Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
16 janvier 2015

Sherlock, Steven Moffat et Mark Gatiss

bbc-sherlock1

Synopsis

Les aventures de Sherlock Holmes et de son acolyte de toujours, le docteur Watson, sont transposées au XXIème siècle...

Diffusion Royaume-Uni : Saison 3 finie sur BBC
Diffusion France : Saison 3 finie sur France 4

Mon avis

J’ai lu quelques romans de Sir Arthur Conan Doyle et j’ai vu certaines adaptations du célèbre détective mais je ne suis pas une fan puriste de Sherlock Holmes et j’ai tout simplement apprécié de regarder les films de chaque saison. Je parle de films car il n’y a que 3 « épisodes » par saison et chacun dure pratiquement 1h30. La rareté génère également la frustration et l’excitation, puisqu’à présent, nous avons une saison tous els 2 ans.

J’ai donc beaucoup aimé voir les premières saisons à la TV, et j’ai été même, privilège d’une production britannique, pu voir la dernière saison en live streaming le dimanche soir. A part le parler parfois très rapide de Benedict Cumberbatch qui m’a perdue à plusieurs moments, je n’ai pas eu de souci particulier à suivre la VO sans sous-titres (j’adore l’accent british si exquis et facile à comprendre).

La série reprend donc les différentes enquêtes de Sherlock et Watson mais dans le Londres d’aujourd’hui, donc en prenant en compte le monde moderne, que ce soient les évènements politiques (la guerre d’Afghanistan) et économiques (la crise de ces dernières années) ou encore la technologie. Sherlock est ainsi accro à son smartphone et les SMS sont envoyés à foison. On s’aperçoit du coup de manière troublante que le monde tourne pratiquement autour des mêmes situations que ce soit à la fin du 19ème siècle qu’au 21ème.

Benedict Cumberbatch déborde de charisme dans son costume de Sherlock et explose littéralement dans cette série où il est pratiquement sur tous les plans. Il joue à merveille le génie antisocial qui a pourtant énormément d’affection pour son (seul) ami John Watson. Leur relation est sans ambiguïté selon moi dans cette version.
Martin Freeman est également excellent en tant que Watson, parfois naïf, parfois ignorant mais toujours loyal et prêt à aller au front pour ses idées.
Leur duo a une alchimie parfaite et on se régale de leurs dialogues et de leurs répliques respectives qui vont jusqu’à orner certains produits dérivés. J'adore particulièrement les réparties de Sherlock qui méprise les autres qui ne captent pas aussi vite que lui (ce qui est mission impossible).

Car l’humour est très présent, et c’est un humour british, donc pince-sans-rire, jamais gras mais tellement subtil qu’il a encore plus d’impact. La réalisation est très pointue et moderne, les effets sont bien travaillés, comme par exemple la superbe scène de l’épisode 3 de la saison 3. Les scénarios sont donc également très ingénieux, sur la base des histoires originelles, avec de nombreux rebondissements et retournements de situations à tiroirs, qui m’époustoufle à chaque fois. Alors, peut-être que cela n’est pas complètement fidèle à l’œuvre de Sir Arthur Conan Doyle, mais je ne suis pas assez spécialiste pour cela et peu m’importe après tout pourvu que cela me divertit au plus haut point.

J’attends avec délectation la reprise de la série. Un épisode spécial est en train d’être tourné, avant la diffusion de la saison 4 espérons-le en 2016.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je ne savais pas lequel était le premier, merci !
Répondre
A
J'ai suivi tes conseils et je me suis mise à cette série....et franchement j'adore ! Merci !
Répondre
A
j'ai adoré cette série. Dommage que la chaine publique n'est pas continuée à la diffusée. J'ai vu trop tard qu'elle passait sur une chaine de la TNT
Répondre
S
Les intrigues prennent, à chaque fois, un tour incroyable et les dialogues sont brillamment écrits. Mark Gatiss (formidable Mycroft !) est celui qui m'impressionne le plus d'un point de vue écriture ; une plume incroyable. Les dialogues sont si savoureux, intelligents et l'émotion tient régulièrement une place entre les relations Sherlock/Watson, Molly/Sherlock et Watson/Mary, il y a de quoi de faire. Je ne note, également, aucune ambiguïté mais les fans adorent former des couples.
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité