Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
15 décembre 2013

Demain, j'arrête !, Gilles Legardinier

Demain j'arrete

Présentation de l’éditeur

Et vous, quel est le truc le plus idiot que vous ayez fait de votre vie ?

Au début, c'est à cause de son nom rigolo que Julie s'est intéressée à son nouveau voisin. Mais très vite, il y a eu tout le reste : son charme, son regard, et tout ce qu'il semble cacher...

Parce qu'elle veut tout savoir de Ric, Julie va prendre des risques de plus en plus délirants...

Mon avis

Ce livre a été un gros succès grâce au bouche-à-oreille et je n’ai pu avoir l’occasion de le lire que maintenant. Et franchement, j’ai bien fait parce que j’ai un petit coup de moins bien en ce moment et j’ai adoré cette lecture qui m’a redonné un peu de moral et d’espoir en mon prochain.

Julie a 28 ans et mène sa petite vie tranquille dans son quartier qu’elle adore, entourée de ses amis et ses proches, même si elle ne s’épanouit pas professionnellement et qu’elle est toujours célibataire. Pourtant, elle devient rapidement obsédée par son nouveau voisin mystérieux, Ric, et s’embarque dans une aventure complètement folle pour lui.

Julie a un petit côté Amélie Poulain. Le monde est un village, en l’occurrence son quartier, avec ses amis loyaux et loufoques, les commerçants locaux et les voisins, excentriques et attachants, que l’on apprend à connaitre. Julie s’épanouit dans ce petit monde rose bonbon mais se sent pourtant seul. Ce vide sera comblé par Ric, et elle se fait un film dans sa tête, mais aura le courage grâce à ça de se remettre en question et de prendre des décisions radicales.

Julie est la gentillesse et l’innocence incarnées, elle est fofolle, maladroite et très curieuse, mais elle est tellement drôle avec ses pensées venues de nulle part qu’elle ne peut être qu’attachante et on fait corps avec elle pendant toutes les péripéties cocasses qu’elle traverse. Et il s’en passe des choses, mais c’est toujours drôle ou tendre à suivre. C’est d’ailleurs amusant qu’il s’agisse d’un homme qui ait écrit cette histoire racontée du point de vue d’une femme, l’auteur a un regard sensible et affectueux sur son adorable héroïne et c’est vraiment réussi.

L’histoire est tour à tour drôle, émouvante et surtout porteuse d’un espoir envers la vie et l’humain. Il s’agit d’un roman français, et j’ai trouvé que la langue était bien maniée avec des expressions et des formules qui se transforment en vraies citations et philosophies de vie. Tous les thèmes positifs sont abordés, l’amitié, l’amour, la solidarité, la gentillesse, bref tout ce qui fait qu’on parle de livre « feel good ». Car on se sent bien en lisant ce livre. Bien entendu, il s’agit d’une fiction, mais elle permet une parenthèse enchantée qui fait oublier tous les tracas le temps de la lecture.

Seule la fin rocambolesque est un peu too much, mais qu’importe, c’est un livre doudou que je relirai avec plaisir si j’ai besoin de sourire ou d’un peu de réconfort.

Demain j'arrête !

PS : j'ai la version collector avec une couverture spéciale Noël, mais la couverture originale est plus significative avec le chat et son bonnet péruvien ^^

Demain j'arrete normal

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai bien aimé ce livre mais Julie n'a pas assez de caractère pour moi, elle est vraiment trop gentille, heureusement qu'elle a une imagination débordante sinon je n'aurais pas accroché. L'histoire est super et j'ai adoré Ric, Sophie et Xavier.<br /> <br /> J'ai par contre largement préfèré "ça peut pas rater", l'héroïne ai encore plus folle et j'ai beaucoup plus rigolé. Je recommande quand même ce livre pour passez un bon moment sans prise de tête.
Répondre
A
une amie m'a demandé ma carte de la médiathèque et à pris quelques livres entre autre celui-ci, je n'ai jamais aussi rigolé qu'en le lissant. Mais des fous rire même en relatent à mon mari certaines scènes j'étais pliée en deux. Heureusement que je l'ai lu à la maison car dans le train on m'aurait pris pour une folle. A découvrir
Répondre
C
Et ben ma bichette t as un petit coup de moins bien, alors je te fais un gros schmutz ( comme on dit chez moi) pour te remonter le moral.
Répondre
L
Oh ça va ma Frany ? :( Rien de grave ?<br /> <br /> <br /> <br /> Tu vois tu aurais dû le lire plus tôt !^^ tu as aimé ! J'avais peur que tu le trouves trop léger et fou fou lol, mais en fait non. ^^ en tout cas moi c'est typiquement mon type de livre ! Je suis tellement contente d'être tombée dessus, par hasard. Moi aussi je m'étais jetée sur le deuxième par la suite !<br /> <br /> <br /> <br /> Oooooh je suis trop deg t'as la couverture de Noël !! Elle est trop belle !! Le chat a tellement une attitude de chat dessus ha ha, il est génial. <br /> <br /> <br /> <br /> (Eh oui c'est très mal, mais à la base j'avais acheté ce livre parce qu'il y avait un chat dessus. :p)<br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas j'adore la plume de cet écrivain, il a écrit dans des genres très variés, j'espère qu'il va continuer dans cette voie parce que je n'aime pas les thrillers, et aussi parce que je crois que c'est le premier écrivain français pour lequel j'ai un vrai coup de coeur ! Je n'avais jamais réalisé auparavant mais c'est vrai que je lis très peu de littérature française en fait !<br /> <br /> <br /> <br /> Tu vas voir le deuxième livre est vraiment bien, je l'ai presque préféré parce qu'il m'a touchée encore plus, il y a des réflexions sur la vie très belles... (Et ya des chats pour de vrai cette fois :p)
Répondre
F
Du coup, je vais me jeter sur ses autres livres, Complètement cramé et Et soudain tout change!
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité