Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
13 mars 2014

Les Vivants, Matt de la Peña

Les Vivants

Présentation de l’éditeur

Vous regretterez d'avoir survécu...

Shy, jeune Américain d'origine mexicaine, a choisi ce job d'été pour mettre de l'argent de côté. Quelques mois à bord d'un luxueux navire de croisière vont lui permettre d'engranger les pourboires. Il sera ainsi en mesure d'aider sa mère et sa sœur à régler les factures. Que demander de mieux ? Des bikinis à ne plus savoir ou regarder, des buffets garnis à volonté, et peut-être même une fille ou deux. Après tout, chaque croisière rassemble des gens de tous les âges et de tous les horizons...

Mais lorsque le tremblement de terre le plus destructeur jamais enregistré dévaste la Californie, la vie de Shy bascule. Et ce séisme n'est que le premier d'une longue série de désastres. Ceux qui sont encore vivants devront se battre pour le rester...

Mon avis

Je traverse une période où le YA m’intéresse beaucoup moins et j’ai donc du mal à me plonger dedans et à ressentir des émotions fortes pour l’histoire ou les personnages. Ce fut le cas avec ce roman qui sonne malheureusement creux et qui ne développe pas le thème qui m’aurait intéressé, mais se focalise sur le mode survival.

Shy est un héros qui m’a agacée tout le long. D’un côté, je suis contente de voir que ce ne sont pas que les filles à qui j’ai envie de donner des claques habituellement dans les romans, mais que les garçons peuvent en tenir une couche aussi. Là, Shy est un adolescent moyen, pas très futé, qui est assez passif quand les problèmes déferlent et qui heureusement a un bon samaritain (c’est-à-dire l’auteur) qui veille sur lui et qui lui permet de survivre avec peu d’eau ou de nourriture. Je ne prétends pas être une nana badass qui va tout faire à la perfection, je suis certaine que j’aurai réagi encore plus stupidement si j’étais à leur place, et Shy reflète sûrement le comportement d'une eprsonne réelle, mais j’aime que dans les romans que je lis, les personnages soient un poil réfléchis, ou du moins essaient d’agir au lieu de bloquer stupidement et regarder les choses défiler. J’ai eu ce sentiment en lisant cette histoire où j’étais impuissante et frustrée alors que l’auteur nous décrit à travers les yeux de Shy tout ce qui se passait, mais sans jamais intervenir pour tenter d’améliorer les choses.

Vu la couverture et le résumé, je m’attendais à plonger rapidement dans l’action qui m’était promise. La mise en place est cependant très longue. Shy a perdu sa grand-mère qui était malade, et quand j’ai lu le nom de la maladie, ça a fait tilt dans ma tête et j’espère que j’aurai raison quand cela sera développé par la suite, car il s’agit d’un élément qui n’est pas assez exploité à mon goût dans ce premier volet. Le côté survival tient donc la majorité du livre, mais tout est facile, et surtout je n’ai pas ressenti la souffrance qu’ils ont subi, alors qu’il y avait matière.

Il y a un poil de romance, mais ce n’est pas non plus un point important du récit.

Ce roman est dans la lignée de certains romans de la collection R, assez jeunesse, superficiel et rapide à lire.

Le roman sort aujourd’hui et le second et dernier volet de la série sortira en novembre en France.

Les Vivants

Publicité
Publicité
Commentaires
L
En lisant la quatrième de couverture, je pensais que c'était plus de la dystopie que du Young Adult. Cependant, il ne me tente pas plus que cela et ton avis me conforte dans mon choix
Répondre
M
Je voulais vraiment le lire mais ton avis m'a un peu refroidie ^^ J'attendrai d'autres avis avant de tester ce livre du coup !
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité