Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
14 mai 2014

Love letters to the dead, Ava Dellaira

Love_Letters_to_the_Dead_hd

Présentation de l’éditeur

Tout a commencé par une lettre. Une simple rédaction demandée par un prof : écrire à un disparu. Laurel a choisi Kurt Cobain, parce que sa grande sœur May l’adorait. Et qu’il est mort jeune, comme May. Si elle ne rend jamais son devoir, très vite, le carnet de Laurel se remplit de lettres à Amy Winehouse, Heath Ledger… À ces confidents inattendus, elle raconte sa première année de lycée, sa famille décomposée, ses nouveaux amis, son premier amour. Mais avant d’écrire à la seule disparue qui lui tient vraiment à cœur, Laurel devra se confronter au secret qui la tourmente, et faire face à ce qui s’est vraiment passé la nuit où May est décédée.

Mon avis

Ce roman sous forme épistolaire a été présenté comme le coup de cœur des éditions Michel Lafon, et si l’émotion est présente tout le long de l’histoire, je n’ai pas du tout accroché aux personnages malheureusement, et plus particulièrement à l’héroïne.

Laurel est profondément bouleversée par le décès de sa grande sœur idôlatrée May. Elle pensait laisser ce drame derrière elle en changeant de lycée, mais le passé la rattrape ainsi que les secrets qui l’entourent. Elle raconte son histoire à travers des lettres qui sont destinées à des artistes connus et décédés. Si nous en connaissons la plupart, avec notamment une présentation des personnes à chaque début de chapitre, ce qui est plus ou moins intéressant en fonction de ce qu’on sait déjà, certains doivent faire partie du folklore américain, et à part des petites notes en bas de page, cela ne doit pas avoir le même impact chez les lecteurs américains que chez les autres.

Laurel est une adolescente très naïve et innocente qui souhaite rester invisible aux yeux des autres, mais de manière paradoxale cherche leur affection et leur approbation. Comme tout adolescent, elle souhaite être acceptée et intégrée parmi ses camarades et agit donc souvent de manière irresponsable et dangereuse, surtout au fur et à mesure qu’on apprend la vérité. Elle m’a vraiment fait penser à une petite fille qui m’a agacée.

Et pourtant, l’atmosphère est lourde et pleine de secrets, l’émotion est palpable et Laurel est plus complexe qu’il n’y parait quand on creuse un peu et se découvre petit à petit. J’avoue que cela m’a surprise, je ne m’attendais pas du tout aux révélations et l’impact est assez fort. Néanmoins, il s’est déjà passé trop de pages pour que je sois vraiment prise par le récit ou que je sois complètement émue par ce qui est arrivé. Le rythme est lent et décousu, je n’ai pas du tout réussi à m’immerger dedans.

Le roman sort demain, le 15 mai, merci Camille!

Love letters to the dead

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je pensais faire l'impasse dessus de toute façon, car je dois faire des économies, mais la couverture est vraiment très jolie. Fran, tu as dû être déçue, tu t'attendais à quelque chose de pas mal, non? Après, tout dépend de si on accroche ou non comme vous l'avez dit toutes les deux. =)
Répondre
K
Pour ma part, il m'a beaucoup plu et je l'ai trouvé très bien écrit... les avis sont très variés par contre... on aime ou on déteste. Et surtout, on ne comprend pas toujours l'héroïne.
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité