Le monde de Francesca

Mes coups de coeur de tous les genres littéraires... et plus encore!

06 mars 2014

  • Dualed, Elsie Chapman
  • Sans titre

    Présentation de l’éditeur

    Dans la ville fortifiée de Kersh, avant d’atteindre son vingtième anniversaire, chaque citoyen doit éliminer son Double, un jumeau génétiquement identique, élevé dans une autre famille. Le compte à rebours se déclenche un beau matin, et chacun a trente petits jours pour affronter son autre moi. West Grayer est fin prête. Elle a quinze ans, et s’entraîne depuis des mois et des mois pour affronter son alter ego. Survivre, c’est accéder à une vie normale, terminer ses études, avoir le droit de travailler, de se marier, de mettre au monde des enfants. Mais un grain de sable imprévu vient griper la machine, et West se met à douter : est-elle vraiment la meilleure version d’elle-même, celle qui mérite un avenir ? Pour rester en vie, elle doit cesser de fuir... son Double d’abord, mais aussi ce qu’elle ressent, et qui a le pouvoir de la détruire.

    Mon avis

    Ce premier tome d’une saga dystopique pioche dans des références du genre, comme le communiqué de presse l’annonce d’ailleurs, avec Hunger Games, Divergent, ou Delirium.

    West a 15 ans et a vu tous ses proches mourir les uns après les autres. C’est très dur comme situation et je comprends qu’elle soit totalement perdue quant à sa situation et son avenir. La décision qu’elle prend pour s’en sortir et pour oublier est surprenante, afin de lancer l’intrigue sur les rails par la suite, mais on comprend en filigrane les raisons de sa fuite en avant.

    L’héroïne est donc souvent à côté de ses pompes, comme anesthésiée et terrifiée, et commet énormément d’erreurs, mais cela ne lui porte étonnamment pas préjudice. Elle refoule énormément d’émotions et sa relation avec Chord est trouble, même si ce dernier, gros point fort du livre, est craquant. J’aimerais en voir davantage sur lui et avoir peut-être son point de vue. En attendant, la romance est expédiée en 2 temps 3 mouvements, sans que cela soit développée du tout durant tout le livre.

    Il y a parfois des longueurs dans le récit, mais la tension est présente tout le long, l'ambiance est sombre, on est nerveux comme West, en attendant la délivrance sous la forme d’un combat final.

    Pas une seule fois dans le roman n’est évoquée une quelconque remise en cause du système actuel ou une rébellion contre cette pratique barbare de créer des jumeaux dans deux familles différentes pour les faire combattre à mort. C’est dommage car il y a matière à réflexion en termes de bioéthique ou simplement de révolution. Peut-être que ce sera abordé par la suite de la saga ? Une suite, Divided, est à venir, avec les mêmes personnages.

    Il s’agit donc d’un roman dystopique bourré d’action et de stress qui est sympa à lire mais qui survole trop la romance et la réflexion profonde du concept pourtant intéressant qu’il présente. La suite s'appellera Divided.

    Le roman sort aujourd'hui, merci Emily! Les premières pages peuvent être lues ICI

    Dualed

    Dazzled par Francesca dans Livres jeunesse - 0 Messages


    Vos messages

    Nouveau commentaire