Le monde de Francesca

Mes coups de coeur de tous les genres littéraires... et plus encore!

17 mars 2015

  • Divergente 2 : L'insurrection, Robert Schwentke
  • image

    Synopsis

    Dans un monde post-apocalyptique où la société a été réorganisée autour de 5 factions (Audacieux, Erudits, Altruistes, Sincères et Fraternels), Tris a mis à jour un complot mené par la faction dominante, les Erudits, dirigés par Janine.

    Abandonnant une ville à feu et à sang, à la recherche d’alliés, Tris et Four sont désormais traqués par les autorités. Janine décrète la loi martiale pour anéantir les Divergents, tandis que la guerre entre les factions prend de l’ampleur.

    Pourquoi les Divergents sont-ils une menace pour la société ? La découverte d’un objet mystérieux, hérité du passé, pourrait bien bouleverser l’équilibre des forces…

    Mon avis

    J’avais bien aimé le premier film, et je ne me souviens plus trop du second livre sauf que la fin était assez confuse du coup j’ai relu mon avis (ICI) pour me rafraichir la mémoire. Et je m’aperçois que, de cette relecture et de ce que je me souviens du roman, ce second film n’a vraiment pas l’air fidèle au livre. Mais ce n’est pas le principal souci pour ce film qui contient de multiples défauts.

    Dans ce que j’ai aimé, il y a la prestation de Shailene Woodley qui joue bien une Tris traumatisée après le massacre qui a eu lieu à la fin du premier film. Elle porte sur ses épaules une immense culpabilité qu’elle est incapable de partager avec ses proches, et notamment Four, et son personnage tend à la rédemption et au sacrifice tout le long, ce qui fait avancer les choses mais met en danger tous son entourage. Alors oui elle chouine mais c’est fidèle au personnage du livre, donc même si je n’aime pas ça, au moins ça vient de quelque part. Celui que j’ai adoré est Miles Teller, qui joue Peter, le personnage fourbe et provocateur dont on ne sait vers quel côté penche sa loyauté volatile, allant là où il peut tirer profit de quoi que ce soit, mais surtout il balance des répliques qui font mouche à chaque fois et ont fait rire la salle à de nombreuses reprises. A des moments, il disait exactement ce que j’étais en train de penser, c’est excellent.

    Par contre, je n’ai pas retrouvé certains aspects que j’avais appréciés lors du premier film. J’ai focalisé sur la voix hyper grave et les grosses lèvres de Theo James et j’ai été saisie par l’absence complète d’alchimie entre lui et Shailene. On pouvait glisser quelqu’un entre eux lorsqu’ils se faisaient des câlins tellement ils sont éloignés l’un de l’autre, je n'y ai pas cru quand ils se regardaient dans le blanc des yeux pendant 3 piges, et il y a encore une fois très peu de baisers. Si je le comprenais et l’acceptais dans le premier film, leur relation évolue dans cette suite, et il y a davantage d’interactions physiques et verbales entre eux qu’on ne retrouve pas du tout dans le film.

    Au lieu de se focaliser sur eux ou sur ce les sans-factions et toutes les ramifications autour des personnages, le film se concentre sur la boite (honnêtement, je ne me rappelais même pas d’elle) et des simulations que Tris vit. Alors oui, cela donne de formidables séquences pleines de rythme et d’effets spéciaux, amis il y en a trop justement et ça m’a ennuyée. On a bien compris que le budget a été augmenté mais au lieu de l’utiliser à bon escient, ils ont mis l’argent dans les grosses mitraillettes et les gros revolvers qui font de gros boum et dans leurs effets inutiles de « paillettes » qu’on voit lorsque les choses se désintègrent, comme sur les affiches. Franchement, c’est moche, ça fait fake, et c’est totalement inutile. Du vrai gaspillage.

    J’ai été déçue par le jeu de Kate Winslet, dont j’aurai pensé qu’en tant qu’actrice Oscarisée, son jeu aurait été en nuances et en émotion. Je l’ai trouvé au contraire caricaturale, et j’ai limite pensé à une méchante de comics avec ses gros sabots. Je n’ai pas apprécié davantage le personnage de Caleb qui montre toute sa lâcheté et son inutilité et ça m’énerve que Tris le défende, même si je sais bien que c’est son frère et tout et tout, mais GRRRRR quand même. J’ai par contre bien aimé Naomi Watts dans son rôle, je ne l’avais pas reconnu à l’écran, mais elle est sublime et interprète un personnage complexe. Ça m’a fait aussi rire de voir des acteurs connus à la tête des différentes factions, avec leurs supers quotas : Octavia Spencer pour les Fraternels, Daniel Dae Kim pour les Sincères.

    Il y a donc pas mal de choses qui ont été modifiées dans le film. Si on continue dans la même trame que le premier film avec l’absence d’Edward (je persiste à dire que c’est vraiment dommage) et l’apparition soudaine d’Uriah (je savais bien que sa tête ne me disait rien, il n’était pas présent dans le premier film !), pas mal de choses ont été changées. Adieu déjà la peur de l’intimité de Tris (même si encore une fois on ne voit tellement rien qu’on se demande si Tris et Four font vraiment quelque chose), les personnages secondaires ne sont plus qu’esquissés (pauvre Christina qui ne sert plus à rien) et surtout la fin est complètement différente. J’ai été déçue de ce film, et du coup je me dis que cette fin me suffit, pas besoin d‘autres films dans la saga lol

    Le film sort demain, merci SND!

    Dazzled par Francesca dans Divergent - 33 Messages


    Vos messages

    • Tu vois, bien avant que tu postes ton avis, bien avant que le film sorte, j'ai pensé à toutes ces choses dès la première bande annonce ..

      Je ne suis donc pas surprise, j'irai le voir pour dire que je l'ai vu, mais même la promo, même les BA, ne m'ont pas excités comme le premier l'a fait ou comme Hunger Games le fait ...

      Un carnage, tant pis ^^


      Juw

      De la part de Juw, 17 mars 2015 à 11:07 | | Répondre
      • Quand j'ai vu le premier extrait avec la mère dans la maison volante, je m'étais dit qu'ils n'avaient pas eu le temps de faire la post production donc je ne m'inquiétais pas vraiment, mais plus ça avançait, plus les effets spéciaux se multipliaient et même si ça m'avait gêné, je me suis dit que ce n'étaient que les grands moments qu'ils mettaient dans les bandes annonces. Mais en fait non, ça reflétait vraiment le film (comme l’absence de relation de couple entre Tris et Four).

        De la part de Francesca, 17 mars 2015 à 14:12 | | Répondre
    • Merci pour ton avis! J'hésitais à aller le voir, je n'aime pas du tout la bande-annonce et ayant lu le livre il y a un moment je ne me souvenais plus du tout de l'histoire. Donc si le film est totalement différent du livre je ne vois pas l'intérêt! Je n'ai toujours pas lu le 3eme tome, j'ai vu beaucoup d'avis négatif et j'ai vraiment peur d'être déçu. C'est dommage le 1er livre a été un réel coup de cœur pour moi (grâce à ton avis d'ailleurs) et j'aime bien le premier film. Comme quoi un gros budget et des effets spéciaux ne font pas tout!

      De la part de Cora, 17 mars 2015 à 11:16 | | Répondre
      • Ce premier livre était une bombe, et c'est allé en déclinant malheureusement, mais même avec tous les changements, le film n'a pas réussi à me plaire, et pourtant je suis assez bon public niveau cinéma je pense. (j'adore les films d'action et fantastiques)

        De la part de Francesca, 17 mars 2015 à 14:13 | | Répondre
    • La saga de Veronica Roth était dans ma PAL puis une amie m'a méchamment spoilé la fin et donc maintenant impossible pour moi de me plonger dans les livres. Du coup, impossible pour moi de savoir si les films sont fidèles mais c'est vrai que j'avais déjà lu quelques avis partagés sur internet concernant cette histoire de boîte dans la BA.

      Je suis exactement comme toi Juw, toutes les petites vidéos promo ne m'ont pas émoustillé plus que ça. J'ai adoré le 1er et savoir que pour celui-ci c'est alchimie zéro pointé, ça me renfrogne légèrement. C'est dommage, avec un budget pareil ils auraient pu nous sortir quelque chose de fun !

      De la part de Élie, 17 mars 2015 à 11:21 | | Répondre
      • Aw désolée pour le spoiler, moi je me suis spoilée volontairement et j'ai été traumatisée du coup je n'ai toujours pas le le troisième tome mais je le ferai avant la sortie du troisième film.

        De la part de Francesca, 17 mars 2015 à 14:14 | | Répondre
    • Merci pour ton avis! Tu me confortes dans l'idée de ne pas aller le voir. Pour ma part, j'ai relu les bouquins il y a quelques mois et je me rappelle très bien que cette fameuse boite n'existe pas lol
      Rien qu'à voir les bandes d'annonces, on devine que c'est pas fidèle au livre. C'est dommage parce que le 1er était quand même semblable (sauf la fin)

      De la part de Jen, 17 mars 2015 à 11:29 | | Répondre
      • Je comprends qu'ils aient voulu simplifier l'intrigue parce que je crois que c'était un peu fouillis dans le deuxième livre, mais placer la boite au centre du film, c'est fou!

        De la part de Francesca, 17 mars 2015 à 14:15 | | Répondre
    • "font mouche à chaque fois et ont faire la salle à de nombreuses reprises. " je crois qu'il manque un mot... Non? ^^

      Pour la première fois j'ai lu entièrement ton avis avant d'avoir vu le film (d'hab je lis ta synthèse de fin pour ne pas me spoiler) mais le fait que tu n'es pas aimé m'a vrmt intrigué...

      Je sui deg Pck généralement on est presque tjs en accord... Mais je ne vais pas partir sur une mauvaise image on ne sait jamais.
      Ce qui m'a refroidi ce sont toutes ces différences, notamment Christina et sur leur couple à tris et Four.
      Mais je me souviens bien dans le deuxième tome, leur relation est plus froide Pck four s'occupe du probleme qu'est son père et le fait que tris cache des secrets les éloigne non ?
      Faut que je le relise....

      Quoi qu'il en soit tu fais tjs des bon articles donc bravo encore une fois ma Fran ❤️

      De la part de Naikyy, 17 mars 2015 à 11:53 | | Répondre
      • J'ai corrigé, Klo m'a dit également lol
        Oui c'est rare que je sois aussi catégorique sur un avis, surtout de film. Généralement, je pèse le pour et le contre, mais j'ai vraiment été déçue par ce film, mais je suis l'une des seules, il y en a pas mal qui ont aimé ou même beaucoup aimé, donc le film pourra avoir son succès.
        Merci ma Naikyy, je suis contente de ce compliment

        De la part de Francesca, 17 mars 2015 à 14:16 | | Répondre
    • Complètement hors sujet vu que je n'ai pas finit l'histoire et encore moins vu le 1er film mais ta critique me donnerais presque envie de le voir!^^

      De la part de lakklo, 17 mars 2015 à 12:24 | | Répondre
      • Tu risques d'être perdue si tu n'as pas vu le premier film LOL

        De la part de Francesca, 17 mars 2015 à 14:17 | | Répondre
    • Au rythme ou ça va, ils vont finir par nous changer la fin du 3ème tome...

      De la part de Manon, 17 mars 2015 à 12:36 | | Répondre
      • Honnêtement, quand on voit la fin du 2, je me demande aussi hahaha le fou rire que j'aurai si c'était le cas!

        De la part de Francesca, 17 mars 2015 à 14:17 | | Répondre
        • Hé, rigolez pas, j'ai lu la rumeur de je ne sais plus qui, de quelqu'un de la production (en espérant ou non que ce soit une rumeur, d'un coté je rêve d'une fin différente car le bouquin 3 m'a traumatisé, mais d'un autre côté, il reflète tellement ce qu'est Tris au final), alors on pourrait avoir une fin différente ahah !

          De la part de Juw, 18 mars 2015 à 11:08 | | Répondre
          • On ne saura que dans 2 ans...

            De la part de Francesca, 23 mars 2015 à 13:37 | | Répondre
    • Moi je suis d'accord avec toi. Je suis allée le voir hier soir en avant première et je peut dire que c'est un bon film pour les personnes n'ayant pas lu le livre. Sachant que le film allait sortir j'ai eu envie de relire le livre avant de revoir le film. Quant je suis sortit je me suis dit que j'étais super déçu, les scénaristes ont franchement pris des libertés concernant l'histoire.
      De plus mais qu'est ce que c'est que cette histoire de boite qui n'a rien a faire et de plus on ne retrouve pas ce que j'avais aimé dans le livre à savoir une tris qui ne peut plus trié par peur, les disputes et les choix différents entre Tris et Quatre. Ni le coté malveillant de la mère de Tobias . En plus j'avais aimé la fin du livre quand Christina et Tris décident avec Marcus d'un plan différent et là le film a coupé les 50 dernières pages.
      Franchement a ce niveau il vont finir par modifier le 3 livre!!!!!!

      D"habitude je comprends quand les films changent une partie de l'histoire et coupe certains passages on ne peut pas adapté toute l"histoire mais la je ne comprends pas leur but. De plus certaines scènes sont longues. J'ai d'ailleurs été surpris que ce film soit plus cour que le 1er car je trouve que dans le second livre de nombreux événements sont traités ce qui n'est pas le cas dans le film.

      Bref je dirais que c'est un bon film pour ceux qui n'ont pas lu le livre. Mais pour ceux qui ont lu le livre et qui ont aimé je pense que vous allé être déçu.

      De la part de stehanie80, 18 mars 2015 à 11:04 | | Répondre
      • J'ai vu le film avec une amie qui n'a pas du tout lu les livres, et elle a été déçue aussi.

        De la part de Francesca, 23 mars 2015 à 13:37 | | Répondre
    • ton avis me fait peur fran surtout niveau alchimie entre tris et four !!!
      mais je m'y attendais vu les B.A ca se voit qu'ils ont changés beaucoup de choses par rapport au livre,

      De la part de 4ever, 18 mars 2015 à 19:34 | | Répondre
      • J'espère que tu apprécieras davantage quand tu le verras.

        De la part de Francesca, 23 mars 2015 à 13:37 | | Répondre
    • Bonjour!
      J'ai lu ta critique ce matin après être allée voir le film hier soir avec mon mari, qui avait aimé le premier (mais qui n'a pas lu les livres). Il n'a pas aimé le film à part les effets spéciaux et Naomi Watts qui a l'air d'avoir le même âge que "son fils". Moi j'ai bien aimé mais pas autant que le livre, comme toi je déplore l'absence de développement des personnages secondaires. Si ma mémoire est bonne dans le livre il n'y a pas de boite mais plutôt une histoire de tests et de torture avec le sérum et une cassette vidéo à la fin? J'ai trouvé dommage que certaines choses soient éludées dans le film comme le fait que les Fraternels se droguent plus ou moins pour être peace and love...Je pense également que les scénaristes ( et Veronica Roth) vont changer la toute fin car dans ce second volet cinématographique il y a des éléments de la fin du troisième livre, notamment THE moment entre Tris et Four, et le fait qu'après elle parte, ce qu'ils se disent... J'ai néanmoins toujours plaisir à regarder Théo James et Shaileene Woodley que je trouve choupinette et assez caméléon comme actrice.
      Bref, pour moi, un film de transition destiné aux initiés (assez nombreux néanmoins pour bien se tenir au box office et assurer la pérennité de la franchise). Bonne journée !

      De la part de angela73, 20 mars 2015 à 13:36 | | Répondre
      • Ah oui Naomi Watts est très belle quand elle apparait (on voit les rides dans son deuxième passage).

        De la part de Francesca, 23 mars 2015 à 13:40 | | Répondre
    • Personnellement, j'ai vraiment beaucoup aimé ce deuxième volet mais cette chronique confirme le fait que je me souviens vraiment très, très peu du tome 2 car je n'ai pas vu qu'il y avait de telles différences entre le film et le livre. Je me suis juste dit qu'en voyant le film, j'étais surprise alors que je n'étais pas vraiment censée l'être. J'ai lu le livre il y a longtemps, c'est pour ça. '^^

      Bon, même si mon avis diverge (sans jeu de mots) du tien, Fran, on est tout à fait d'accord sur Peter, Clarisse et moi on l'a adoré pour les mêmes raisons que toi, alors que dans le premier film je le voyais comme un petit con. XD

      De la part de Siria, 20 mars 2015 à 13:41 | | Répondre
      • J'ai fait lire ta critique à la miss, elle la trouve pertinente même si elle n'est pas d'accord avec tout, du coup je tiens à préciser que c'est pareil pour moi, nos ressentis ne sont pas les mêmes mais je trouve ton avis très pertinent comme toujours et je te rejoins sur pas mal de choses!

        De la part de Siria, 20 mars 2015 à 19:19 | | Répondre
        • Oh merci! Chacun a son propre ressenti, mais tant qu'on l'explique, il n'y a pas de souci.

          De la part de Francesca, 23 mars 2015 à 13:40 | | Répondre
    • Alors j'ai vu le film hier soir et dans l'ensemble j'ai bien aimé mais je reste quand même sur ma faim, car il est vraiment trop différent du livre! encore le 1er ça ne m'avait pas dérangé car il l'avait très bien tourné, mais pour ce 2e volet je trouve qu'ils ont changés trop de choses importantes!
      Déjà l'idée de la boîte est bien mais par contre la fin est vraiment étrange (rien à voir avec le livre ou à la fin tris, christina sont censés être en prison, les sans faction prennent le pouvoir et ils sont pas tous censés courir vers la clôture, justement on leur en empêche...)Alors Uriah, marlene, christina on dirait juste des figurants, ça m'a vraiment déçue car j'aimais beaucoup ses personnages qui sont très présent dans les livres et la quasi inexistants
      Enfin je me demande comment va être le trois maintenant...
      Franchement je comprend pas trop que Véronica ne dise rien surs ses changements tellement important, m'enfin bon!

      De la part de 4ever, 21 mars 2015 à 15:07 | | Répondre
      • Je suis moi aussi très déçue par Uriah qui n'était déjà pas dans le premier film et qui a très peu de présence dans le second, alors que pour moi c'est un personnage secondaire important.

        De la part de Francesca, 23 mars 2015 à 13:41 | | Répondre
    • J'ai pas lu le 2, alors je verrai si j'ai le même ressenti que toi.
      T'as vraiment un problème avec les lèvres de Theo , lol!

      De la part de Cel-yn, 22 mars 2015 à 18:34 | | Répondre
      • Je sais LOL mais je n'étais pas focalisée autant focalisée dessus dans le premier film, parce que j'étais embarquée dans l'histoire! Là c'était plus ennuyée, donc je me suis concentrée sur les détails (les yeux de Shailene sont étranges par exemple LOL)

        De la part de Francesca, 23 mars 2015 à 13:42 | | Répondre
    • Bon sang, j'ai vu le film hier et il faut VRAIMENT que j'en parle ^^

      J'ai lu les livres à leur sortie et si d'habitude je relis les bouquins avant d'aller voir une adaptation, je n'ai pas eu le temps de le faire pour Insurgent. Du coup, je ne me souvenais vraiment pas des détails et je me suis dit "tant mieux, j'apprécierai le film pour ce qu'il est sans avoir d'a priori". Sauf que quand on se retrouve devant un film qui change TOTALEMENT l'enjeu même du support d'origine, oui on s'en rend vachement compte...
      Pour moi, placer cette histoire de boîte au centre de tout, bon, mouais je peux comprendre qu'il fallait clarifier l'histoire du livre. Sauf même une fois ouverte, ce qu'elle révèle est une déception parce qu'il ne vont même pas jusqu'à révéler l'identité de la femme du message, ce qui est pourtant un élément très important de l'histoire globale !!!!! (le pire c'est que l'actrice est créditée en tant qu'Edith Prior...bref)
      Et d'ailleurs pour moi le gros problème de ce film c'est le traitement des personnages. Certes, il y en a énormément dans le livre. Mais s'ils avaient été bien amenés, je suis convaincue qu'on aurait pu s'en sortir. Parce qu'amener Uriah comme ça, au milieu du deuxième film alors qu'on ne l'a jamais vu avant, faire comme si c'était quelqu'un de super connu de tous (genre, sa discussion avec Tris, euh wtf) pour au final ne lui donner que 3/4 pauvres lignes inutiles, désolée mais NON x). Idem pour Marlene, je croyais vraiment qu'elle dirait quelques mots mais en fait elle crève et ensuite c'est à peine si on sait qui elle est....
      Et puis alors, le summum selon moi c'est le traitement des sans faction et d'Evelyn. Bon déjà, elle a l'air plus jeune que son fils mais c'est plutôt dû au mauvais casting de Theo James (physiquement j'entends). Ce qui me dérange plutôt c'est qu'on ne sait RIEN des sans factions, de leur but précis, de comment ils en sont arrivés là etc. Et puis grosse incohérence aussi: quand on les rencontre pour la première fois, Tris et Four se battent avec eux. Or pour moi il n'y a aucune logique là dedans, la bagarre sort de nulle part et n'a d'autre but que de rajouter une scène d'action. Alors que bon sang, ils sont en minorité face à des mecs qu'ils ne connaissent pas mais que Four sait être des alliés potentiels alors pourquoi se battre avec eux ?!
      Cristina ne sert à rien, et on ne voit même l'évolution de son amitié avec Tris. D'ailleurs, même la révélation sur la mort de Will m'a déçue tellement Shailene jouait mal. (ah oui et, elle est passée où son incapacité à tenir une arme? Oh wait, mais bien sûr ça aurait limité la possibilité de scènes d'action !)
      Je suis donc bien d'accord avec toi sur ce point là, apparemment la priorité c'était de nous bombarder d'effets spéciaux sans tenir compte de l'histoire. Du gâchis donc.
      Concernant Tris et Four je n'ai pas eu la même impression de froideur que toi. Par contre je me souviens bien que dans le livre ils sont en conflit permanent alors que là non, ils sont d'accord sur presque tout. Par contre je suis hyper déçue de la scène où il vient la chercher au siège des Erudits, elle m'avait bouleversée dans le livre et là elle est vite expédiée et débouche encore sur une simulation ...

      Bon j'ai quand même quelques points positifs à relever ^^ Déjà, Miles Teller est pour moi une révélation, il joue super bien et me ferait presque aimer Peter Visuellement c'est aussi très beau, quoique les scènes de désintégration des simulations deviennent un peu too much au fur et à mesure. Je me dis que quand on a pas lu le livre, il y a quand même plein de points de l'histoire qui doivent être difficiles à piger !

      Bref, ce film a été une déception pour moi et l'idée qu'on va devoir se coltiner 2 films pour Allegiant, ugh, ça m'exaspère. Surtout que je me demande bien comment ils vont gérer l'histoire du 3, vu que même Marcus a été inexistant dans ce film là.

      De la part de Charlotte, 22 mars 2015 à 22:41 | | Répondre
      • Tout à fait d'accord avec toi, il y a énormément de contenu qu'ils auraient du garder pour faire avancer l'histoire. Les sans factions auraient mérité mieux et j'avoue que j'avais totalement oublié Marlene et je n'ai même pas tilté dans le film.
        J'avoue que ça va être difficile à digérer les 2 derniers films si c'est du même acabit

        De la part de Francesca, 23 mars 2015 à 13:44 | | Répondre
    • Par où commencer, j'avais lu les livres que j'ai adoré sauf le troisième que je viens seulement de commencer (et je m'ennuie...). Comme cela fait un moment, je ne me rappelais pas de tout. Mais lorsque j'ai vu la bande-annonce, je me suis dis dans quoi ils vont nous embarquer?! Et ça c'est confirmer vendredi quand j'ai vu le film...

      En effet, comme l'a dit quelqu'un plus haut :
      Tris est censée être incapable de tenir une arme suite aux événements qui se sont passé à la fin du premier.
      Quatre et Tris sont souvent en désaccord dans le livre et là bah tout va quasiment bien.
      Le coup de la boîte ? Non mais sérieux? Dans le livre y'a pas ça! Si je me souviens bien, c'est comme un disque dur nan?
      Mais je crois que le summum est arrivé à la fin qui pour moi est complètement différente du livre !! Tris est censé voir le message en même temps que tout le monde et avec des images d'avant la construction du mur et avoir l'identité de la femme !! Qui est ô combien importante pour l'intrigue du troisième tome. Du moins pour moi.

      Sinon je retiens comme positif : Miles Teller que j'ai trouvé super ! J'avais déjà commencer à apprécié son personnage dans le livre mais alors là à l'écran c'était super!
      Ensuite je ne peux pas dire que je me sois ennuyée pendant le film, loin de là avec toute l'action qu'il y avait. Mais pour moi, cela n'était pas justifié par rapport au livre. En effet un adaptation ne peut jamais être fidèle à 100% mais si ça change autant, il ne faut pas appeler ça une adaptation dans ces cas-là. Donc j'ai été déçue... :/

      De la part de La3titia, 23 mars 2015 à 21:17 | | Répondre
      • C'est vrai que ce n'est pas une adaptation, plutôt une fanfic lol

        De la part de Francesca, 25 mars 2015 à 15:22 | | Répondre
    Nouveau commentaire