Le monde de Francesca

Mes coups de coeur de tous les genres littéraires... et plus encore!

19 novembre 2014

  • Hunger Games La Révolte Partie 1, Francis Lawrence
  • image

    Synopsis

    Katniss Everdeen s’est réfugiée dans le District 13 après avoir détruit à jamais l’arène et les Jeux. Sous le commandement de la Présidente Coin, chef du district, et suivant les conseils de ses amis en qui elle a toute confiance, Katniss déploie ses ailes pour devenir le symbole de la rébellion. Elle va se battre pour sauver Peeta et libérer le pays tout entier, à qui son courage a redonné espoir.

    Mon avis

    Troisième film de la franchise, ce long-métrage est la première partie de l’adaptation en 2 films du dernier tome de la trilogie de Suzanne Collins. Habituellement, il s’agit du deuxième volet qui a un coup de mou dans une histoire à 3 temps, mais L'Embrasement était excellent. Non, dans cette configuration de découpe, c’est bien La Révolte Partie 1 qui est différent des autres.

    Commençons par l’excellente interprétation des acteurs. Je suis toujours sous le charme du jeu de Jennifer Lawrence qui arrive à faire passer de nombreuses et diverses émotions par son visage, même si j’attendais davantage de traumatisme de la part de son personnage au début du livre (ce qui aurait fait un miroir avec la seconde partie). Mais c’est je pense davantage la responsabilité du script et du réalisateur que de l’actrice, donc Jen fait un sans-faute pour moi, comme dans les deux précédents films. J’ai juste eu un peu de mal avec la perruque de Katniss ^^

    J’ai été absolument impressionnée par Josh Hutcherson qui, je le répète encore, me fait aimer le personnage de Peeta dans les films. Alors qu’on le voit beaucoup moins dans ce troisième volet, histoire oblige, chacune de ses apparitions m’a donné un coup à l’estomac tant l’émotion et le choc sont palpables avec l’évolution de son personnage. Je ne le reconnaissais même plus à la fin et j’ai été très touchée, de sorte que j’étais au diapason de Katniss.

    Gale a donc davantage de présence mais j’ai trouvé qu’il s’agit davantage d’un compagnon d’armes pour Katniss qu’une relation de couple. J’ai été un peu déçue de ne pas voir davantage de Finnick qui pète autant les plombs que Katniss dans le livre, surtout que Sam Claflin interprète magnifiquement bien ce personnage brisé. Stars obliges, nous voyons pas mal de la présidente Coin jouée par Julianne Moore et de Cressida jouée par Natalie Dormer. J’ai été contente de voir Effie alors que le personnage est absent du troisième livre, car elle apporte un peu de légèreté et d’humour, ce qui manque un peu dans l’atmosphère pesante de la rebellion et le désespoir de Katniss.

    Ma mémoire me dit que le film est globalement fidèle au livre, hormis l’état émotionnel de Katniss qui aurait pu être davantage montré, mais ce n’est que mon avis, car cela m’avait fortement marqué durant ma lecture. Sinon, les scènes clés que j’ai aimé sont fidèles et m’ont donné quelques frissons, notamment la fameuse phrase qui m’a marquée « And if we burn, you burn with us ! », de certaines retrouvailles ou encore une scène violente inattendue (je n’en dirai pas plus pour ne pas spoiler).

    La fidélité est donc au rendez-vous, et cette qualité est aussi un défaut en soi puisque la première partie du roman est assez lente, avec moins d’action que les précédents livres. Le rythme est donc beaucoup plus calme, ponctuée néanmoins de scènes d’action marquantes et bien faites. Mais il y a beaucoup de parlotte, de discussions et d’explications. L’avantage est qu’on comprend bien tout, de l’histoire de Finnick à celle de Snow en passant par la mécanique de la propagande voulue par les rebelles du District 13 et la manipulation mentale des populations via les vidéos. Le problème est que ça donne pas mal de longueurs, et ce n’est donc pas un film que je regarderai de nombreuses fois avec une attention soutenue et ininterrompue.

    Je pensais que le découpage des 2 parties se passerait à un autre moment, mais je n’en étais pas vraiment loin, et c’est une bonne fin, qui donne envie de voir la suite, qui sera certainement porteuse d’action et d’émotion pour un grand final que j’espère spectaculaire.

    Le film sort aujourd'hui, merci Zvi!

    Dazzled par Francesca dans Hunger Games - 16 Messages
    Tags :


    Vos messages

      Je suis impatiente de le voir demain soir. Dans tout ce que j'ai pu lire, ils disent tous qui'il est fidèle aux livre donc rien que pour ça, je suis ravie. En ce qui concerne la coupure, j'ai pu savoir où ils l'avaient mise et c'est bien là que je pensais qu'ils allaient la mettre pour montrer vraiment l'intensité du moment, du geste, avant la fin. Pour ceux qui n'ont pas lu le livre, ce moment pour la coupure doit être affreux lol.

      De la part de Lupanita, 20 novembre 2014 à 12:44 | | Répondre
      • Je trouve la coupure pas aussi affreuse que ça finalement, ça aurait pu être pire! lol

        De la part de Francesca, 24 novembre 2014 à 10:49 | | Répondre
    • ha ha je crois que nous avions toutes les deux la même scène de fin en vue?^^ D'ailleurs cette scène m'a laissée couac... J'ai eu du mal à m'en remettre!
      Dans l'ensemble tu décris tout ce que j'ai ressenti, j'espère aussi un final explosif mais je pense que la franchise est en bonne voie.

      De la part de noémie, 20 novembre 2014 à 19:09 | | Répondre
      • Je pense aussi ^^
        Je pense que aussi que le dernier film sera excellent, celui là sera le maillon faible même si les explications étaient nécessaires, ça manquait un peu d'agitation.

        De la part de Francesca, 24 novembre 2014 à 10:50 | | Répondre
    • Alors mon avis !

      Pour ma part je l'ai vu hier après-midi, en semaine, en VO, quelques personnes dans la salle mais de gens hystériques : LE MUST !

      Que dire que dire ... Jen. Jen est tellement incroyable, tellement talentueuse , j'aime, j'adore. Elle incarne tellement bien le personnage que quiconque qui a douté une seule seconde depuis le début de la saga, finit comblé ...Elle excelle tellement !
      Le personnage de Katniss est si fragilisé, mais oui, j'aurais aimé un chouilla d'avantage que tout au long du film, elle garde cette marque de traumatisme, oublié de temps en temps après la deuxième partie du film, mais ça ne gêne pas. La scène avec les oiseaux ... J'en frissonne encore.

      Josh est si grandiose ... J'étais scotchée tout au long. Chaque apparition de Peeta ou comme Katniss, on a peur que ce soit encore pire, peur de son état, de ses mots. Josh est divin et la fin est particulièrement ... Wouaw.

      Liam joue très bien, on voit une autre facette de son personnage, plus approfondi mais il reste quand même en retrait par rapport au livre, ça m'a dérangé, mais ça finit par passer.

      Julianne Moore, très présente évidemment, beaucoup plus que dans le livre mais ce n'est pas très gênant non plus ! Elle incarne divinement le rôle bien que je l'ai trouvé dédiabolisé par rapport au bouquin.

      Sam a su tenir son rôle, j'aurais aimé le voir un peu plus à l'écran ..

      Quant à Donald ... Je ne m'étonne même plus de son talent à ce stade de sa carrière !


      Le reste du cast étant à la hauteur de toutes nos espérances, mais cette petite chose qui m’agace Natalie Dormer revient sans cesse. Y a un truc, mais je ne sais pas quoi !



      Le film est très beau et on ressent une vive tension tout le long, surtout vers la fin quand *SPOILER* Katniss discute avec le Président Snow pour l'occuper pendant que l'équipe de sauvetage se charge de retrouver les Vainqueurs. *FIN DU SPOILER*

      La BO est magnifiquement bien choisi, elle suit le cours des 2 premiers. Mention spéciale à CE film évidemment pour cette chanson divine qui m'a trotté en tête toute la nuit et encore à cette heure là me hante : Are you, Are you ...



      VIVEMENT LE DERNIER !







      Ne pas lire si vous ne voulez pas savoir ceux qui n'ont pas vu :p


      Jen bordel tu chantes trop bien *dead*

      De la part de Juw, 21 novembre 2014 à 14:07 | | Répondre
      • Je suis pressée de voir la scène où elle chante maintenant lol.

        De la part de Lupanita, 21 novembre 2014 à 14:38 | | Répondre
      • Je suis d'accord avec toi Juw, sauf sur Julianne Moore que j'ai trouvé un peu empruntée, et bien sûr Natalie Dormer m'a énervée aussi!
        Moi c'est vraiment le jeu de Josh qui m'a impressionnée.

        De la part de Francesca, 24 novembre 2014 à 10:53 | | Répondre
    • Je suis globalement d'accord avec ton avis, un peu comme à chaque fois en fait ^^ Je n'attendais vraiment pas grand chose du film, parce que la première partie du livre est effectivement assez lente et se focalise plutôt sur l'aspect psychologique de la guerre et de l'impact des jeux sur Katniss. Du coup, j'ai été très agréablement surprise: je m'attendais à m'ennuyer sévère et en réalité pas du tout !
      C'est vrai qu'il y a de nombreuses scènes qui trainent un peu longueur parce que les personnages se contentent de discuter mais du coup ça permet de bien comprendre les enjeux de cette guerre et la nécessité d'avoir Katniss comme symbole. Et puis ces séquences sont entrecoupées de scènes d'action grandioses donc ça ne m'a pas vraiment dérangée.
      Par contre effectivement, je trouve qu'on ne voit pas assez le traumatisme de Katniss. On nous dit que les jeux l'ont détruite, et il y a deux ou trois scènes où elle a l'air triste et paumée mais c'est tout alors que dans le bouquin elle a carrément du mal à se souvenir de pourquoi elle est là où elle est etc... Je pense que ça apparaîtra plus dans la seconde partie mais c'est dommage que ça n'ait pas été préparé dans ce film là. Autre déception: Finnick. C'est mon personnage préféré, il a une vraie profondeur et beaucoup de complexité et mon dieu qu'il est sous exploité ! L'amitié qu'il tisse petit à petit avec Katniss est l'une de mes relations préférées dans ce tome et là on ne la voit presque pas. Surtout que je ne le répéterais jamais assez, mais Sam Claflin est excellent. Concernant Cressida je n'ai pas trouvé qu'elle était trop présente, en tout cas pas plus que dans le livre.
      Les acteurs sont tous magnifiques, et Jen porte encore une fois le film sur ses épaules. Elle est vraiment parfaite dans ce rôle et la scène où elle est chante est sans conteste ma préférée.
      Josh est vraiment bon aussi, je pense qu'on va souffrir dans la partie 2 !! Par contre, je n'ai pas aimé les effets spéciaux utilisés pour l'amincir, je les ai trouvés trop évidents et il y avait un contraste énorme avec son brushing parfait xD
      En tant que grande fan de Galeniss j'ai aussi beaucoup aimé Liam mais malheureusement j'ai trouvé que le film le présentait vraiment plus comme un soldat sans trop s'éterniser sur sa relation avec Katniss.
      Sam Claflin est parfait mais pas assez présent à mon goût, Donald Sutherland n'a décidément plus rien à prouver, Woody Harrelson et Elizabeth Banks apportent la touche de fraîcheur qui aurait pu manquer au film. Par contre, j'ai l'impression qu'ils ont rendu Coin un peu trop sympa, ça risque de gêner pour la suite. Mention spéciale à Jena Malone aussi, qui n'apparaît que 5 secondes mais qui est inoubliable.
      Quant à la fin du film, comme tout le monde je l'imaginais un peu avant et je crois que ça aurait vraiment choqué le public si ça c'était terminé comme ça, donc c'est un peu dommage. Mais bon, ça leur permet d'insérer le pourquoi du comment juste après et le film se finit tout de même sur une scène choc.
      J'ai donc adoré Mockingjay, il est très fidèle au livre (à part deux ou trois scènes) mais il ne surpasse tout de même pas Catching Fire qui reste mon petit préféré. Maintenant j'attends la partie 2 avec impatience, un an c'est bien trop long !!!

      De la part de Charlotte, 23 novembre 2014 à 16:29 | | Répondre
      • Je suis d'accord avec toi pour Finnick, il a un trop petit rôle dans le film, alors qu'il est très important dans l'histoire selon moi.
        Et pour Coin, je me disais tout le temps qu'elle cachait bien son jeu vu comment elle va vouloir manipuler tout le monde dans la seconde partie ^^

        De la part de Francesca, 24 novembre 2014 à 10:55 | | Répondre
    • Mon avis va plus ou moins recouper le tien. Je trouve que le film respecte globalement le livre, même si, à mon goût, il m'appuie pas suffisamment sur la détresse psychologique de Katniss. A l'inverse, dans ce qui a été ajouté par rapport au livre, j'adore le fait qu’Effie soit présente. Elle rajoute une petite touche d'humour (ou pas ^^) qui fait qu'elle s'intègre très bien à l'histoire.

      J'ai trouvé ce troisième volet un brin long par rapport aux 2 premiers. Beaucoup de dialogues et peu d'action. C'est ce qui permet à ceux qui n'ont pas lu les livres de bien comprendre les choses. Mais j'aurais aimé que l'histoire de Finnick soit mise un peu plus en avant. Concernant la fin, je trouve qu'elle est bien amenée, et surtout qu'elle tient en haleine. Le final va être attendu avec beaucoup d'impatience.

      Les décors, effets spéciaux et la bande originale sont juste idéaux. Tout est parfaitement dosé, ni trop ni trop peu.

      Venons en maintenant aux acteurs.
      Jennifer Lawrence et Josh Hutcherson sont juste exceptionnels. Du début à la fin j'ai été scotchée par les émotions qu'ils ont pu transmettre. Je regrette juste de ne pas voir davantage Josh dans ce film, même si c'était prévisible.
      A l'inverse, on en découvre beaucoup plus sur Gale et, moi qui aimais bien le personnage dans le livre, je l'aime beaucoup moins dans le film. Je trouve que la relation qu'il a avec Katniss ne correspond pas du tout à ce qui apparait dans les livres. Dommage, ça enlève un petit quelque chose.

      Sinon je suis contente de retrouver autant Beetee dans le film. C'est un personnage très intéressant je trouve. En plus, il amène un peu de douceur au film. Par contre, Coin ne fait pas aussi « méchante » qu’elle l’est dans le livre. Et c’est dommage pour la suite…

      En bref, un film fidèle au livre, un petit peu long, mais qui pose de bonnes bases pour le grand final. Des acteurs exceptionnels qui incarnent parfaitement leurs personnages. Et une bande originale qui donne des frissons ^^

      De la part de Jailla, 26 novembre 2014 à 13:37 | | Répondre
      • Moi aussi je trouve que le rapport de force s'inverse entre Peeta et Gale si on compare les livres et les films ^^ Pour Peeta, c'est grâce au jeu impressionnant de Josh, par contre pour Gale, je ne sais pas si c'est Liam qui n'exprime pas bien les émotions, ou si c'est le script et la réalisation qui le font s'effacer...

        De la part de Francesca, 28 novembre 2014 à 15:20 | | Répondre
    • Vu aujourd'hui. Je ne savais à quoi m'attendre car j'avais gardé un souvenir mitigé de la première partie du livre où Katniss dort "énormément". Craignant de ne devoir la suivre que dans ses incessants cauchemars, j'ai un peu tardé à aller en salle. La progression des scènes bascule entre lenteur et passages très poignants. J'apprécie que tu n'aies pas trop détaillé "certaines scènes" dans ta critique car leur visionnage en fut d'autant plus bouleversant. J'ai été choquée (mon cœur ratait un battement, à chaque fois) par le traitement réservé aux districts, eu de nombreuses fois l'impression d'assister à un reportage de guerre (belle retranscription à l'écran des inspirations initiales de l'auteur), j'ai eu la gorge serrée face aux réactions de Katniss, glorifié un jeu "plus extrême" de la part de Josh et regretté de ne pas voir plus Jena Malone et Woody Harrelson dont les répliques "sans filtre" sont, à chaque fois, un régal. Ma petite Effie est égale à elle-même jusqu'au bout. Elizabeth Banks interprète si théâtralement ce personnage. Des passages un peu longs, mais... c'est le sentiment bel et bien retranscrit à l'image que je retrouve ici suite à ma lecture.
      RIP Philip Seymour Hoffman, brillant, une fois de plus.

      De la part de Sylvia, 30 novembre 2014 à 21:49 | | Répondre
      • Je voulais discuter des scènes qui m'avaient marquée, mais je ne voulais pas non plus spoilée, mais je pense que comme pour la fin, on a les mêmes références en tête.

        De la part de Francesca, 01 décembre 2014 à 14:06 | | Répondre
        • Tout à fait et c'est ce qui peut être frustrant dans ta position. Car suite à un visionnage, on a très envie de faire part de son profond ressenti mais, cela amène, parfois, à trop en dire à ses lecteurs d'où le dilemme.

          De la part de Sylvia, 02 décembre 2014 à 17:46 | | Répondre
    • Je suis contente à ne pas être la seule à avoir été dérangée tout le long du film par la perruque de Katniss!!!... ;o)
      Mais j'ai vraiment très apprécié le film et ne l'ai pas trouvé long.
      Vivement la suite!

      De la part de MarineOceane, 12 décembre 2014 à 15:19 | | Répondre
    • Je suis choquée, j'étais en voiture tout à l'heure et j'ai entendu sur NRJ "Hanging Tree" chantée par J. Lawrence !!!!!!! Je m'y attendais tellement pas lol.

      De la part de Lupanita, 17 janvier 2015 à 16:24 | | Répondre
    Nouveau commentaire