Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
23 octobre 2013

Malavita, Luc Besson

120X160-MALAVITA_famille_bd

Synopsis

Fred Blake alias Giovanni Manzoni, repenti de la mafia new-yorkaise sous protection du FBI, s’installe avec sa famille dans un petit village de Normandie.

Malgré d’incontestables efforts d’intégration, les bonnes vieilles habitudes vont vite reprendre le dessus quand il s’agira de régler les petits soucis du quotidien…

Mon avis

C’est une comédie policière qui flirte avec la parodie des films de mafia qu’affectionnent tant Robert de Niro et Martin Scorcese. Cela tombe bien puisque le premier est le protagoniste principal de l’histoire et le deuxième est le producteur exécutif. Aux côtés des vieux de la vieille qui s‘éclatent à parodier leurs plus grands rôles, au risque de ne plus savoir faire autre chose, Robert de Niro, Michelle Pfeiffer et Tommy Lee Jones (qui ne daigne pas un seul sourire comme d’habitude) en tête, Luc Besson insuffle un vent nouveau avec des petits jeunes tels que Dianna Agron qui joue bien l’écervelée candide mais violente, et surtout la révélation John D’Leo qui interprète un ado reproduisant les codes de la mafia dans son école.

L’histoire se passe dans un petit village français de Normandie où fleurent bon les clichés de la campagne française, et où tous les habitants parlent anglais, plus ou moins bien, avec un accent bien franchouillard. Je comprends que le film ait une diffusion internationale, et que les américains plus particulièrement seront ravis de voir conforter leur vision de la France, mais c’était un peu perturbant pour moi.

Passé cela, l’intrigue est un joyeux bordel avec des personnages qui tentent de se faire discrets mais dont le côté mafia ressort malgré eux. Cela donne des scènes de castagne comme Luc Besson aime insérer dans ses films, avec une bonne musique, tout dans la finesse quoi. On s’amuse bien avec eux et on suit avec indulgence de leur auto-parodie, le point culminant étant une séance de cinéma avec le personnage de De Niro qui fait un énorme clin d’œil à sa carrière.

Le film ne s’épargne pas les clichés et les exagérations, mais c’est le style du réalisateur, on adhère ou pas.

Le site officiel du film : http://www.la-mafia-recrute.com/

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un bon petit film pour se détendre sans se prendre la tête.
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité