Le monde de Francesca

Mes coups de coeur de tous les genres littéraires... et plus encore!

07 février 2014

  • Fangirl, Rainbow Rowell
  • Fangirl

    Présentation de l’éditeur

    Cath et Wren sont des jumelles inséparables. Fans de Simon Snow, elles passent leur temps sur les forums consacrés à l’auteur. Mais la passion de Cath a tellement pris le pas sur sa vie que Wren lui annonce l’impensable : cette année, à la fac, elles feront chambre à part. L’une est prête à renoncer à ses rêves pour profiter dignement des joies de la vie estudiantine. L’autre est soudain projetée dans un univers hostile dans lequel tout le monde – ses profs, sa famille et sa colocataire – méprise la fanfiction. C’est alors qu’elle tombe sous le charme d’un obsédé de la littérature.

    Mon avis

    Cath est l’auteur de fanfictions basée sur une histoire qui ressemble beaucoup à Harry Potter. Elle est spécialiste du shipping un peu original normalement mais très apprécié dans les fanfictions à savoir une romance homo entre Simon Snow, le héros, et Baz, son ennemi juré (aka Harry Potter et Drago Malfoy). En parlant de HP, j’en avais lu certaines qui étaient très bien écrites et j’ai retrouvé cet univers en lisant les longs et nombreux extraits des fanfics de Cath. Même si on n’a malheureusement pas tout le récit, original ou des fanfics, on a de larges passages qui nous permettent d’appréhender l’univers et les personnages principaux.

    Cath est donc fan d’une saga de livres dont le dernier est à paraitre, et c’est drôle de voir quelques situations dans lesquelles je m’y retrouve, telle que l’attente fébrile, la collection des goodies et l’appropriation de l’histoire, même si j’aurai aimé que l’héroïne soit encore plus fan et s’interroge davantage sur la fin de l’histoire originale comme je l’ai fait pour de nombreuses sagas dont j’étais fan.

    Cath a un problème de sociabilité qui est assez pathologique et la maintient dans une insécurité permanente par rapport à tout : son père, sa jumelle, l’université, sa fanfiction… Elle ne se sent bien que dans l’écriture de ses fanfics avec ses deux personnages adorés. Elle va malgré tout peu à peu s’ouvrir à l’extérieur et aux autres grâce à quelques amis qui la soutiennent et la poussent de sa coquille. Néanmoins, c’est une héroïne peureuse et pleureuse qui m’a souvent agacée, même si je comprends l’évolution du personnage, mais elle ne m’a pas suscité de compassion.

    Les personnages secondaires ne sont pas assez fouillés, surtout Levi qui est censé être le héros et qui n’a pas assez de consistance. On ne sait pratiquement rien de lui, à part qu’il n’arrête pas de sourire, au point parfois de voir ses molaires, au secours ! Il y avait pourtant matière avec un sujet particulier autour de la lecture.

    Il en va de même avec Wren, qui a un caractère totalement opposé à sa sœur jumelle, et dont on a l’impression qu’elle agit de manière infecte avec Cath, mais j’ai davantage compati à elle car j’ai compris ses besoins de détachement, d’autonomie et d’expériences qui sont sous-jacents.

    Quant à Reagan, la colocataire de Cath, elle est tout simplement effacée.

    Le début du roman fut très laborieux pour moi, j’avais du mal à rentrer dans l’histoire et à me prendre de sympathie pour Cath donc, surtout qu’il ne se passait rien d’intéressant, à part de voir les journées monotones de Cath. La seconde partie est meilleure et plus intéressante, mais j’ai été déçue au global avec cette histoire qui ne m’a pas embarquée ou donner d’émotions particulières. Dommage.

    Même si la tonalité de l'histoire est très YA, le roman est un NA puisqu'il traite de l'évolution de personnages qui s'émancipent sans les parents à l'université.

    Fangirl sort dans 2 semaines, le 21 février, merci Aurélia!

    Fangirl

    Dazzled par Francesca dans Livres jeunesse - 2 Messages
    Tags : ,


    Vos messages

    • C'est dommage que tu n'aies pas aimé… Malgré tout, c'est un livre qui me tente beaucoup !

      De la part de Clèm, 09 février 2014 à 16:47 | | Répondre
      • Beaucoup d'autres ont aimé, voire beaucoup aimé, donc tente si le sujet t'intéresse

        De la part de Francesca, 09 février 2014 à 18:04 | | Répondre
    Nouveau commentaire