Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
1 avril 2015

Compte-rendu de la rencontre avec Diana Gabaldon à Paris

IMG_2108

Hier mardi 31 mars 2015 avait lieu une rencontre exceptionnelle avec Diana Gabaldon, l'auteur de la saga Le Chardon et le Tartan (Outlander).

Une poignée de blogueuses avaient été invitées pour une séance de questions réponses de 30 minutes avant la séance de dédicaces. Diana Gabaldon était accompagnée pour l'occasion de Philippe Safavi, le traducteur attitré pour ses livres en français.

Je n'ia pas une retranscription exacte, donc je vous résume les points les plus importants que j'ai retenu. Beaucoup de questions ont tourné autour de la série TV.

IMG_2109

Dans la seconde partie de la saison 1, elle espère bien que la scène "mythique" entre Jamie et Black Jack va générer des réactions. Pour elle, les scènes de sexe ou de viol n'existent que pour deux personnent bien définies et ont donc un sens, ce n'est pas par hasard qu'elles se passent dans son histoire. Elle pensait que le producteur Ron Moore n'allait pas l'adapter à l'écran de la même manière que dans le livre, mais il ne s'est pas posé de questions, il voulait adapter fidèlement l'histoire.

Elle discute souvent longuement avec Ron Moore de certains éléments de sa saga, soit des futurs romans, soit de ce qui n'a pas été publié, afin qu'il sache et choisisse d'incorporer ou non ces éléments aux scripts des épisodes. On aura ainsi dans l'épisode 13 elle pense, quelques aperçus de l'histoire de Jamie et Ian de la novella Virgins dans le recueil Dangerous Women, qui se passe en France avant Le Chardon et le Tartan. La novella sera d'ailleurs bientôt traduite en français!

Je lui ai également parlé de la possibilité d'incorporer l'histoire des romans concernant John Grey pour les prochaines saisons, mais c'es ttoalement hypothétique, on verra bien.

IMG_2110

La saison 2 commencera à être tournée en mai. Diana a lu les premiers scripts du début de saison et les a trouvé bon. Elle a également discuté par mail avec le tuteur de français de Sam et Caitriona afin qu'il puisse leur enseigner le français correspondant aux apprentissages des personnages, Jamie ayant étudié à l'université par exemple.

Elle ne peut pas confirmer quelle chaine française avait acheté les droits de la série TV, mais elle sait que les DVD sortiront en Angleterre. Ces sujets ne passent pas par elle.

Quand elle écrit ses romans, elle ne voit pas du tout les visages des acteurs de la série, car ses personnages l'accompagnent depuis plus de 20 ans. Pour elle, les livres sont les livres, la série c'est la série, ce sont deux choses différentes.
Ses romans ont été classés dans de nombreux genres : littérature générale, romance, histoire, science fiction, fantasy, policier, militaire, et même gay et lesbien! Elle a d'ailleurs gagné un prix en fantasy devant Stephen King et George RR Martin.

IMG_2111

Diana Gabaldon a ensuite signé pour quelques blogueuses. Moi j'ai filé faire la queue (donc j'étais parmi les dernières lol) et il y avait un monde fou!

IMG_2112

Diana a signé pendant plus de 2h avec toujours le même zen et calme qui fait toute mon admiration. J'ai d'ailleurs retrouvé le calme et l'éloquence de l'ancienne maitre de conférences d'université dans son parler, c'est très apaisant et intéressant.

IMG_2113

j'avais déjà fait signer quelques livres quand je l'avais rencontré à Glasgow l'été dernier, j'en ai profité pour faire signer le reste et également le coffret Blu Ray américain que j'avais acheté!

IMG_2115

IMG_2114

Ce fut une rencontre encore une fois très instructive et agréable avec une auteur posée et intéressante à écouter malgré le monde (d'un autre côté, je susi très contente qu'elle ait eu autant de personnes qui se soient déplacées!).

Merci à Diana Gabaldon d'être venue ào la rencontre de ses fans françaises et merci à J'ai Lu d'avoir organisé cette chouette soirée!

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci pour ce compte-rendu! <br /> <br /> Je sens que je vais pas aimé certains épisodes d'avance! J'ai déjà mal pour le pauvre Jamie :(<br /> <br /> Vivement ce week-end pour la reprise!
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité