Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
28 janvier 2014

Confessions d'une fan de Jane Austen, Laurie Viera Rigler

confessions-austen_org

Présentation de l’éditeur

Je n’aurais jamais dû noyer mon chagrin dans une énième relecture d’Orgueil et Préjugés et dans l’alcool, car aujourd’hui, me voilà propulsée à l’époque de la Régence anglaise dans le corps d’une autre femme ! Même si la mode Empire et les mœurs ne cessent de me surprendre, je m’aperçois que cette vie offre, malgré tout, son lot de charmes. Surtout lorsque je rencontre l’élégant et séduisant Charles Edgeworth. Mais est-il un Darcy ou un Wickham ? S’il se révèle être un Darcy, je pourrais bien ne plus jamais éprouver l’envie de rentrer chez moi, après tout…

Mon avis

J’aime bien les time travel, et j’aime bien Jane Austen, et j’ai bien aimé Lost in Austen, la série TV qui mélangeait les deux aspects, donc en lisant le résumé du livre, je me suis dit qu’on retrouverait un peu cet état d’esprit. Les notes moyennes de Goddreads m'avaient mis la puce à l'oreille, mais hélas, j’ai été déçue car le roman est assez vide de contenu, à l’image de son héroïne inconsistante.

Après avoir découvert que son fiancé la trompait et que son meilleur ami lui a menti, Courtney se réveille dans la peau de Jane Mansfield, à l’époque de Jane Austen dont elle est fan. Le livre est donc truffé de références aux œuvres de cet auteur, et une rencontre impromptue et complètement surréaliste est décrite.

Je n’ai pas ressenti de profondeur du côté du personnage de Courtney malgré que l’histoire soit narrée de son point de vue. Oui, elle se pose des questions, mais elle ne fait pas grand-chose au final et a même des réactions incohérentes à certains moments, je n’ai pas trop compris et je n’ai pas eu vraiment de sympathie pour elle.

Le personnage d’Edgeworth était intéressant mais trop peu développé, ce qui peut aussi faire partir du charme.

La description du passé est assez amusante, Courtney se retrouvant dans des situations cocasses, les problèmes de l’hygiène et des classes sociales étant récurrents. Par contre, je  n’ai pas su interpréter la fin de l’histoire, à savoir si Courtney restait dans le passé ou si elle revenait dans le présent. J’ai quand même lu la fin du tome 2 qui raconte l’histoire de Jane qui se retrouve dans le présent, et qui a une fin beaucoup plus claire.

Bref, j’ai trouvé que le roman n’avait pas vraiment d’intérêt ni d’émotions et je ne lirai donc pas le tome 2.

Confessions d'une fan de Jane Austen

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai justement les 2 tomes, j'espère apprécier, j'ai un doute, là :/
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité