Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
7 avril 2014

Le théorème du homard, Graeme Simsion

Le theoreme du homard

Présentation de l’éditeur

Peut-on trouver une épouse sur mesure ?

Le professeur de génétique Don Tillman, génie des sciences mais absolument inapte à vivre en société, en est persuadé. Pour mener à bien son « Projet Épouse », Don met au point un questionnaire extrêmement détaillé lui permettant d'éliminer toutes les candidates qui ne répondraient pas à ses exigences.

Et celles-ci sont nombreuses car pour Don, la femme idéale NE DOIT PAS :
1. Fumer et boire.
2. Être végétarienne et aimer la glace à l'abricot.
3. Se lever après 6 heures.

Mais elle DOIT :
1. Faire du sport.
2. Être ponctuelle.
3. Accepter le Système de Repas Normalisé qui prévoit du homard au dîner le mardi.

S'il y a bien une personne qui ne remplit aucun des critères établis, c'est Rosie Jarman, étudiante le jour et barman la nuit, dont la vie aussi désordonnée que celle de Don est méthodiquement organisée.
La jeune femme échoue sans le savoir au test lorsqu'elle est envoyée par erreur dans le bureau de Don mais celui-ci accepte malgré tout de l'aider à retrouver son père biologique, sans se douter alors des ruses et des stratagèmes qui seront nécessaires pour obtenir les prélèvements ADN des nombreux pères potentiels de Rosie.
Don et Rosie devront unir leurs forces pour mener à bien le « Projet Père » qui les entraînera dans une aventure rocambolesque ou la logique scientifique laissera peu à peu la place au chaos de l'amour.

Mon avis

J’avais vu la sortie de ce roman chez le Boudoir Ecarlate, et après l’avoir vu bien classé chez Amazon, je me suis jetée dessus dès sa publication. Ce roman tient toutes ses promesses en termes de tendresse et loufoquerie.

Don a 39 ans, pratique les arts martiaux et se déplace à vélo. C’est un surdoué, spécialiste de la génétique, mais complètement handicapé social. Sa vie est régi par des habitudes et un planning très précis qu’il ne dérogerait pour rien au monde, afin d’atteindre l’efficacité maximale en termes de pratique et de temps. Mais ce n’est pas un geek pour autant. C’est un personnage qui m’a énormément amusée par son pragmatisme poussé à l’extrême et ses réactions dépourvues de toute émotion qui entrainent des situations totalement cocasses, mais qui m’a également beaucoup touché car en dépit de ses convictions, il a un cœur gros comme ça et est toujours disponible pour ses amis, quitte à chambouler son train-train quotidien.

Alors qu’il tente de trouver la femme de sa vie parfaitement compatible grâce à un questionnaire des plus pointus, il fait la connaissance de Rosie, qui est complètement à l’opposé de ses exigences. Et pourtant, ils vont se trouver et s’apprécier en dépit de leurs différences, et petit à petit, Don va s’ouvrir de plus en plus au monde. J’ai eu davantage de mal avec le personnage de Rosie que je trouve distante, égoïste et un peu trop agressive. Ok, elle est humaine et ses réactions sont peut-être perçues de manière disproportionnée par rapport au caractère particulier de Don et vu à travers la narration exclusive de celui-ci, mais je n’ai pas aimé la façon dont Rosie le traitait à certains moments, et le fait que Don ne le comprend pas complètement et ne l’envoie pas voir ailleurs.

C’est une jolie histoire, ponctuée de situations cocasses et drôles, menées par des personnages hauts en couleur, mais aussi de moments très touchants et d’une histoire d’amour peut-être pas vraiment conventionnelle, mais dont les sentiments décrits sont vrais. Une vraie lecture plaisir !

Le théorème du homard

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Pourquoi pas!
Répondre
C
J'ai adoré Don, qui m'a à la fois beaucoup amusée et touchée. Et comme toi, j'ai eu plus de mal avec Rosie à laquelle je n'ai pas réussi à m'attacher. Pour moi ça été une lecture agréable mais loin d'être un coup de cœur.
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité