Le monde de Francesca

Mes coups de coeur de tous les genres littéraires... et plus encore!

09 octobre 2013

  • Zoom sur la saga La fille de braises et de ronces de Rae Carson
  • Trilogy

    J'ai découvert cette saga lors de la sortie du premier tome, La fille de braises et de ronces, chez la collection R en février 2012. Il s'agissait du deuxième titre de la collection et j'avais hâte de découvrir, d'autant plus que j'en avais entendu beaucoup de bien sur la blogosphère VO.

    Je me suis pris une grosse claque avec ce livre.

    Elisa est une jeune princesse de 16 ans, destinée à se marier avec le monarque d'un royaume allié. Elle souffre d'un complexe vis-à-vis de son poids, et de sa soeur, ce qui se traduit par un manque de confiance en elle et une tendance à s'empiffrer. Mais elle est également la seule porteuse de la pierre sacrée logée dans son nombril et est autant redoutée que convoitée. Elle se révèlera lors de son voyage vers sa nouvelle demeure.

    J'ai eu un coup de coeur pour cette héroïne. Elle est très fragile et sympathique par rapport à ses souffrances, j'avais envie de la serrer dans mes bras tout le temps lors du premier tome. Mais elle n'est pas une cruche, au contraire elle est très intelligente, réfléchie, voire même rusée. Elle utilise son cerveau à bon escient, même lorsqu'il faut agir rapidement. Elle m'a souvent bluffée par ses décisions, en trouvant des solutions auxquelles je n'aurai jamais pensé. Mais elle n'est pas un soldat non plus et c'est ce mélange de vulnérabilité et d'intelligence qui m'a fait tomber sous le charme.

    Le roman est une vraie histoire d'aventures épiques où souffle un vent d'évasion et d'exotisme, ça faisait longtemps que je n'avais pas pris autant plaisir à me plnger dans un univers comme ça, pas dystopique ou paranormal ou déprimant, là on a un royaume, des châteaux, des armées, le désert, des nomades... Un peu de magie aussi, mais ce n'est pas l'essentiel.

    Le chemin qu'Elisa fait à travers ce livre est incroyable. En plus d'agir sur la destinée des royaumes, elle évolue elle-même, mûrit, prend confiance en elle et en ses capacités, et devient femme. Rae Carson a le courage et l'intelligence d'agir sur ces personnages d'une façon à laquelle je ne m'attendais pas parfois, mais toujours dans le même but de faire progresser Elisa.

    Il y a bien sûr de la romance, mais un peu seulement, et honnêtement, j'ai préféré l'évolution du personnage dans le premier tome, à laquelle est incluse l'histoire d'amour plutôt que d'être le centre de l'intrigue. Rassurez-vous, au deuxième tome, on a une très belle romance à laquelle j'ai totalement succombé et j'ai compris la manière dont Rae Carson s'y est prise pour arriver à ce moment-là, car Elisa a du traverser des épreuves pour arriver à un point où elle était inconsciemment prête à vivre le grand amour. ♥

    En résumé, nous avons une héroïne magnifique, courageuse, intelligente et vulnérable, en somme tout à fait humaine, qui vit une épopée magistrale à travers des décors exotiques et une intrigue vraiment construite de bout en bout, l'histoire est à la fois surprenante et rafraichissante, vous n'avez plus qu'à foncer!

    Pour ma part, avec le retard de publication du tome 2 en VF, je me suis jetée sur la suite et fin en VO (j'ai acheté le tome 3 en ebook sur Amazon à minuit le jour de sa sortie aux Etats-Unis et l'ai commencé juste après lol), et j'ai adoré chaque mot des 2 livres. Je suis admirative d'Elisa qui n'a cessé de m'étonner par son courage et ses prises de décision. Et je suis amoureuse de Hector. ♥

    Je ne vous en dis pas plus pour ne pas spoiler ^^

    Mes avis complets :
    - The Girl of Fire and Thorns (La fille de braises et de ronces)
    - The Crown of Embers (La couronne de flammes)
    - The Bitter Kingdom (Le royaume des larmes)

    Rae Carson Novellas

    En plus de la trilogie, Rae Carson a sorti 3 nouvelles :
    - The Shadow Cats du point de vue d'Alodia, la soeur d'Elisa
    - The Shattered Mountain du point de vue de Mara, une servante rebelle
    - The King's Guard du point de vue d'Hector, le capitaine de la garde d'Elisa

    Ce sont des prequels à la trilogie, donc aucun risque de spoiler si vous les lisez avant d'avoir fini la saga. Ces novellas permettent d'en savoir plus sur les personnages secondaires.

    J'ai bien aimé The Shadow Cats, on découvre une Alodia dont on a l'impression qu'elle surpasse Elisa en tout, mais qui est en fait jalouse de sa petite soeur et n'est pas du tout sympathique. J'aime la détester. ^^
    Je n'ai pas fini The Shattered Mountain car la rébellion côté "tiers-état" ne m'a pas vraiment passionnée.
    Par contre, The King's Guard est génial vu qu'on voit Hector se forger une expérience de meneur, et on voit déjà son côté loyal et brave. ♥

    Dazzled par Francesca dans Livres jeunesse - 8 Messages
    Tags :


    Vos messages

      Ah ca donne encore plus envie >< difficile d'attendre la sortie du tome 2 !

      De la part de youcki, 09 octobre 2013 à 11:02 | | Répondre
    • Tu en parles tellement bien qu'on a qu'une hâte c'est de lire cette saga!

      De la part de Cora, 09 octobre 2013 à 11:38 | | Répondre
    • Je suis d'accord avec Cora on sent que tu as pris plaisir à lire cette saga ! C'est pour ça que j'aime lire tes chroniques sur différents livres car tu nous fait aimer un genre pour lequel au départ on était pas forcément attiré Tu le fais avec passion et c'est le principal ! Inutile de te dire que je vais avoir mal au doigts à force de les croiser maintenant xD

      De la part de Liora, 09 octobre 2013 à 13:23 | | Répondre
    • On sent ton attachement à cette saga en lisant tes articles. Ça donne vraiment envie de se plonger dans ces livres.

      De la part de Mono9000, 09 octobre 2013 à 18:03 | | Répondre
    • Je plussoie et ce qui est sûr c est que je n aurai jamais lu ce livre si tu n étais pas la ^^ parce que château et princesse, ca a plutôt tendance à ma faire fuir.

      De la part de Cel-yn, 09 octobre 2013 à 18:34 | | Répondre
    • Merci beaucoup pour vos mots, ça me touche! <3
      Je défends très fort cette série et encore plus parce qu'elle a du mal en France et je trouve que c'est injuste qu'elle n'ait pas le succès qu'elle mérite ^^

      De la part de Francesca, 10 octobre 2013 à 22:47 | | Répondre
    • J'ai terminé le 1er tome hier. WOUAH ! J'ai bcp lu de fantasy à une époque, un peu lassée, c'est un genre que j'ai mis de côté. Et puis arrive, Elisa...Une bouffée d'air dans ses univers souvent très masculin (car souvent écrit pour des hommes, il faut dire^^), où les héroïnes ont plus une substance de faire-valoir du héros qu'autres choses. Mais là c'est une vrai héroïne (je ne la décrirai pas, Francesca le fait trop bien déjà). J'ai vraiment hâte de replonger dans cet univers.

      De la part de Kacelyne, 11 octobre 2013 à 15:14 | | Répondre
      • Merci pour ton message, je suis contente que ça t'ait plu! La suite est aussi bien! ^^

        De la part de Francesca, 13 octobre 2013 à 12:38 | | Répondre
    Nouveau commentaire