Le monde de Francesca

Mes coups de coeur de tous les genres littéraires... et plus encore!

25 mai 2015

  • Les Chevaliers des Highlands, Monica McCarty (Tomes 6 à 9)
  • La-recrue

    Présentation de l’éditeur

    1309. Robert de Bruce organise les Jeux des Highlands. Kenneth Sutherland, connu pour être aussi vaillant à la bataille que vigoureux dans le lit des dames, est venu s'y distinguer afin d'intégrer la garde d'élite du roi. Et c'est là qu'il croise Mary, jeune femme effacée. Sous ses nippes grises, il devine l'or de ses cheveux et la splendeur d'un corps de nymphe. Après une nuit inoubliable, Mary s'enfuit. Furieux, Kenneth apprend alors que celle qu'il prenait pour une simple dame de compagnie est en réalité la comtesse d'Atholl. Quelques mois plus tard, il la retrouve en Angleterre où l'envoie le roi en mission spéciale... 

    Mon avis

    Ce sixième tome est un peu particulier puisqu’il s’agit d’un nouveau membre de la Garde, apparu dans le volet précédent. Mais le héros, Kenneth, est quand même issu du même moule que tous les autres, c’est-à-dire doué, protecteur et loyal envers ses missions, ses compagnons d’armes et ses proches. Il doit néanmoins gagner sa place et la confiance des autres, notamment après l’intrigue du tome 5.

    Mary m’a émue par son histoire dramatique, elle qui a perdu toutes ses illusions sur la vie suite aux nombreuses déconvenues et drames qu’elle a vécu, et je comprends sa méfiance envers Kenneth.

    L’histoire est rythmée et pleine d’émotions, d’autant plus qu’elle se passe sur un laps de temps relativement long, en tout cas plus long que certaines romances dans lesquelles tout se passe en un clin d’œil.

    Il ne s’agit pas de mon tome préféré, mais il s’agit encore une fois d’une réussite et d’un bon divertissement.

    Tome 6 : La recrue

    Le-chasseur

    Présentation de l’éditeur

    Prétendant au trône d'Écosse, Robert de Bruce est soutenu par l'Église, puissant allié qui possède un vaste réseau de messagers capable de recueillir de précieux renseignements. Mais, parfois, les choses tournent mal. Ainsi Ewen Lamont, membre de la garde d'élite des Highlands, est-il envoyé au secours d'une nonne tombée aux mains de l'ennemi anglais. Mission bientôt accomplie, pourtant les ennuis d'Ewen ne font que commencer. Sœur Genna est certes une créature divine, mais sa blondeur angélique et sa beauté déchaînent en lui des émotions qui n'ont rien à voir avec la dévotion d'un bon chrétien...

    Mon avis

    Avant toute chose, je dois dire que je suis déçue de la couverture de ce septième tome qui non seulement tranche avec les précédentes mais met également en scène un homme qui n’est pas physiquement très plaisant en fait, et j’ai été un peu gênée de le voir dans ma tête durant ma lecture. Cela ne m’a néanmoins pas empêchée d’apprécier ce nouveau volet qui continue la guerre menée par Robert de Bruce.

    Les personnages tissent un réseau complexe de relations et on s’aperçoit que la noblesse écossaise et anglaise est un petit monde où beaucoup se connaissent et s’allient. On retrouve donc non seulement les héros des premiers tomes de la saga, mais aussi des personnages secondaires, afin de former un univers très cohérent, et impressionnant si on pense à la masse de recherches réalisées par l’auteur.

    Genna est une héroïne encore une fois entêtée, courageuse et férocement indépendante alors que le héros ne souhaite que protéger celle pour qui il éprouve des sentiments forts et troublés. Dans cette histoire, Ewen est encore plus conservateur avec ses idées bien arrêtées sur la place de la femme qui font bondir la lectrice et l’héroïne. Je dois avouer que dans la romance historique écrite aujourd’hui, on oublie quand même facilement que les femmes étaient beaucoup plus soumises que la manière dont elles sont dépeintes dans ces fictions. Mais l’auteur prend son temps à la fois pour dérouler son intrigue mais aussi l’histoire du couple, ce qui est fort appréciable car cela permet des péripéties divertissantes à suivre. 

    J’ai une nouvelle fois succombé au charme de cette série et j’attends avec impatience le prochain.

    Tome 7 : Le chasseur

    Le brigand

    Présentation de l’éditeur

    Au château de Kildrummy, fief de son frère Clifford chargé par le roi de mater la rébellion écossaise, la toute jeune Rosalin est fascinée par un prisonnier au physique de colosse. Apprenant qu’il va être exécuté, elle se glisse une nuit jusqu’à son cachot et le libère. Six ans plus tard, le vent a tourné. Les Highlanders victorieux sèment la terreur en territoire anglais. Lors d’un raid sur le village, Rosalin est enlevée. Son ravisseur n’est autre que Robbie Boyd, son amour de jeunesse… qui la trouble toujours autant. Maintenant, il est devenu l’homme le plus redouté d’Écosse et ne fera qu’une bouchée de la sœur chérie de son ennemi juré.

    Mon avis

    Huitième tome, nous continuons à succomber au charme de ces Highlanders et à former les couples. Robbie Boyd, réputé pour sa force, hait les anglais encore plus que ses camarades de la Garde fantôme il me semble, et il est donc difficile pour lui de faire équipe avec Alex Seton, un anglais en qui il n’a pas totalement confiance. Il doit donc se débattre avec ses préjugés liés aux drames que sa famille et ses amis ont vécus, mais ses sentiments pour la belle et ardente Rosalin le rendent possessif et jaloux.

    On voit peu les autres personnages des volets précédents, mais on en apprend un peu plus sur James Douglas qui est le héros de la novella The Knight (tome 7.5) et qui m’a assez déplu car cet homme m’a été fort peu sympathique, ce qui se confirme dans cette histoire. Au contraire, j’ai été intriguée par le personnage d’Alex et j’espère que son livre viendra rapidement.

    J'ai encore une fois beaucoup apprécié ce roman qui confirme que cette saga, la seule historique que je suis actuellement, est excellente.

    Tome 8 : Le brigand

    La-fleche

    Présentation de l’éditeur

    Archer d’élite, Gregor MacGregor fait partie de la garde du roi d’Écosse. Suite à un raid anglais, il sauve une petite orpheline puis, ne sachant que faire d’elle, la laisse en pension à son frère. Les années passent. De retour sur son domaine ancestral, Gregor découvre avec stupeur que sa pupille a déjà vingt ans ! Cate est aussi un vrai garçon manqué qui a suivi un entraînement martial pour ne plus jamais subir la brutalité des soudards. Il faudrait la marier, mais qui épouserait une fille imbattable au corps-à-corps ? Gregor ignore que Cate l’aime depuis le premier jour d’un amour fou, et que la diablesse lui réserve encore bien des surprises.

    Mon avis

    Cette série, c’est du bonheur en barres ! J’adore me plonger dans cette série que j’adore, retrouver l’histoire d’Ecosse et tous ces personnages à la fois forts et touchants. J’étais curieuse de lire l’histoire de Gregor qui est considéré comme le plus beau mais dont la perfection lui pèse. J’ai donc apprécié l’héroïne qui lui est associée car elle le connaît tellement bien qu’elle voit au-delà de son physique. Il y a peut-être un peu moins de batailles car on est assez éloigné de la guerre dans ce tome, mais la romance est encore une fois excellente avec une héroïne têtue qui fait tourner le héros en bourrique, des moments sensuels et des émotions profondes positives et négatives qui leur font prendre conscience de leur amour. Je me suis régalée, j’ai aussi aimé revoir les autres personnages, j’aimerais bien qu’il y ait un jour un volet avec tous les couples réunis.

    Je viens de voir que les tomes 10 et 11 ne sortiront qu’à la fin de l’année aux Etats Unis et que le 12ème tome sera LE DERNIER de la série en juin 2016, je suis dévastée ! 

    Tome 9 : La flèche

    Dazzled par Francesca dans Livres - 2 Messages
    Tags :


    Vos messages

    • Bsoir, La flèche est le premier livre de la saga que j'ai lu... Du coup j'ai adoré le lire et j'ai décidé de tous les lire...chose faite un tous les soirs ! Bref j'attend la suite avec impatience... Et je te confirme que cette saga me plait énormément car l'auteur reprend des événements qui se sont véritablement déroulés... Comme tu le dis j'aimerai aussi qu'il y ait un volet avec les couples réunis... Merci pour ton blog qui est vraiment super...

      De la part de nattou, 12 août 2015 à 22:10 | | Répondre
      • Merci nattou, j'espère que cela se fera!

        De la part de Francesca, 18 août 2015 à 17:25 | | Répondre
    Nouveau commentaire