Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
13 novembre 2013

Hunger Games : L'Embrasement, Francis Lawrence

HG

 Synopsis

Katniss Everdeen est rentrée chez elle saine et sauve après avoir remporté la 74e édition des Hunger Games avec son partenaire Peeta Mellark.

Puisqu’ils ont gagné, ils sont obligés de laisser une fois de plus leur famille et leurs amis pour partir faire la Tournée de la victoire dans tous les districts. Au fil de son voyage, Katniss sent que la révolte gronde, mais le Capitole exerce toujours un contrôle absolu sur les districts tandis que le Président Snow prépare la 75e édition des Hunger Games, les Jeux de l’Expiation – une compétition qui pourrait changer Panem à jamais…

Mon avis

J’étais très impatiente de voir ce film, ayant adoré le tome 2 de Suzanne Collins, c’est peut-être mon tome préféré de la saga d’ailleurs ! Et je dois dire que j’ai également adoré le film de bout en bout.

Le film est incroyablement fidèle au livre. Je me souviens clairement des étapes du roman, l’ayant relu de nombreuses fois, et le film retrace tous les évènements avec une étonnante précision, du début à la fin. Les épreuves de l'arène sont géniales. Bien sûr tout n’y est pas et je regrette simplement quelques explications concernant les réflexions de Katniss et les raisons pour lesquelles elle réagit parfois. Ainsi, Peeta ne lui dit pas qu’elle est innocente et plus grave, si la situation concernant la relation amoureuse entre « les amants maudits » est expliquée cette fois dès le début du film, il y a des moments où on ne sait pas ce que pense Katniss quand elle embrasse à tout va. Ca la fait passer un peu pour une girouette à embraser Gale puis Peeta, et ce n’est tellement pas Katniss mais bon.

Jennifer Lawrence est magnifique, c’est simple, elle irradie à l’écran, on ne voit presque qu’elle. Elle est toujours aussi courageuse et combattante, et elle suscite toujours autant l’émotion à travers certaines que j’attendais énormément et qui ne m’ont pas du tout déçue (l’annonce des 75èmes Hunger Games, la scène avec les oiseaux…). Elle exprime également quelques bouts de comédie avec des mimiques qui m’ont fait rire. Bref, elle a toute la palette pour elle, je suis vraiment en admiration devant elle et son interprétation.

Peeta est toujours aussi boulet que je le savais lol Les tentatives de virilisation de la production n’y changent rien, on a toujours les situations où Katniss ou d’autres doivent l’aider ou le sauver. Heureusement qu’il est moins cheesy que dans le livre, ses petites déclarations ou actes renforcent d’autant la preuve qu’il aime sa Katniss. C’est drôle par contre comment Jennifer Lawrence se contorsionne pour ne pas paraitre trop grande quand elle est à côté de lui ^^ on commence déjà à voir ce que j’avais vraiment senti dans le dernier volet, à savoir une Katniss traumatisée par les Jeux et devenant un symbole malgré elle, attirant le danger pour ses proches. Elle ne veut pas toute cette révolution, elle veut juste être en paix, alors que Gale commence à vouloir se rebeller.

Il y a donc beaucoup d’action, de tension et d’émotion tout le long. Il y a également quelques petites longueurs dans la première moitié du film, mais il faut dire que c’est la même chose pour le livre et qu’il y a beaucoup de choses à expliquer et prendre en compte. J’ai bien aimé les scènes du point de vue de Snow, on voit les machinations à l’œuvre. Les autres tributs tiennent bien leur rôle. Sam Claflin en Finnick Odair est comme j’avais prévu, mais j’ai été agréablement surprise par le jeu de Jena Malone en Johanna Finnick badass et en colère contre le monde entier. Elle m’a fait rire dans l’émission de Caesar à balancer des Fuck bipés, on aurait presque dit Miley Cirus dans une émission TV. ^^ Le personnage d'Effie prend un peu plus d'ampleur en dévoilant une compassion qui m'a vraiment plu.

Les décors sont toujours aussi extravagants au Capitole, mais on sent qu’il y a eu plus de budget à l’image de ces jeux de l’Expiation qui sont beaucoup plus fastueux. La BO avec les chansons des artistes ne sont pas utilisés dans le film, non qu’il y en avait besoin, mais la BO Score est plus présente et intense.

Je pense que je pourrai continuer pendant longtemps sur les qualités de ce film réussi où on ne voit pas passer les 2h30, mais je préfère insister sur la grande fidélité au livre et l’immense prestation de Jennifer Lawrence. Pas de doute, la star c’est elle.

