Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
27 mai 2014

Métronome, Lorànt Deutsch

Metronome

Présentation de l'éditeur

Saviez-vous que la Lutèce des origines ne se situait pas sur l’île de la Cité, mais à Nanterre ? Que les derniers combattants gaulois massacrés par les Romains reposent sous la tour Eiffel ? Que les vestiges de la première cathédrale de Paris se trouvent sous un parking du Ve arrondissement ?
Suivez Lorànt Deutsch le long de rues où se cachent des trésors insoupçonnés. Une promenade captivante, où défilent seigneurs alliés et princes rebelles, et tout ce qui a forgé le pays. Vous verrez s’ériger des murailles contre l’envahisseur, s’agiter l’Église, s’imposer les marchands, s’ébrouer les artistes, le peuple de Paris se soulever – violent, sanglant, emblématique –, et se construire ainsi toute l’Histoire de France.

Mon avis

J'aime bien l'Histoire et j'aime bien Paris, et grâce à mon incroyablement mauvais sens de l'orientation, je n'arrive à me diriger que grâce aux emplacements des stations de métro. La combinaison proposée par Lorànt Deutsch avait donc tout pour plaire.

Et effectivement, nous avons une balade impressionnante de la capitale à travers les époques et les lieux. Chaque chapitre couvre un siècle de l'Histoire de France, ce qui n'est pas une mince affaire tant il y a eu d'évènements qui se sont passés, mais l'auteur commence toujours par une petite description de la station de métro en question et part dans la narration de petits et grands faits historiques. Le style est un peu bavard et pompeux et l'auteur ne s'empêche pas de donner son opinion, que l'on soit d'accord avec lui ou pas. Nous apprenons des choses néanmoins et la partie où, à la manière d'un guide touristique passionné, il détaille un parcours dans les rues en commentant l'architecture et en l'agrémentant d'anecdotes.

Ce livre est à picorernen papillonnant d'un chapitre à l'autre, pas forcément dans l'ordre, et bien sûr en visitant les stations de métro et les lieux décrits par Lorànt Deutsch. Une jolie balade à lire et à faire!

Le livre sort le 5 juin, merci MarieFé!

Métronome

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je l'ai offert à ma grand-mère elle à beaucoup aimé.<br /> <br /> Je pense également le lire.
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité