Le monde de Francesca

Mes coups de coeur de tous les genres littéraires... et plus encore!

11 février 2014

  • La symphonie des abysses Livre 1, Carina Rozenfeld
  • La symphonie des abysses

    Présentation de l’éditeur

    Un chant de liberté s'élève du fond des abysses, mais comment répondre à son appel quand un mur infranchissable vous en sépare ?

    L'Anneau, cet immense atoll avec en son centre le Cercle – une étendue d'eau de mer parfaitement circulaire – est cerné par le Mur, une haute barrière d'une trentaine de mètres, électrifiée, infranchissable.

    Sous son ombre, des hommes et des femmes vivent là, répartis dans des villes et villages si éloignés les uns des autres qu'ils ont oublié leurs existences respectives. Un point commun relie pourtant ces différentes communautés : le Règlement Intérieur et son code ultra restrictif.

    Trois personnages principaux : Abrielle, Sa et Ca. Trois destins différents qui vont finir par se croiser pour composer la mystérieuse Symphonie des Abysses.

    Mon avis

    Je ne suis satisfaite ni du résumé (que j'ai volontairement abrégé ci-dessus) ni de la quatrième de couverture qui je trouve en révèlent beaucoup trop sur l’histoire. Pour ma part, je n’ai rien lu avant d’entamer le roman, et j’en suis bien contente car j’ai pu être surprise par l’histoire et avoir ma propre compréhension.

    Le roman est constitué de 3 parties pour moi. Deux histoires sont racontées l’une après l’autre, avec des personnages et une intrigue différentes, mais ont en commun le désir de s’affranchir des règles et des traditions, pour être libre de faire ce qu’ils veulent, ce qui peut être dangereux pour leurs vies. Leur lente compréhension et acceptation de leurs envies contraires à l’institution établie est dépeinte par Carina Rozenfeld.

    J’ai préféré la seconde partie à la première car l’univers et les personnages de la deuxième histoire m’ont davantage touchée et parlent plus dans le monde actuel avec des discriminations qui sont intelligemment abordées. Abrielle est un personnage jeunesse assez classique, alors que Sa et Ca sont beaucoup plus originaux et complexes, et donc intéressants selon moi. Je préfère ne pas en dire plus sur le récit pour laisser la surprise.

    Comme toujours avec Carina Rozenfeld, il y a une ambiance envoûtante qui fait que l’on se sent bien dans l’histoire, avec les personnages, et j’ai toujours adoré le mode survival dans les romans, donc j’ai été bien servie dans cette jungle à la fois paradisiaque et hostile, pleine de pièges mortels.

    Il y a donc plein de genres qui se croisent dans ce roman YA, de la dystopie, de l’aventure, de la romance, etc… et je suis curieuse de lire la suite car la fin présage de nouvelles péripéties difficiles pour nos personnages.

    Le roman sort jeudi 13 février, merci R!

    La symphonie des abysses Livre 1

    Dazzled par Francesca dans Livres jeunesse - 2 Messages
    Tags :


    Vos messages

    • oh *o* merci pour ton avis, trop tard pour qui est déjà lu le résumé mais bon je pense que les aventures sont bien au rendez vous, tés intéressant ses trois point de vu différents hâte de pouvoir l découvrir

      De la part de elodie macquart, 13 février 2014 à 12:40 | | Répondre
      • Merci! Je sais, pour le résumé, mais celui que j'ai mis dans l'avis est tronqué et ne révèle pas grand chose

        De la part de Francesca, 13 février 2014 à 22:32 | | Répondre
    Nouveau commentaire