Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
18 mars 2014

Complètement cramé !, Gilles Legardinier

Completement crame

Présentation de l’éditeur

Lassé d’un monde dans lequel il ne trouve plus sa place, privé de ceux qu’il aime et qui disparaissent un à un, Andrew Blake décide de quitter la direction de sa petite entreprise pour se faire engager comme majordome en France, le pays où il avait rencontré sa femme.

En débarquant au domaine de Beauvillier, là où personne ne sait qui il est réellement, il espère marcher sur les traces de son passé. Pourtant, rencontres et situations hors de contrôle vont en décider autrement… Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps, Odile, la cuisinière et ses problèmes explosifs, Manon, jeune femme de ménage perdue et Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui cherchait un moyen d’en finir va être obligé de tout recommencer…

Mon avis

Après avoir adoré Demain j’arrête !, j’ai attendu avec impatience la sortie en poche de ce roman et j’étais très agréablement surprise de le voir en rayon plus tôt que prévu, donc je l’ai acheté et lu dans la foulée.

L’histoire d’Andrew est radicalement différente de celle de Julie, il ne s’agit pas d’une romance, mais d’un récit collégial où l’auteur explore avec affection son groupe de personnages qui se retrouve dans cette demeure d’un autre temps.

Andrew débarque donc dans le domaine de Madame où il prend le rôle de majordome, dissimulant sa véritable identité à sa patronne et ses collègues. Sous leurs airs rudes et rustiques, ces protagonistes dissimulent un cœur d’or et vont peu à peu s’ouvrir au fur et à mesure qu’ils fassent connaissance.

L’ambiance du roman est assez déprimante au départ, avec un Andrew au bout du rouleau et une atmosphère sinistre et glaciale quand on découvre l’immense bâtisse vide de Madame. Mais petit à petit, on retrouve la patte de Gilles Legardinier sur qui on peut compter pour nous apporter douceur et espoir avec une histoire qui traite de la solitude, des doutes sur l’évolution de sa vie, mais aussi de l’amitié et de la solidarité. Cette histoire réchauffe les cœurs et les esprits, car il apporte un message positif délivré avec tendresse et humour.

En effet, le ton de l’histoire alterne entre émotion et légèreté. Les taquineries sur la guerre franco-anglaise ou les péripéties de Méphisto, le chat de la cuisinière, qui m’a fait bien rire avec ses déplacements transversaux ! Mais l’auteur instille également des réflexions philosophiques de bon sens et de bons sentiments qui peuvent un peu faire lever les yeux au ciel, mais l’auteur se moque également de lui-même en faisant parler Andrew comme un livre.

Encore une fois, Gilles Legardinier réussit à nous livrer une histoire positive et touchante, qui nous fait nous sentir bien avec lecture, c’est une sensation des plus plaisantes.

Complétement cramé !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai beaucoup aimé Demain j'arrête et j'ai bien l'intention de lire celui-ci...mais effectivement il était prévu pour avril :)<br /> <br /> <br /> <br /> Et pour répondre au commentaire ci-dessus, non ce n'est pas une suite de Demain j'arrête, c'est dans le même esprit mais il s'agit d'une autre histoire :)
Répondre
J
Juste une petite question. Je viens d'acheter ce livre mais en lisant ton avis, j'ai vu qu'il y en avait 1 premier : Demain j'arrête! Est ce que complètement cramé en est une suite ou ça n'a rien à voir du tout? Sinon il faut que j'aille acheter le 1er avant de lire celui ci.
Répondre
A
Bonjour ! J'ai beaucoup aimé ce livre, mais le 3e livre est encore mieux "Et soudain tout change", je le conseille vivement !
Répondre
C
Je note, pour le côté " bien être "
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité