Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
22 juin 2015

Grey, EL James

IMG_2579

Présentation de l’éditeur

Christian Grey exercises control in all things; his world is neat, disciplined, and utterly empty – until the day that Anastasia Steele falls into his office, in a tangle of shapely limbs and tumbling brown hair. He tries to forget her, but instead is swept up in a storm of emotion he cannot comprehend and cannot resist. Unlike any woman he has known before, shy, unworldly Ana seems to see right through him – past the business prodigy and the penthouse lifestyle to Christian’s cold, wounded heart.

Will being with Ana dispel the horrors of his childhood that haunt Christian every night? Or will his dark sexual desires, his compulsion to control, and the self-loathing that fills his soul drive this girl away and destroy the fragile hope she offers him?

Mon avis

Ce roman est donc la même histoire que Fifty Shades of Grey, le premier tome de la trilogie d’EL James, uniquement du point de vue de Christian.

Quand je dis la même histoire, c’est que l’auteur ne s’est pas trop foulée et a repris toutes les scènes quasi à l’identique, mais bien sûr avec les émotions et les pensées de Christian. Nous n’avons donc pas vraiment de scènes inédites, à part notamment quelques flash backs de l’enfance de Christian ou quand Ana est chez sa mère, mais j’avais l’impression de les avoir déjà connues dans la trilogie initiale.

Les sentiments de Christian montrent par contre un aspect de Christian qu’on soupçonnait mais qu’on découvre pleinement avec ce livre. Christian est un romantique qui s’ignore, certaines de ses pensées et de ses phrases sont touchantes et mignonnes comme tout. Je pensais qu’il aurait des pensées plus crues et penserait tout le temps au sexe. Si le second point est vrai lol il est beaucoup moins vulgaire que j’imaginais. C’est en fait un petit garçon qui perd tous ses repères avec Ana et qui se fait mener par le bout du nez sans qu’il s’en rende compte, et sans qu’Ana s’en rende compte non plus, comme on a pu le voir dans la trilogie. Il cède sur tout au fur et à mesure des doutes et des hésitations d’Ana.

Autre point positif : l’écriture d’EL James s’est améliorée. Le début du roman est particulièrement une bonne surprise car je me rappelais des quelques scènes du point de vue de Christian qui étaient à la fin du tome 3 et je n’avais pas aimé la vulgarité et la répétition qui se dégageait. L’auteur les a retravaillé et a proposé un texte plus maitrisé et consistant. Les répétitions se multiplient malheureusement au fur et à mesure que le livre avance, et si on se plaignait qu’Ana n’arrêtait pas de se mordre la lèvre, ici Christian a son cuir chevelu qui picote tout le temps LOL (« my scalp tingled »).

Bref, j’ai bien aimé le roman dans son ensemble, et Christian qui est tout chou en fait avec ses traumatismes qui l’ont conditionné. J’espère qu’on aura les deux derniers tomes de son point de vue !

Grey

Le roman sort le 28 juillet en France. (Précommande Amazon.fr)

image

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J"adore on blog Fran ! J'ai bien aimé lire Grey malgré les répétitions . Je ne pensais pas que Mr Grey pouvait être si mignon lol ;) Il a une face caché que lui ne connaît pas ! Espère un Grey 2 et Grey 3 ^^ :) Des bisous <3
Répondre
F
Merci mes vaillantes supportrices! ♥
Répondre
L
Fran ta "critique" m'a donné encore plus envie de le lire! Merci et maintenant passons au choses sérieuses...
Répondre
F
Bonjour,<br /> <br /> Ceci est un commentaire que j'ai envie d'écrire depuis plusieurs mois.<br /> <br /> Cela fait deux trois ans environ que je dois suivre ton blog et il me déçoit de plus en plus. Désolée d'être aussi directe mon intention n'est en aucun cas de te blesser.<br /> <br /> J'ai l'impression que le niveau des critiques descend de plus en plus (ou alors c'est mon niveau d'exigence qui a augmenté va savoir), notamment avec l'arrivée des young adults et autres. <br /> <br /> Je sais que ce n'est pas de ta faute si ce genre de bouquin est apparu mais je trouve que pour une blogueuse aussi "connue" que toi tu fais passer de très mauvais messages. Ce genre venu des US en plus d'être souvent d'un très bas niveau est juste complètement rabaissant pour la femme. Il y a eu une période où le terme "mâle alpha" revenait dans tes critiques trop de fois pour le compter. C'est supposé laisser passer quels messages aux jeunes lectrices ça ?<br /> <br /> Je ne te reproche pas d'aimer ce genre mais de l'aimer sans réel esprit critique, sans essayer de réfléchir aux messages qui se cachent dessous.<br /> <br /> Exemple : je me rappelle de ta critique de Beautiful Disaster, dans laquelle tu descendais Abby pour avoir fait tourner Travis en bourrique. Oui Abby est une idiote mais Travis est un psychopathe qui n'a aucun respect pour la volonté d'autrui. Je ne comprends même pas qu'un tel roman ait pu être publié.<br /> <br /> Et oui, moi aussi comme tout le monde je tombe très souvent amoureuse des héros de roman, évidemment j'aime aussi quand ils sont virils et patati et patata, mais j'ai l'impression que tes critiques se focalisent sur eux au lieu de vraiment commenter le roman.<br /> <br /> Attention, je précise que personne n'attend de toi que tu fasses des critiques de haut niveau et que tu analyses le style des auteurs ou je ne sais quoi x) Je pense que l'une des raisons pour lesquelles beaucoup de gens aiment ton blog est qu'il est très accessible et que les critiques sont sincères.<br /> <br /> Simplement je trouve ça vraiment dommage de donner des critiques dans un état aussi "brut" où seul compte le fait que machin était chou et que truc muche était stupide. Je pense que tu n'as pas du tout l'impression d'enfermer les personnages dans des stéréotypes vu que tu râles souvent après les héroïnes passives et pleurnichardes, mais après avoir lu toutes tes critiques des youngs adult on a l'impression que ton niveau de lecture a régressé des livres du style hunger games à ceux du genre fifty shades of grey et quand on te suit depuis longtemps le choc est un peu dur.<br /> <br /> Non pas que hunger games soit d'un meilleur niveau que les autres (quoique) mais il faisait passer des messages plus humains, plus modernes.<br /> <br /> Bon je ne sais pas si ce que j'ai écris est compréhensible. En tout cas je répète que je ne veux absolument pas te blesser, c'est le contenu du blog que je critique, pas toi. Et oui tous les goûts sont dans la nature, je n'attends pas de toi que tu les change pour la petite lectrice que je suis.<br /> <br /> A bientôt (au cas où tu aurais le courage de répondre à ce pavé imbuvable x) )<br /> <br /> (PS : j'ai 18 ans, pas 50, au cas où tu te pauserais la question.)
Répondre
J
EL a dit (voir interview publiee dans la semaine sur Youtube, filmée lors de l'evenement de lancement du roman) qu'elle ecrira probablement et sans doute Darker de son point de vue. Mais FREED si je me rappelle bien, elle ne pense pas (et là je ne comprends pas personnellement).<br /> <br /> <br /> <br /> Quant à ce roman j'ai bien aimé, j'ai ri de nouveau (car il en a de ces scénarios en tête hahaha et dès le départ). On voit qu'Ana avait des doutes bien fondés (sa visite à la boutique, la place dans l'avion réservée, etc. haha).<br /> <br /> C'était une belle histoire (et on voit que Elena ne vaut rien pour lui, donc ca rassure, et oui car Fifty et Ana c'est une belle histoire hahaha)
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité