Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
1 mai 2014

Une autre idée du bonheur, Marc Levy

Une autre idee du bonheur

Présentation de l’éditeur

Quand une vie ordinaire devient extraordinaire...

Philadelphie. Au premier jour du printemps 2010, Agatha sort de prison, mais pas par la grande porte. Après trente ans derrière les barreaux, il ne lui restait que quelques années à faire. Alors pourquoi cette évasion ?

Dans une station-service proche du campus, elle s’invite à bord de la voiture de Milly et l’entraîne dans sa cavale sans rien lui révéler de sa situation.

Dotée d’un irrésistible appétit de vivre, Agatha fait voler en éclats la routine confortable de Milly. Vingt ans les séparent, mais au fil du voyage les deux femmes partagent ces rêves qu’il n’est jamais trop tard pour réaliser et évoquent ces amours qui ne s’éteignent pas.

Cinq jours en voiture à travers les États-Unis… À chaque étape, une rencontre avec un personnage surgi du passé les rapprochera du secret d’Agatha.

Jusqu’où devons-nous aller dans notre quête insatiable du bonheur ? À quoi ne faut-il jamais renoncer ?

Mon avis

J’aime bien les romans de Marc Levy, surtout ses romances du début, mais je trouve très bien qu’il varie les genres et ne reste pas cantonné aux histoires sentimentales avec une pointe de fantastique. Ce roman prend encore un nouveau virage et m’a énormément touchée.

Milly a 30 ans et vit sa vie de manière très tranquille entre son petit ami et son meilleur ami. Malgré ses habitudes ternes, elle cache un caractère de feu et rêve d’un coup de pouce du destin, d’une grande aventure qui surgit de manière complètement inattendue avec Agatha, une femme cinquantenaire en cavale qui a plusieurs choses à régler. Si l’on comprend facilement son premier objectif, le second nous est dévoilé petit à petit, par touches, au terme d’un voyage rempli de surprises, de souvenirs et d’émotions. J’adore les road trips, et les romans qui nous font vivre et partager ces fabuleuses épopées à travers les petites routes me font vibrer. Ici, nous parcourons l’Amérique profonde avec ses motels, ses curiosités locales et ses habitants pittoresques et attachants, et chaque nouvel arrêt est la parfaite occasion pour découvrir et sourire à de nouvelles explorations.

Agatha a un trajet bien précis, mais s’émerveille pour beaucoup de choses : ayant passé 30 ans en prison, le monde a évolué sans elle, et elle est devenue ignorante de la culture populaire ou des nouvelles technologies, ce qui donne lieu à des scènes amusantes et décalées. Milly pour sa part se prend peu à peu au jeu en essayant de cerner Agatha tout en prenant conscience de l’excitation que peut receler la vie hors de son cocon. Grâce à certains bons conseils d’Agatha, elle va pouvoir réfléchir sur sa vie et ses sentiments. Ces deux femmes que tout oppose en apparence vont prendre le temps de se connaitre et de s’apprécier, et au fur et à mesure des péripéties, un lien affectif solide se forme entre elles, cachant de belles et touchantes surprises. J’ai beaucoup aimé le personnage de Jo et j’aurai aimé avoir davantage son point de vue dans l’histoire, lui qui est à l’arrière-plan, mais qui attend fidèlement celle pour qui il éprouve davantage que de l’amitié.

Entre les retrouvailles et les souvenirs, bons et mauvais, l’histoire d’Agatha est très émouvante, remplie d’amour, de nostalgie, de regrets mais aussi de rébellion constante pour un monde meilleur. La documentation bien fournie de Marc Levy sur les combats qu’Agatha et ses amis ont mené ainsi que la situation du monde d’aujourd’hui, la surveillance constante des citoyens et les injustices qui demeurent, est pertinente et propice à la réflexion pour chacun d’entre nous. Le fait également qu’on voit concrètement qu’il y a plusieurs manières différentes pour aider son prochain, et pas forcément par la contestation radicale, m’a vraiment touchée. J’ai eu souvent la gorge nouée et les larmes aux yeux en lisant les sacrifices de ces jeunes par le passé et les conséquences que cela a eu pour chacun d’entre eux alors que leurs vies ont pris des directions inattendues et séparées, que ce soit à travers le rappel de l’Histoire avec un grand H ou le récit plus personnel et intime des vies des personnages de ce roman.

L’histoire est construite de manière habile, mêlant à la fois grande Histoire américaine et « petite » histoire fictionnelle, avec un tourbillon de sentiments, passant du rire aux larmes, sans que cela ne soit jamais facile ou cliché. J’ai été complètement happée par ce road trip qui me rend très envieuse, sous d’autres circonstances bien sur ^^ et très émue par le destin de chacun des protagonistes. Il y a un peu de romance, mais il s'agit surtout d'amour amical et familial qui transparait dans cette histoire. J'ai adoré, il s'agit du meilleur roman de Marc Levy pour moi depuis Et si c’était vrai qui était ma découverte de l’auteur.

Une autre idée du bonheur

Publicité
Publicité
Commentaires
A
j'aime bien aussi ses livres
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité