Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
9 décembre 2013

Belle Epoque, Elizabeth Ross

Belle epoque

Présentation de l’éditeur

« Louez un faire-valoir, vous en deviendrez d'emblée plus attirante. »

Lorsque Maude Pichon s'enfuit de sa Bretagne natale pour échapper à un mariage dont elle ne veut pas, elle monte à Paris, ville-lumière en ébullition à la veille de l'exposition universelle de 1889. Hélas, ses illusions romantiques s'y évanouissent aussi rapidement que ses maigres économies. Elle est désespérément à la recherche d'un emploi quand elle tombe sur une petite annonce inhabituelle : « On demande de jeunes filles laides pour faire un ouvrage facile. » L'Agence Durandeau propose en effet à ses clients un service unique en son genre : le repoussoir. Son slogan ? « Louez un faire-valoir, vous en deviendrez d'emblée plus attirante. » Étranglée par la misère, Maude postule...

Monsieur Durandeau a déjà amassé une petite fortune grâce à sa riche clientèle, et quand la Comtesse Dubern vient chercher une compagne pour Isabelle, sa fille aux idées bien arrêtées, Maude est immédiatement choisie comme faire-valoir idéal.

Mais Isabelle ne sait pas que sa nouvelle « amie » n'est en fait que de location, et l'existence de Maude au sein de l'aristocratie repose entièrement sur sa capacité à garder ce lourd secret. Pourtant, plus elle en apprend sur Isabelle, et plus sa loyauté envers la Comtesse est mise à l'épreuve. Et plus la tromperie dure dans le temps, plus Maude aura à perdre...

Mon avis

J’ai toujours un peu de mal avec les auteurs anglo-saxons qui situent leur récit en France, avec ce qui peut entrainer comme clichés et idéalisme sur Paris par rapport à ce qu’on l’on connait. Si les monuments parisiens sont à l’honneur, époque de l’exposition universelle oblige, cet aspect-là ne m’a finalement pas gênée puisque l’étude des mœurs est plus importante que le paysage au final.

Maude Pichon est une petite provinciale qui monte à Paris pour échapper à une vie décidée par son père. Elle a des rêves plein la tête mais va peu à peu perdre sa naïveté au contact de l’aristocratie parisienne. Elle n’est pas la plus sympathique des héroïnes que l’on a suivi, mais elle est crédible dans l’évolution de son personnage, crédule au départ et délaissant ses valeurs morales au contact de l’argent et du pouvoir, se montant la tête toute seule sans se rendre compte qu’elle sera toujours à la marge des personnes qu’elle côtoie.

Le principe du repoussoir est cruel mais fascinant à décortiquer une fois le principe posé. Comme le dit l’auteur, cela renvoie à des questions très actuelles sur les canons de beauté qui règnent dans la société moderne. Il n’y a qu’à vor la polémique des gens beaux qui seraient mis en avant dans certains restaurants afin de montrer un visage attractif.

L’histoire est inspirée d’une nouvelle d’Emile Zola, Les Repoussoirs, qui est également publiée à la suite du roman. Zola est un auteur qui dépeint avec justesse et férocité la condition sociale des Parisiens de son époque. J’ai bien aimé ses romans que j’ai lus pendant mon adolescence, je sais que certains ne seront pas d’accord lol, mais j'adore Au bonheur des dames qui est un magnifique livre (et une superbe romance !), j’avais aimé L’Assommoir ou encore Nana qui ne sont pas les romans les plus joyeux mais j’avais trouvé fascinant le thème de l’hérédité sociale. Bref. Elizabeth Ross, en tant qu’auteur d’un roman YA contemporain, fait passer un message plus sage et moins cynique même si gloire et déchéance de l’héroïne sont au centre de l’histoire. Mon côté machiavélique aurait aimé que Maude en bave plus et tombe beaucoup plus bas.

Ce roman unique traite d’une idée originale et intéressante qui aurait pu être encore plus sombre, mais pour un roman YA léger, il remplit son rôle de divertissement.

Belle Epoque

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Si tu adores “Au bonheur des dames”, tu devrais regarder la série de la BBC “The paradise”, qui est directement inspiré du roman! :) Dans la pure tradition anglaise : beaux costumes, image léchée, une passion amoureuse tortueuse… Evidemment, c’est une adaptation assez libre (par exemple, l’histoire se déroule en Angleterre et non plus en France) mais c’est tellement, tellement beau ! 2 saisons, 16 épisodes pour l’instant ! A VOIR ABSOLUMENT !!! ^^
Répondre
M
J'aimerai bien le lire pour découvrir cette histoire qui sort un peu des rangs de la collection R :) Jolie chronique !
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité