Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
10 mars 2014

Angelfall, Susan Ee

Angelfall

Présentation de l’éditeur

Le monde court à sa perte. Depuis six semaines, les anges attaquent les humains et ont entrepris de détruire la civilisation. Alors que Penryn tente de prendre soin de sa petite sœur, Paige, handicapée, et de sa mère, paranoïaque et schizophrène, elle assiste à une scène terrible : un ange, Raffe, se fait couper les ailes devant elle par d’autres de son espèce. Penryn se fait repérer et les anges kidnappent sa petite sœur. L’ange blessé est laissé pour mort. Penryn décide de lui venir en aide, car il est le seul à pouvoir révéler l’endroit où ils ont emmené Paige. Même s’ils sont ennemis, ils entreprennent ensemble leur voyage qui les mène jusqu’à San Francisco, où les anges ont établi leur nid. Raffe espère pouvoir se faire greffer des ailes et Penryn entrevoit enfin la possibilité de sauver sa sœur. Mais c’était sans compter sur la résistance humaine qui se met en place, la nature maléfique de certains anges et l’évolution de la relation entre Raffe et Penryn...

Mon avis

Ce roman YA post-apocalyptique est un voyage à travers un monde dominé par les anges qui ne sont pas très bienveillants envers les humains. Il y a un moment d’ailleurs où j’ai pensé au nazisme (ou plutôt à une dictature) où les anges puissants se retrouvent entre eux, et les pauvres humains, tentent par tout moyen de frayer parmi eux, et on voit que les femmes n’hésitent pas à jouer de leurs atouts physiques.

Penryn se veut une héroïne forte et courageuse qui ne se préoccupe que de sa petite sœur handicapée. Elle a dû supporter les responsabilités de sa famille alors que sa mère se croit entourée de démons. Néanmoins, elle reste une adolescente perdue et vulnérable qui s’est forgée une carapace à coups de répliques cinglantes. Cet humour tranchant ne m’a pas atteinte malheureusement car j’ai trouvé qu’il était placé maladroitement dans un contexte sombre et pesant, et qu’il n’allégeait donc pas l’atmosphère comme il devrait.

Le personnage de la mère est particulièrement complexe et fascinant, c’est une femme avec des problèmes psychologiques, imprévisible donc dangereuse, et même si Penryn essaie de la gérer, il y a une menace tapie dans un coin qui peut vous sauter à la gorge à tout moment.

Il y a d’ailleurs dans ce roman des passages très noirs et glauques, dignes de films d’horreur, et j’imaginais très bien les scènes comme dans un film, ce qui rajoute à l’effroi quand on se penche dessus.

C’est vraiment cet aspect sinistre et angoissant qui m’a le plus plu, et j’aurai aimé que le roman garde tout le long ce côté anxiogène, sans les détails YA comme l’héroïne, l’humour qui tombe à côté ou la petite romance qui s’infiltre entre les personnages principaux, entrainant un équilibre un peu bancal.

La saga compte au moins 5 tomes.

Le roman sort dans 3 semaines, le 10 avril, merci Roxane!

Angelfall

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ok merci beaucoup :)
Répondre
P
Bonjour, est ce que tu sais quand le tome 2 d'Angelfall doit sortir en français ? :)
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité