). Croyez-le ou pas, je ne me suis jamais vraiment spoilée sur la suite de la saga, de sorte que je ne savais pas exactement de quoi il en retournait, donc avoir la vérité de but en blanc comme ça, j’ai trouvé ça dommage alors que l’ambiguïté est un des points majeurs de l’histoire.

    En résumé, c’est un film qui alterne entre scènes d’action spectaculaires, avec des effets spéciaux réussis, et des longueurs dues à la romance que j’ai trouvé inutile dans cette histoire, et un Jace éloigné de ce que j’avais aimé dans le livre. Il est sympa à voir mais je comprends qu'il a manqué ce petit quelque chose, cette étincelle qui fait basculer les choses du bon côté.

    Le film sort le 16 octobre, merci à qui de droit pour la projo :)

    Dazzled par Francesca dans Films et Séries - 8 Messages
    Tags :


    Vos messages

    • Donc pas besoin de courir au ciné, je peux tranquillement attendre la vod!
      Sur les extraits on avait pu voir que les effets étaient assez réussis et puis c est vrai que Jamie est très loin de ce que j avais imaginé pour Jace, mais je trouvais que le duo avec miss gros sourcils, lol, fonctionnait plutôt pas mal, mais bon encore une adaptation qui finie en eau de boudin.

      De la part de Cel-yn, 20 septembre 2013 à 11:37 | | Répondre
      • En tout cas, je comprends un peu pourquoi il n'a pas marché aux Etats Unis. Les gens en ont marre des adaptations YA.

        De la part de Francesca, 22 septembre 2013 à 12:25 | | Répondre
    • Merci pour cet avis! Comme j'aime la saga pour le moment - je n'en suis qu'aux deux premiers tomes - je pense que j'irai me rendre compte par moi-même

      De la part de Cindy, 21 septembre 2013 à 11:26 | | Répondre
      • Ah oui je pense que tu apprécieras quand même sauf à la fin avec le gros spoiler!

        De la part de Francesca, 22 septembre 2013 à 12:26 | | Répondre
    • Bon comment dire ... Je viens tout juste de le voir, et euh ... WHAT THE FUCK ?!
      Bon, j'adore Jamie à la base, je le trouve magnifique et avec depuis sweeney todd, je suis tombée amoureuse, MAIS NON MAIS NON ! Ils ont littéralement assagit le personnage là ! Il manque le piquant que je trouve terriblement éxitant dans le livre pour son personnage ! ><

      Bon, je m'attendais à pire pour Lily Collins et j'avoue avoir été agréablement surprise. Elle ne fait pas trop potiche à mon goût, même si quelques mimiques chez elle m'agace. Elle est crédible, c'est passable.

      Le gros BEMOL, énormissime du film même, c'est vraiment l'énorme SPOILER sur tous les autres tomes ! Qu'est-ce que c'est que ce délire de gâcher la fin du tome 1 ?! C'est impossible qu'ils aient envisager de faire la suite avec un spoiler pareil dans le script.... T______T

      Démons et personnages très bien réalisés, un peu bien gore quand même faut l'avouer (x

      Bon, dans l'ensemble, un film correcte selon moi, mais qui aurait pu être tellement mieux ... Je ne pense pas qu'il y est une suite et de toute manière, je boude les studios pour avoir osé spoil ainsi u___u

      De la part de Juw, 10 octobre 2013 à 16:58 | | Répondre
      • J'avoue que je n'ai toujours pas compris le spoiler! Et je ne pense pas qu'il y aura de suite... Ils vont attendre les résultats internationaux je pense pour annoncer leur décision.

        De la part de Francesca, 10 octobre 2013 à 22:42 | | Répondre
    • le film peut emprunter beaucoup d'éléments de mythologies anciennes, mais honnêtement, il le fait de manière amusante et agréable que je trouve qu'il est difficile de se plaindre. Ce n'est pas très original et le scénario est assez basique, mais l'histoire est bien pensé et il mérite plus de crédit.
      Voir le film içi: http://toutseries.com/the-mortal-instruments-la-cite-des-tenebres-streaming-vf-vk/

      De la part de THE MORTAL INSTR, 10 octobre 2013 à 21:51 | | Répondre
    • Bonjour, il faut lire jusqu'à quel tome pour ne pas être spoliée, j'ai lu que le un et jveu pas être spoliée par le film....merci ^^

      De la part de Elodie, 20 septembre 2014 à 18:43 | | Répondre
    Nouveau commentaire