Merci Alexia pour la projection!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ca y est je l ai vu, et j ai adoré du début à la fin, ils ont vraiment fait du bon boulot que se soit la fidélité de l adaptation ( pour une fois que j ai pas crisé), les effets spéciaux, ( coup de coeur pour la robe de mariée), l atmosphère, on est complètement dedans, pas vu défiler la montre.<br /> <br /> Jen est parfaite, elle est Katniss!!<br /> <br /> Gale, enfin!!il est comme je me l imaginais (ahh les bisous ^^), j ai trop souffert pour lui.<br /> <br /> Peeta reste Peeta, même mon homme l'a trouvé " boulet".<br /> <br /> Bref rien à redire , juste envie de le revoir et vivement la suite.
Répondre
H
Ayé ! Je l'ai ENFIN vu ce matin ! Que dire ? Whaouuu ...On voit qu'il y a eu du travail et plus de moyens c'est vraiment fidèle au livre ! Certes quelques changements mais bon c'est un film avant tout donc...moi aussi j'ai trouvé que la première partie était un peu longue mais j'aurai vraiment crû qu'ils auraient davantage miser sur l'arène vu tout ce qui s'y passe ...d'ailleurs ce passage m'a semblé un peu brouillon genre vite fait bien fait...mais ça reste quand même super dans l'ensemble . En ce qui concerne le triangle amoureux je dois avouer que ça laisse perplexe bisous à droite à gauche bon encore heureux j'étais au courant (merci les bouquins !) mais pour les non-initiés ça doit paraître assez bizarre. De toute façon étant team Peeta ça ne me dérange pas des masses (j'adore toutes leurs scènes) ><. Le jeu des acteurs : Encore une fois , Jennifer déchire tout ! Cette fille est si jolie si naturelle et son jeu si incroyable on sent qu'elle se donne à fond et ça fonctionne vraiment ! Quand au reste des acteurs très bien petit + pour Josh que je trouve vraiment bon en Peeta .J'aime beaucoup l'alchimie de Jen et de ce dernier d'ailleurs ! Qu'une envie le revoir (maintenant en DVD ...) et qu'une hâte voir déjà une BA du troisième film (mais bon là va falloir attendre ...) novembre 2014 va paraître bien long pour les fans ....
Répondre
S
Un grand moment ce film. J'ai été bouleversée de bout en bout. Tant de choses si bien retranscrites à l'écran, tant d'émotions... J'ai de loin préféré ce volet. Je suis passée par tant de gammes d'émotions la colère, la tristesse, à de rares occasions quelques rires... Dans un même film, c'est rare, je peux être exigeante mais là Bravo !!
Répondre
J
Je viens de sortir de la séance et j'ai adoré! Je suis du même avis que toi.<br /> <br /> Jennifer Lawrence est une superbe Katniss, j'ai vraiment bien aimé son jeu tout le long du film. J'ai aussi adoré la scène de l'ascenseur! On voyait qui avait lu le livre ou pas dans la salle ^^<br /> <br /> J'ai retrouvé toutes les émotions que j'ai éprouvé à la lecture :)
Répondre
J
Aaaaaaaaaah je reviens de ma séance et je suis encore sous le choc. Moi qui ne tenait pas vraiment à lire les livres, j'étais à peine sortie de la salle que j'envoyais déjà des sms pour tenter de trouver les bouquins. Dès demain je m'y met. Bref, revenons en au film.<br /> <br /> Pour commencer, les 2h passent sans qu'on s'en rende compte et la fin arrive bien trop vite.<br /> <br /> On voit qu'il y a bien plus de moyens qui ont été attribués à ce film qu'au premier. <br /> <br /> On retrouve tout au long du film des emotions qui font vibrer avec les personnages. La peur, la colère, l'espoir, la tristesse et même la joie sont vraiment présents. Plus d'un dans la salle avait la larme à l'oeil. Il faut dire que Jennifer est une très bonne actrice et sait parfaitement interpreter son personnage.<br /> <br /> J'avoue par contre être un peu perdu dans le triangle amoureux. Peut être que tout s'eclaircira quand j'aurai lu les livres.<br /> <br /> J'ai été bouleversée par le traumatisme de Katniss et très amusée par Peeta le boulet. Les autres personnages se sont montrés eux aussi très attachant. Y compris Effie à ma plus grande surprise. <br /> <br /> Je vais m'arrêter là sinon j'y serais encore demain matin mais c'est un très beau film à voir.
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité