01 juin 2014
Présentation de l’éditeur
1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s'installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l'ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths... Et qu'importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là.
Mon avis
Je n’avais pas trop accroché à Fangirl, et encore moins à Attachement, mais j’avais confiance en l’avis de Marie, une amie qui adore ce roman. ^^ Malgré ma manie de lire la fin (qui ne m’avait pas vraiment satisfaite), je me suis lancée en ne m’attendant à rien, et surtout pas à finir par le dévorer en quelques heures, le cœur en miettes !
J’ai été toute bouleversée par cette histoire de deux adolescents qui ont l’impression de ne pas être intégrés à ce monde fait d’apparences et de clichés. Eleanor et Park ne sont pas des héros typiques, ils ne sont pas parfaits physiquement et ce n’est pas le coup de foudre au premier regard, non, ils apprennent à s’apprécier et à voir l’autre différemment. L’alternance de points de vue entre Eleanor et Park est tout simplement parfaite, j’ai adoré l’évolution réaliste de leur relation, de ressentir leurs espoirs et leurs craintes, et le fait qu’ils ne se sentent bien que l’un avec l’autre. Park est adorable et n’a pas peur d’exprimer ses sentiments ou de défendre celle qu’il aime, Eleanor m’a beaucoup touchée par son courage malgré tous les problèmes émotionnels dont elle souffre. Leurs déclarations d’amour sont magnifiques, j’ai totalement fondu pour eux.
Le roman se passe dans les années 80, et il y a donc plein de références pop culture de cette époque-là, notamment musicales et le fameux Walkman de Sony. Rainbow Rowell a certainement du repenser à son adolescence à ce moment-là, particulièrement en tant que fan de comics, et même si la majorité des lecteurs n’était même pas née en 1986 (au secours je me sens vieille), c’est davantage l’atmosphère nostalgique et chaleureuse de l’époque qui m’a touchée, quand le politiquement correct n’était pas encore la norme et que les blagues racistes, sexistes ou autres étaient légion sans qu’il n’y ait de polémique (je ne dis pas que c’est bien ou pas, c’est un fait).
Au-delà de la sublime histoire d’amour qui se déroule doucement sous nos yeux, j’ai été très émue par la situation familiale d’Eleanor, et je suis très en colère contre sa mère. Passe encore que cette looseuse veuille se coltiner un gros connard, qu’elle ait peur ou quoique que ce soit, mais je ne trouve aucune excuse quand la vie d’enfants ont en jeu, et que ceux-ci vivent dans la peur et le désespoir. J’étais révoltée et j’ai eu peur tout le long avec eux à chaque réaction brutale du beau-père.
Cette romance sur le premier amour est magnifique, teintée de nostalgie pour tous les lecteurs et d’espoir que tout peut s’arranger et que l’avenir ne peut qu’être meilleur.
Je n’aime pas les fins trop ouvertes, je suis une romantique pure et dure et j’ai besoin de savoir que tout va bien pour les personnages auxquels je m’attache. En fouillant le net, j’ai été ravie d’apprendre que Rainbow Rowell pensait à écrire une suite à ses personnages, donc je croise très fort les doigts pour voir Eleanor et Park traverser les années 90 ensemble. :)
Le roman sort le 5 juin, merci Marie!
J'ai lu Attachement après, et j'ai été hyper déçue... C'est incroyable l'écart entre ces deux romans!
Je tenterai quand même Fangirl, dont l'intrigue me plaît bien, mais c'est vrai qu'Eleonor & Park est quand même difficilement égalable...