Le monde de Francesca

Mes coups de coeur de tous les genres littéraires... et plus encore!

17 mars 2014

  • Fracture, Megan Miranda
  • Fracture

    Présentation de l’éditeur

    Onze longues minutes ont passé avant que Delaney Maxwell ne soit tirée des eaux glacées d’un lac du Maine par son meilleur ami, Peter Phillips. Son cœur avait cessé de battre. Elle était morte. Et pourtant, elle se réveille, apparemment en bonne santé, contre tous les pronostics médicaux. Tout le monde veut croire que Delaney va bien, mais la jeune fille sait qu’elle est loin d’être dans son état normal. Sous l’influence de sensations qu’elle ne contrôle ni ne comprend, Delaney se sent attirée par les mourants. Son cerveau pourrait-il à présent prédire la mort…ou la causer ? Puis Delaney rencontre Troy Varga, rescapé d’un coma qui lui a offert des capacités similaires. Très vite, Delaney découvre que les motivations de Troy sont beaucoup plus sombres que les siennes. Leur nouveau don est-il un miracle, une anomalie de la nature – ou quelque chose de bien plus effrayant ?

    Mon avis

    C’est un roman YA paranormal sympathique et mignon qui m’a fait un peu penser à Body Finder de Kimberly Derting dans certains aspects : la fille qui ressent les morts, le meilleur ami qui peut devenir plus.

    Néanmoins, Delaney m’a plus agacée. Je comprends qu’elle soit totalement déboussolée par le fait qu’elle ait ressuscité de manière miraculeuse et qu’elle en conserve des séquelles physiques et psychologiques qu’elle ne s’explique pas, mais j’aurai aimé qu’elle ne parte pas dans tous les sens et qu’elle fasse du mal à ses proches.

    Le personnage de la mère de Delaney est particulièrement complexe et intriguant, j’aurai aimé en savoir plus sur son passé et sa psychologie car j’ai compati à ses peurs et ses doutes face à une fille qui part en vrille.

    Peter (Decker en VO) est très chou mais préfère se taire et aller vers la facilité plutôt que de se confronter à Delaney une bonne fois pour toutes, mais plus facile à dire qu’à faire évidemment. Il n’empêche que la frustration pour eux est énorme et qu’on a envie de les secouer tous les deux.

    L’aspect fantastique est bien dépeint, il y a pas mal de tension durant toute la lecture notamment avec Troy qui est un personnage mystérieux et instable, qu’on sent pouvoir basculer d’un côté ou de l’autre à tout instant.

    Certaines choses ne sont pas réglées à la fin de ce livre, gageons que la suite qui vient de sortir aux Etats Unis apportera un peu plus de réponses, surtout qu’il est raconté du point de vue de Peter !

    Fracture sort dans 1 mois, le 17 avril, merci Marie !

    Fracture

    Dazzled par Francesca dans Livres jeunesse - 2 Messages


    Vos messages

      Je n'en avais pas du tout entendu parler, la chronique me donne envie, l'idée d'une fille qui développe des aptitudes paranormales après être revenue d'entre les morts me rappelle éternels même si j'ai l'impression que c'est assez différent, et la couverture me plait bien!

      De la part de Evey, 18 mars 2014 à 19:33 | | Répondre
      • Oui ça ressemble à beaucoup d'histoires, mais c'est chouette pour un YA

        De la part de Francesca, 19 mars 2014 à 06:46 | | Répondre
    Nouveau commentaire