Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
19 septembre 2014

Rose Soie, Camille Adler

1409-rose-soie_org

Présentation de l’éditeur

Paris, 1884. Rose de Saulnay est une jeune femme en avance sur son temps et a un goût immodéré pour la mode, ce que ne manque pas de lui reprocher son mari violent. C’est grâce à sa rencontre avec Alexander Wright, le couturier le plus en vue de la capitale, que Rose trouve le courage de réaliser son rêve : elle ouvre une boutique de confection. C’est le début d’une période à la fois difficile et grisante. Mais la passion qui lie Rose et Alexander se transforme peu à peu en un amour qui ne peut s’exposer au grand jour…

Mon avis

Il s’agit d’une romance historique française qui se passe dans le milieu de la mode au 19ème siècle. J’avoue qu’Emile Zola et son Bonheur des dames m’a traversé l’esprit en lisant cette histoire, et cela tombe bien puisque l’auteur est une admiratrice de l’auteur et est une passionnée de mode.

La romance n’est qu’esquissée au final. J’ai trouvé qu’Alexander n’était pas assez développé à mon goût, nous n’avons que quelques passages avec lui, et encore moins de son point de vue, de sorte que je l’ai trouvé assez arrogant et peu sympathique, car nous n’avons pas assez d’aperçu de lui pour l’apprécier vraiment.

Le roman traite davantage de la libération d’une femme enfermée dans un mariage arrangé et malheureux, voire même misérable en suivant les épreuves terribles que subit Rose. Son chemin vers l’indépendance passe par la proclamation du divorce en France, date charnière qui est le point de départ de l’idée du roman. Je ne connaissais pas cette date particulière, donc j’espérais en apprendre plus, mais ce n’est en fait que le déclic pour toute l’histoire, il n’y a pas de traitement historique sur ce sujet.

Les belles robes, l’arrière-cour de la boutique de mode, la scène grandiose du bal, donnent atmosphère plaisante au récit, mais je n’ai pas accroché à l’histoire ni vraiment à Rose même si j’ai compati à ses malheurs, et j’ai trouvé que certains aspects n’étaient pas assez développés à mon goût, je me suis ennuyée :s.

Le roman sort aujourd'hui, merci Aurélia!

Rose Soie

Camille Adler est le pseudo d'une auteur qui voulait dissocier les 2 parce qu'elle sait que la romance est un genre méprisé en France... Saurez-vous la reconnaitre, aux côtés de son éditrice Isabelle Varange?

photo

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité