Le monde de Francesca

Mes coups de coeur de tous les genres littéraires... et plus encore!

22 septembre 2013

  • Le don du loup, Anne Rice
  • L4e don du loup

    Présentation de l’éditeur

    Quand Reuben, vingt-trois ans, vient visiter la propriété de l’énigmatique et troublante Marchent Nideck, il est loin de se douter que sa vie va en être bouleversée. Dans la grande demeure perchée sur un balcon rocheux surplombant le Pacifique, une irrésistible alchimie s’opère entre Marchent et le jeune homme. Mais leur nuit idyllique tourne au cauchemar quand Reuben est violemment attaqué – et mordu – par une bête sauvage.

    Commence alors pour lui un processus de transformation à la fois terrifiant et exaltant. Et bientôt, partagé entre horreur et euphorie, Reuben se découvre des pouvoirs d’homme-loup. Tout en s’efforçant de protéger son terrible secret, il devra répondre à certaines questions qui mettent en jeu son identité profonde. Pourquoi a-t-il reçu le don du loup ? Quelle est sa vraie nature ? Et existe-t-il d’autres créatures à son image ? 

    Mon avis

    Anne Rice, célèbre auteur pour ses chroniques des vampires et sa saga sur les sorcières, avait fait un détour chez les anges pour une série qui ne m’avait pas du tout emballée. Elle s’attaque cette fois-ci aux métamorphes et signe un retour réussi.

    Reuben est un jeune journaliste adoré et protégé de ses proches, alors qu’il ne souhaite que s’émanciper et s’affirmer. Après être tombé amoureux d’une vieille bâtisse au passé chargé, il se fait mordre et sa vie entière bascule.

    L’univers des hommes-loups, selon la terminologie d’Anne Rice, est bien détaillé et possède sa propre mythologie, avec des allusions à la religion, mais moins nombreuses ou pesantes que dans la saga des anges, ce qui est fort appréciable. J’ai trouvé que le questionnement de Reuben était ici compréhensible et ne m’a donc pas gêné.

    Au-delà du fantastique, nous suivons l’évolution d’un personnage et sa progression dans sa vie à travers cette épreuve. Lui qui était perçu par tous comme un charmant et innocent garçon au visage poupin, grandit, mûrit, aussi bien physiquement, avec un corps qui se virilise, un visage plus prononcé et une voix plus grave, qu’émotionnellement, il devient plus grave, doit se battre et affronter seul sa nouvelle nature. Reuben devient un homme en surmontant ces obstacles, est capable de choses qu’il ne pensait pas pouvoir, se remet en question et tombe amoureux. Ce chemin est intéressant à suivre avec la touche de paranormal qui ajoute un côté ludique au récit.

    Néanmoins, la violence est de mise dans ce roman, Anne Rice ne nous épargne pas les détails de la transformation de Reuben, ni ses pensées qui deviennent parfois bestiales, ni ses actes sanglants et gore. La sensualité troublante est aussi de retour avec une relation amoureuse dont j’apprécie toujours la présence dans mes lectures. L’homosexualité n’est jamais écartée dans les romans de l’auteur non plus. Ce mélange de sauvagerie et de volupté est une vraie marque de fabrique d’Anne Rice, toujours aussi efficace.

    La suite sort en octobre aux Etats-Unis et bientôt en France j’espère.

    Le don du loup

    J'en profite pour vous mettre quelques photos de la rencontre avec Anne Rice à Paris vendredi 20 septembre

    SAM_4399

    SAM_4438

    SAM_4442

     Nous ne pouvions faire dédicacer que 2 livres et on n'avait pas le droit de faire de sphotos avec elle parce qu'il y avait trop de monde. :(

    Dazzled par Francesca dans Livres fantastique - 2 Messages
    Tags :


    Vos messages

    • Ce n'était pas du tout un achat prévu, dans la mesure où je ne savais pas que la grande dame avait sorti un nouveau livre, mais ta chronique m'a entièrement séduite et ayant beaucoup aimé mes précédentes lectures de cet auteur, j'ai craqué! Par contre, je l'ai acheté en ebook, je me suis enfin acheté (ou plutôt fait offrir) une liseuse, ma mère ayant jugé que j'étais un cas désespéré avec tous mes livres qui s'accumulent, même si j'en revends régulièrement! Je ne vais pas le lire tout de suite par contre, j'ai une jolie petite PAL qui comprend, entre autres, Dear you tome d'Emily Blaine et Prodigy de Marie Lu!

      De la part de Evey, 23 septembre 2013 à 23:37 | | Répondre
      • Ah la la bienvenue dans le monde des ebooks, tu vas être à la fois ravie et paniquée parce que tu ne sauras plus ou donner de la tête lol
        Bonne lecture et merci pour ta confiance

        De la part de Francesca, 25 septembre 2013 à 16:56 | | Répondre
    Nouveau commentaire