Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
22 octobre 2013

Ceux qui nous ont offensés, Cody McFadyen

Ceux qui nous ont offense

Présentation de l’éditeur

Certains secrets ne devraient pas être confessés...

Une jeune femme est assassinée dans un avion en plein vol. Ni les passagers ni le personnel de bord ne s'en sont aperçus. Quel criminel est assez culotté et assez expérimenté pour tuer ainsi devant des dizaines de personnes, dans un lieu clos dont il ne pourra s'échapper ? Il n'a laissé derrière lui aucune trace, sauf une petite croix en argent portant le numéro 143 incrustée dans le corps de sa victime. Smoky, agent spécial du FBI, et son équipe savent ce que cela signifie : ils ont affaire à un tueur en série. Ils ont raison : une autre femme, marquée elle aussi d'une petite croix numérotée, est retrouvée morte.

De Los Angeles à Washington, Smoky traque le criminel le plus brillant qui ait jamais croisé sa route. Il nargue les agents du FBI en les sommant de repérer sur Internet les indices qui permettraient sa capture. Fanatique religieux, il se nomme lui-même le « Prédicateur » et propage sa bonne parole dans des vidéos de ses crimes qu'il poste sur le Web. Il parle de secret, de péchés, de repentir et de vie meilleure.

Mais à quels péchés se réfère-t-il ? Car les femmes qu'il a tuées s'étaient tournées vers la religion, elles s'étaient confessées et leurs péchés leur avaient donc été pardonnés. Évoque-t-il quelque chose de plus terrible qu'elles ont tu même en confession ? Et comment en a-t-il eu connaissance ?

Mon avis

4 ans après le tome 2, La mort en face, je n’attendais plus la sortie de ce tome 3, j’avais perdu espoir d’une publication française, et voilà qu’au détour d’une recherche lors d’un moment d’ennui, j’ai découvert qu’il était disponible depuis juin ! Ni une, ni deux, je le commande et je me suis régalée. J’avais peur d’avoir perdu le goût pour le roman policier, mais cette saga m’a démontré le contraire, surtout je pense grâce à une bonne dose d’émotion.

Quelques années après la mort de son mari et de sa petite fille, et l’adoption de la petite Bonnie, Smoky remet doucement sa vie sur les rail, notamment grâce au soutien de son équipe et de Tommy, son nouvel homme. Néanmoins, les cauchemars et la culpabilité continuent de la ronger, ainsi qu’un secret plus sombre qui l’empêche de vouloir être pleinement heureuse. Je suis contente que l’aspect personnel des personnages continue de se dévoiler après plusieurs tomes, que cela ne soit pas négligé au profit de l’enquête policière, et qu’on ne fasse pas de surplace. On apprend donc des choses sur Smoky mais aussi sur James, un personnage aussi énigmatique que fascinant.

L’intrigue policière est solidement bâtie et si nous n’avons pas tant de détails gore que ça, elle a clairement une tournure sexuelle, parfois gênante tant les histoires sont sordides et surtout poignantes. Le récit tourne autour des secrets, des péchés commis par les protagonistes, qui sont assez dramatiques et graves au niveau de la moral et de la loi. C’est difficile à lire mais on comprend petit à petit le démêlement de la pelote de l’histoire.

J’ai eu le cœur serré à plusieurs reprises, pour les victimes, comme pour les tourments de Smoky, et je suis tombée dans le panneau comme elle de sorte que je n’ai rien venu venir quant à la résolution de l’enquête. J’ai dévoré ce livre à la fois dur comme roman policier, et touchant par les drames émaillant les vies des personnages, sans même oublier une petite romance qui est mignonne comme tout. Cette saga a tout pour elle, et j’espère sincèrement qu’on aura la suite en France, et qu’on n’aura pas à attendre 4 ans de plus pour le tome suivant ! Actuellement, il y a 5 tomes dans la série.

Ceux qui nous ont offensés

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ok merci bien pr toutes ces réponses =)
Répondre
M
merci pour liste faut que j'achète le premier ^^ tu as ecrit un article sur le deuxième tome ? car je ne l'ai pas trouvé
Répondre
M
coucou pourrais tu me donner la liste des 5 tomes ? ^^
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité