Le monde de Francesca

Mes coups de coeur de tous les genres littéraires... et plus encore!

12 septembre 2014

  • Le Labyrinthe, Wes Ball
  • Le labyrinthe

    Synopsis

    Quand Thomas reprend connaissance, il est pris au piège avec un groupe d’autres garçons dans un labyrinthe géant dont le plan est modifié chaque nuit. Il n’a plus aucun souvenir du monde extérieur, à part d’étranges rêves à propos d’une mystérieuse organisation appelée W.C.K.D. En reliant certains fragments de son passé, avec des indices qu’il découvre au sein du labyrinthe, Thomas espère trouver un moyen de s’en échapper.

    Mon avis

    J’ai lu le livre de James Dashner en VO il y a 4 ans et demi… C’est en discutant avec Sevy du District 12 hier soir à la projection de l’adaptation ciné que je me suis rendue compte que ça fait une éternité. C’est un peu comme pour Si je reste, les studios cinéma ont concrétisé leurs projets des années après, et grand bien leur fasse, le temps a permis de faire une transposition à l’écran très réussie et pleine d’action.

    Je ne me souviens pas de tout le livre, mais à part quelques faibles écarts dans le détail des faits, j’ai trouvé que le film était fidèle au roman, à part la fin où ça part un peu en cacahouète.

    L’histoire est centrée totalement sur l’action et non la romance qui est complètement absente du film d’ailleurs. L’ensemble est donc énorme, avec un rythme intensif, des rebondissements à chaque moment et des scènes d’action pleines de suspense et de nervosité. On est tendu durant tout le film, et encore plus pour ceux qui n’ont pas lu la trilogie à mon avis, vu qu’on ne sait pas qui va survivre ou pas à tout ce qui se passe.

    J’ai trouvé les effets spéciaux très bien rendus, et particulièrement les Griffeurs. L’ambiance sombre et dangereuse donne une impression de confinement comme les Blocards dans ce Labyrinthe plein de surprises et d’obstacles mortels ; on se sent en apnée tout le long, c’est vraiment très bien fait.

    Les personnages sont un groupe de garçons, et bon, les garçons sont ce qu’ils ont, même dans une situation compliquée comme la leur. Ils aiment jouer, se bagarrer et ne comprennent pas les filles. J’ai souri, ri et levé les yeux souvent avec indulgence et sympathie envers ces adolescents plus ou moins jeunes qui ont conservé une part d'innocence qui m'a émue et qui s'entraident tous. Le casting a été impeccable, ils ont tous de bonnes bouilles, avec une tendresse particulière pour Chuck et Newt, mes chouchous, et on reconnait bien tous les personnages secondaires avec leurs caractères, excepté Poêle-à-frire qui n’a pas du tout la présence qu’il a dans le roman, dommage ! Un petit mot sur Dylan O’Brien que plein de filles connaissent de Teen Wolf : je ne regarde pas la série donc je ne le connaissais pas, mais j’avoue qu’il est très choupinou et qu’il campe un Thomas courageux et volontaire que j’ai apprécié.

    En bref, j’ai trouvé ce film très réussi, et pas seulement par rapport au livre, c’est un film qui trouvera son public parmi les fans du livre, de la littérature YA, et même des garçons et des adultes qui trouveront réellement leur compte pour une fois s’ils aiment les films d’action et d’aventure.

    Je croise maintenant les doigts pour que la suite en film soit bientôt annoncée !

    Le film sort le 15 octobre, merci Zvi et 20th Century Fox.

    Dazzled par Francesca dans Films et Séries - 6 Messages
    Tags :


    Vos messages

      J'ai aussi bien aimé cette adaptation mais je pense qu'il y avait beaucoup trop d'écarts avec le livre et ça m'a un peu frustrée. Surtout du fait qu'il s'agissait, à mon sens, de détails important comme le sacrifice d'Alby, par exemple (qui passe moins inaperçu dans le livre) ou encore le fait que Thomas et Teresa se parlent par la pensée. Ils spoilent aussi totalement sur la suite à la fin du film en annonçant que les "blocards" sont immunisés contre la braise (alors que c'est un des points clés du tome 2).
      En outre, il y a des détails qui ne sont pas du tout expliqués (je ne suis pas sûre que ceux qui n'ont pas lu le livre aient compris ce qu'était les "medjack").

      Mais sinon l'horreur et le suspens du livre sont quand même bien retranscrits. Donc ce n'est pas non plus une grosse déception.

      De la part de Rosehip31, 12 septembre 2014 à 12:11 | | Répondre
      • Moi c'est surtout la fin qui m'a gênée, effectivement le fait de dévoiler l'immunité (mais bon ils n'ont pas TOUT dit) se passe plus tard. Pour le reste, ça m'a moins gênée.
        Pour les medjacks, Newt ou Alby dit qu'ils soignent les trancheurs, donc on comprend la définition.

        Quand même, je me suis dit en regardant le film que le tome 3 était un gâchis par rapport au potentiel de l'intrigue et de son possible dénouement

        De la part de Francesca, 12 septembre 2014 à 14:23 | | Répondre
    • Désolée de te dire ça mais je crois qu'on a pas lu le même livre, ou alors tu ne t'en souviens vraiment plus. Les écarts par rapport à l'histoire de base sont complètement aberrants et je trouve ça incroyable que l'auteur ai laissé massacrer son roman à ce point, tout ça pour faire du fric.
      Pour moi, clairement, le film est adapté des films Hunger Games et pas du tout de la trilogie L'épreuve.
      C'est la première fois que je suis aussi déçue d'une adaptation ciné, même les Harry Potter m'avaient plus convaincue.

      De la part de Léna, 17 octobre 2014 à 10:49 | | Répondre
      • J'avoue que j'ai lu le livre il y a des années, mais ce ce que j'en retiens ne m'a pas paru horrible, il y aura toujours des changements, j'essaie d'en faire mon deuil, mais en même temps, c'est toujours plus facile d'apprécier une adaptation quand on n'a pas lu le livre, qu'on l'a oublié ou quand on n'est pas fan, je l'accorde.

        De la part de Francesca, 17 octobre 2014 à 16:33 | | Répondre
    • Plusieurs mois plus tard, je commente...
      Je viens de finir le tome 1, lu après avoi vu le film.
      En effet, beaucoup de différence entre les deux, mais je ne suis pas déçue quand même. je vais enchaîner avec la suite des livres.
      Je n'ai pas vraiment compris pourquoi ils ne sont pas restés sur la même idee que le livre, j'aurais aimé voir le moment où ils trouvent les mots avec les papiers calques par exemple. La sortie par la falaise aurait été plus spectaculaire que celle du film...

      De la part de Lilie, 21 mars 2015 à 09:57 | | Répondre
      • Comme Divergente, je ne me souvenais pas de beaucoup de choses par rapport au livre, mais le film m'a beaucoup plus plu niveau rythme, jeu d'acteurs et effets spéciaux...

        De la part de Francesca, 23 mars 2015 à 13:52 | | Répondre
    Nouveau commentaire