Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
13 octobre 2013

Richelle Mead sur le marketing du film Vampire Academy

Screenshot_2013-08-09-12-21-31-1

Richelle Mead revient sur le marketing du film et semble avoir entendu les critiques des fans qui disent qu'on dirait une comédie, un film de teenagers au lycée (merci, on n'est pas les seules dans l'univers à être horrifié). Elle assure qu'elle a travaillé dur sur les répliques de Rose et Christian dans le livre et que donc Vampire Academy a de d'humour dans l'histoire, davantage que dans d'autres sagas parnormales plus sérieuses. Et le premier livre se passe vraiment dans un lycée, avec les fêtes et les mots sous la table. La partie russe arrive après. Mais plus sérieusement, elle veut rassurer ceux qui pensent que le film va être une parodie en disant que ce n'en est pas une. Il y a autant d'humour dans le film que dans les livres, autant de romance, d'action, d'obscurité et d'amitié.

Donc pourquoi est-ce que la promo montre davantage le côté humoristique que les autres aspects? Parce que tout le monde n'aime pas les histoires de vampires. Mais beaucoup aiment l'humour noir de Mark et Daniel Waters et l'équipe marketing met cela en avant dans la promo. Cele pourrait permettre à ceux qui ont des préjugés sur les histoires de vampires de donner une chance au film grâce à l'humour. Elle donne en exemple un compte-rendu de journaliste qui a changé d'opinion après avoir vu le trailer montré au New York Comic Con...

Pour que le film soit un succès et ait des suites, il faut que les fans actuels et de nouveaux aillent le voir au cinéma. Les adaptations YA les plus récentes n'ont pas marché, alors qu'elles avaient des fans plus nombreux que VA, parce qu'elles n'ont pas su attirer le public dont elle avait besoin pour survivre. L'équipe marketing de VA essaie de changer ça en montrant autre chose aux gens. Et pour elle, ça marche car certains ont lu les livres après avoir vu le trailer...

Elle finit par demander aux fans de longue date d'avoir confiance pendant que l'équipe marketing de VA fait son travail pour agrandir la famille VA.

Source

Richelle Mead n'en finit pas de défendre le film Vampire Academy! Elle pourrait se taire (ce que je ferai à mon avis mais bon...) et se détacher du film comme certains l'ont fait, mais non, elle va au charbon, c'est risqué je trouve.

Je ne reviens pas sur le fait que les acteurs ne ressemblent pas aux personnages ou que le script peut avoir changé certaines choses par rapport à l'histoire originelle, j'ai tiré un trait sur ça car il y a pire...

Je comprends la stratégie d'attirer de nouveaux fans pour agrandir le public qui ira voir le film, mais ce n'est JAMAIS une bonne tactique d'oublier les fans de la première heure, car malgré tout ce qui se dit, si vous n'avez pas les fans qui adhèrent, votre projet est mort dès le départ. Regardez Beautiful Creatures avec son script complètement modifié! Non seulement le film était mauvais, mais en plus il a énervé les fans, donc ils ont perdu sur toute la ligne! Et je ne m'attends pas à ce que les gens qui n'aiment pas les romances YA aillent encenser Vampire Academy après l'avoir vu au cinéma. En plus, regardez la vidéo du New York Comic Con, y a 2 pauvres pèlerins qui ont un petit rire sur toute la vidéo, on peut dire que l'humour est efficace... Je peux dire aussi que beaucoup qui n'ont pas lu les livres ont été dégoûtés du trailer!

Bref, je suis horrifiée et de plus en plus résignée de cette adaptation que je ne voulais pas au départ, et je ne veux pas voir de suite si c'est pour avoir un Adrian ridicule!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je ne suis pas d'accord avec vous. Il fait bien se rendre compte que le monde du cinéma n'est pas simple. La saga Twilight a surprit tout le monde. Mais d'autre comme Hunger Games était de moins gros risques au vu de l'univers moins "girly". <br /> <br /> Il faut bien comprendre que les sagas comme Beautiful Creatures, The Mortal Instruments ou VA ont une fan base féminine et plutôt jeune. <br /> <br /> Si les fans veulent une suite, il faut que le film marche, c'est logique. Et les studios, tout comme l'auteure, savent très bien qu'il faut élargir le nombreux de personnes susceptibles d'aller voir ce film. Ils ne peuvent pas compter QUE sur les fans. <br /> <br /> Je trouve dommage que les "fans" de la première heure s'en prennent comme cela à l'auteure (qui a le courage de soutenir coûte que coûte ce projet). Richelle Mead est quand même l'auteure, elle ne va pas balancer toutes ces années de préparations pour faire plaisir aux studios. Elle a participer de bout en bout au processus quand même. <br /> <br /> Le casting ne peut jamais plaire à tous. J'étais pas franchement ravie du choix de Four pour Divergent, mais je n'ai pas le choix, et je ne vais pas renier mon envie de voir le film pour quelques acteurs qui ne ressemblent pas à ce que je m'imaginait. <br /> <br /> Attendez de voir le film avant de critiquer comme cela. <br /> <br /> C'est d'autant plus dure pour saga YA de sortir au cinéma maintenant depuis les préjugés venant de Twilight et compagnie. <br /> <br /> Il faut savoir aussi faire preuve d'indulgence et reconnaitre qu'être auteur et superviser un tel projet est difficile et qu'on ne peut pas contenter tout le monde.
Répondre
C
Comme tout le monde, je ne comprends pas comment Richelle à pu se laisser embarquer là dedans, pfff, et vu comme c est parti, ils vont faire fuir les vrais fans et je suis pas convaincu qu' ils y gagnent en entrées, ca sent la cata.
Répondre
M
je suis d'accord avec toi, plus j'en vois, plus je suis écoeurée, et je suis une grande fan de la série, ce dernier trailer me fait penser que je n'irai peut-être meme pas le voir au ciné, je n'étais absolument pas convaincue par les acteurs, seule Rose trouve grace à mes yeux, mais là, je trouve qu'ils se foutent de nous, ils dénaturent la saga, et ce foutent de la gueule des fans de la première heure. Ca va etre un désastre et je pèse mes mots, si c'était pour faire une parodie ridicule, ils auraient mieux fait de s'abstenir.
Répondre
V
ce qui me gave le plus c'est que Dan Waters n'est pas (je cite) la "pute" des fans ("I am going to respect the fans, but I am not going to be their bitch.") mais alors se prostituer pour du marketing là c'est bon pas de souci, vendons notre âme pour soi-disant attirer du public! ça m’écœure...
Répondre
T
Je suis surprise qu'elle défend autant un film qu'on sens tes mal partie, en même temps s'est très courageux à elle. Mais je n'ai pas trouvé l'humour subtile de VA dans cette bande annonce parodique de films de vampire. et je dois dire que le personnage qui me choque vraiment s'est lissa, je l'imaginais presque comme une princesse de conte de fée et la je la trouve limite vulgaire. Je le sens mal, et j'ai pas du tout envie d'aller le voir. Je pense que tu a raison Francesca, en plus de ne pas attirer plus de public il vont perdre certains fans !!!
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité