Le monde de Francesca

Mes coups de coeur de tous les genres littéraires... et plus encore!

04 mars 2014

  • Cherche jeune femme avisée, Sophie Jomain
  • 9782290080306_ChercheJeuneFemmeAvisee_couv_BD(1)

    Présentation de l’éditeur

    Quand il voit débarquer dans son cabinet la ravissante, mais ô combien extravagante Gabrielle Géris, Adrien de Bérail est loin d’imaginer qu’il se laissera convaincre de l’embaucher comme baby-sitter. Veuf et très accaparé par son métier d’avocat, il lui faut de toute urgence une personne capable de prendre soin de ses deux chérubins, Paul et Sophie, tout juste âgés de neuf ans. C’est donc en dépit de ce que lui crie la raison qu’il accepte sa folle candidature.

    Une personnalité audacieuse et un toupet incroyable pour un petit mètre soixante sur talons… Qui sait ? La jeune femme pourrait bien se révéler être la perle rare…

    Mon avis

    Après avoir écrit des romans plutôt paranormaux, Sophie Jomain se lance dans la romance contemporaine légère et pétillante qui caractérise souvent ses histoires.

    Gabrielle, surnommée Gabi, est une héroïne foncièrement gentille, au cœur d’or et à la générosité tellement grande que ça peut lui porter préjudice parfois. Cette attitude m’a agacée au début, surtout son comportement avec son ex, mais j’ai fini par l’admirer au final, car il en faut de l’assurance et de la bonté pour pardonner et aider son prochain même après les pires crasses. Gabi est une héroïne fraiche et excentrique qui fait sourire et qui contraste avec le caractère ombrageux du héros, Adrien.

    On a donc tout l’opposé avec Adrien, qui a certes vécu des drames qui l’ont rendu méfiant envers la vie, mais il ne m’est pas du tout paru sympathique, il est colérique et entêté, prompt à s’emporter rapidement sans réfléchir, voulant imposer sa volonté à tout le monde et surtout à ne pas écouter les autres avant de prendre des décisions. Ça peut être séduisant chez un mâle alpha dominateur, mais là il n’a fait que m’énerver puisqu’il n’a jamais fait le bon choix pour moi, et qu’il a beaucoup de chance que Gabi soit tellement gentille avec lui.

    L’histoire est donc principalement centrée sur Gabi et Adrien ainsi que ses proches, mais Sophie Jomain a instillé une petite intrigue de suspense qui ne m’a pas vraiment convaincue, en particulier le personnage de Martin à qui on a envie de mettre des claques, mais qui donne un petit peu de piquant à la relation déjà électrique des deux protagonistes principaux.

    Les enfants, Paul et Sophie, clin d’œil avoués à la comtesse de Ségur, sont adorables et leur histoire est vraiment touchante, c’est ce qui m’a le plus plu dans le livre.

    Quand je vois des coquilles d’orthographe ou de grammaire, je tique mais je ne les relève pas car cela fait partie du travail de correction, mais il y a quelques petits problèmes de concordance dans l’histoire, notamment au niveau de chiffres. J’en ai parlé avec Sophie Jomain et ce sont des petits soucis d’édition qui seront remontés, donc je ne m’étendrai pas dessus. Par contre, là où je ne suis pas d’accord, c’est que Gabi fait un « honorable » bonnet C et que dans le livre, cela correspond pratiquement systématiquement à des « petits seins » ! Je m’insurge lol Ou alors c’est qu’Adrien est encore plus imbuvable qu’il ne l’est déjà ^^

    En dépit de ce héros, j’ai trouvé l’histoire rafraichissante et résolument moderne, avec quelques références actuelles, le livre est sympa à lire, et ce n’est sûrement pas fini. :)

    PS : La couverture correspond parfaitement à la situation de départ dans le livre, c’est assez rare pour être signalé ^^

    PS2 : Le titre est en référence au conte de Grimm, La jeune fille avisée, mais je ne connais pas cette histoire.

    Le roman sort demain, le 5 mars, merci Fanny et également merci Sophie pour sa disponibilité à toutes mes questions! :)

    Cherche jeune femme avisée

    Dazzled par Francesca dans Livres - 4 Messages
    Tags :


    Vos messages

    • Et ben si un bonnet C , c est des petits seins o_0, y en a plein qui voudrait des petits comme ca .

      Le héro m attire pas alors je passe mon tour.

      De la part de Cel-yn, 05 mars 2014 à 22:01 | | Répondre
      • C'est frais et amusant pourtant, mais je comprends.

        De la part de Francesca, 06 mars 2014 à 19:19 | | Répondre
    • Après avoir lu ce livre j'ai cherché à quel conte l'auteur faisait référence à la fin de son livre. En fait, ce n'est pas La jeune fille avisée mais L'intelligente fille du paysan (l'auteur s'en est inspiré pour la scène entre Adrien et Gabrielle avec les menottes en fourrures ^^).

      De la part de tess75, 19 mars 2014 à 19:46 | | Répondre
      • Ah bon! C'était pas marqué ça dans le livre.

        De la part de Francesca, 26 mars 2014 à 07:33 | | Répondre
    Nouveau commentaire