Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
20 octobre 2014

Liaison dangereuse tome 1 : Jalousie, Sean Olin

Jalousie

Présentation de l’éditeur

Amours empoisonnées. Jalousie maladive et contagieuse. Secrets torrides. Vengeance à vous glacer le sang... Vous trouverez tout cela, et bien plus encore, dans le premier volet de Liaison dangereuse de Sean Olin : Jalousie.

Oseriez-vous franchir la ligne rouge ?

Peut-être que si Lilah en était restée là, les choses se seraient passées différemment pour elle, pour Carter et pour Julie. Peut-être que Lilah aurait vécu avec Carter l'histoire d'amour dont elle avait toujours rêvé. Peut-être que Julie aurait surmonté sa passion passagère pour Carter en se livrant corps et âme à la danse, au chant et au théâtre...

Il y a beaucoup de « peut-être » dans cette histoire, beaucoup de tournants aussi. Si Lilah, Carter ou Julie avaient emprunté un autre chemin, leurs vies n'auraient pas été bouleversées à ce point. Mais l'attention exclusive de Carter ne suffisait plus à Lilah. Il fallait aussi qu'elle élimine toute menace potentielle.

Parce qu'un feu vorace brûlait en elle. Le feu de la jalousie consumant tout sur son passage...

Quand la romance devient thriller.

Mon avis

Premier tome d’une nouvelle saga Young Adult un peu plus sulfureuse que la moyenne, ce roman est néanmoins un roman typiquement adolescent, sans scènes graphiques ou langage trop cru.

Lilah a clairement un problème psychologique, mais personne de son entourage n’en prend réellement conscience et n’en est alarmée. C’est vraiment triste parce que si l’on pense à la réalité, les drames peuvent naitre de la même situation. J’ai donc eu énormément de compassion pour elle alors qu’elle peut être désignée comme la méchante de l’histoire, mais j’ai pensé tout le contraire en fait.

J’ai eu beaucoup moins de sympathie pour Carter, qui est un total loser inutile et passif, et Julie qui ne se pose pas beaucoup de questions morales, même si j’ai un peu souffert pour elle de certaines choses qu’elle a subies et que rien ne justifie.

Le récit progresse donc en intensité et en déviance, mais j’aurai aimé avoir davantage de complexité, d’ambiguïté et de profondeur pour le personnage de Lilah qui doit être fascinant à voir s’enfoncer dans son délire, et ça aurait pu donner une bonne histoire de vraie psychopathe. Finalement, on reste dans la superficialité et le drama adolescent du lycée.

J’ai bien aimé la fin qui ouvre de nouvelles perspectives, mais je me demande ce que réserve la suite et si ce sera avec les mêmes personnages ou le même décor.

Liaison dangereuse Tome 1 : Jalousie

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité