Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
26 août 2014

Panic, Lauren Oliver

Panic

Présentation de l’éditeur

« Les règles de Panic sont simples. Tout le monde peut participer. Mais il n’y aura qu’un seul vainqueur. »

Carp, une petite ville minable de l’État de New York. Chaque été, tous ceux qui viennent de terminer le lycée peuvent participer à « Panic », une succession d’épreuves plus dangereuses les unes que les autres. L’enjeu est de taille : une cagnotte de plus de cinquante mille dollars. Personne ne sait qui a inventé ce jeu, ni qui en fixe les règles.

Cet été, Heather entre dans la compétition par dépit amoureux, Elle pourrait, si elle gagne, quitter le mobile-home sordide où elle vit avec une mère paumée et droguée, et emmener avec elle sa sœur, Lily. Dodge, lui, a une autre raison de participer au Jeu de la Peur : venger sa sœur, qui a fini dans un fauteuil roulant, après une épreuve d’une précédente session de Panic.

Manipulations, trahisons, révélations : cet été sera celui de tous les dangers.

Mon avis

Le principe de jeu de chasse au trésor urbain est assez alléchant sur le papier, mais Lauren Oliver n’a malheureusement pas rendu un résultat suffisamment abouti.

L’histoire est racontée en alternance entre deux personnages, Heather et Dodge. Les deux adolescents ne sont pas amis mais ont des points communs, à savoir qu’ils sont mal dans leur peau et manquent de confiance en eux. Le jeu sera une échappatoire pour se venger de ceux qui leur ont fait du mal. Je n’ai pas sympathisé avec ces « héros » qui agissent pour de mauvaises raisons mais qui se font quand même manipulés, je n’ai pas accroché à leurs histoires personnelles respectives, et j’ai détesté Nat, la soi-disant meilleure amie, une pimbêche qui n’avance que grâce aux autres.

Il y a de l’action et des moments de tension lors des épreuves du jeu, mais les moments intermédiaires sont ennuyeux et n’apportent rien d’intéressant à la dynamique du récit. J’ai été déçue par la fin qui m’a donné une impression d’inachevé dans la construction de l’intrigue. J’ai peut-être cru que ça allait être plus violent ou sanglant, mais c’est finalement assez tiède.

Panic

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Trop déçue, j'ai même pas réussi à le terminer. J'ai pas du tout accrochée.
Répondre
L
J'ai tellement accroché à la saga Delirium que je dois le lire.
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité