Le monde de Francesca

Mes coups de coeur de tous les genres littéraires... et plus encore!

22 juin 2015

  • Grey, EL James
  • IMG_2579

    Présentation de l’éditeur

    Christian Grey exercises control in all things; his world is neat, disciplined, and utterly empty – until the day that Anastasia Steele falls into his office, in a tangle of shapely limbs and tumbling brown hair. He tries to forget her, but instead is swept up in a storm of emotion he cannot comprehend and cannot resist. Unlike any woman he has known before, shy, unworldly Ana seems to see right through him – past the business prodigy and the penthouse lifestyle to Christian’s cold, wounded heart.

    Will being with Ana dispel the horrors of his childhood that haunt Christian every night? Or will his dark sexual desires, his compulsion to control, and the self-loathing that fills his soul drive this girl away and destroy the fragile hope she offers him?

    Mon avis

    Ce roman est donc la même histoire que Fifty Shades of Grey, le premier tome de la trilogie d’EL James, uniquement du point de vue de Christian.

    Quand je dis la même histoire, c’est que l’auteur ne s’est pas trop foulée et a repris toutes les scènes quasi à l’identique, mais bien sûr avec les émotions et les pensées de Christian. Nous n’avons donc pas vraiment de scènes inédites, à part notamment quelques flash backs de l’enfance de Christian ou quand Ana est chez sa mère, mais j’avais l’impression de les avoir déjà connues dans la trilogie initiale.

    Les sentiments de Christian montrent par contre un aspect de Christian qu’on soupçonnait mais qu’on découvre pleinement avec ce livre. Christian est un romantique qui s’ignore, certaines de ses pensées et de ses phrases sont touchantes et mignonnes comme tout. Je pensais qu’il aurait des pensées plus crues et penserait tout le temps au sexe. Si le second point est vrai lol il est beaucoup moins vulgaire que j’imaginais. C’est en fait un petit garçon qui perd tous ses repères avec Ana et qui se fait mener par le bout du nez sans qu’il s’en rende compte, et sans qu’Ana s’en rende compte non plus, comme on a pu le voir dans la trilogie. Il cède sur tout au fur et à mesure des doutes et des hésitations d’Ana.

    Autre point positif : l’écriture d’EL James s’est améliorée. Le début du roman est particulièrement une bonne surprise car je me rappelais des quelques scènes du point de vue de Christian qui étaient à la fin du tome 3 et je n’avais pas aimé la vulgarité et la répétition qui se dégageait. L’auteur les a retravaillé et a proposé un texte plus maitrisé et consistant. Les répétitions se multiplient malheureusement au fur et à mesure que le livre avance, et si on se plaignait qu’Ana n’arrêtait pas de se mordre la lèvre, ici Christian a son cuir chevelu qui picote tout le temps LOL (« my scalp tingled »).

    Bref, j’ai bien aimé le roman dans son ensemble, et Christian qui est tout chou en fait avec ses traumatismes qui l’ont conditionné. J’espère qu’on aura les deux derniers tomes de son point de vue !

    Grey

    Le roman sort le 28 juillet en France. (Précommande Amazon.fr)

    image

    Dazzled par Francesca dans Fifty Shades - 17 Messages
    Tags :


    Vos messages

    • je suis en train de le lire ! je suis heureuse de pouvoir lire les pensées de Grey. je le trouve extrêmement touchant par moment il est trop chou. et on retrouve son côté extrême et dominant. on voit bien son tiraillement depuis qu'il a croisé le chemin d'Ana ... comme toi j’espère qu'on aura droit aux trois volets de son point de vue et peut être avec plus d'infos sur lui son enfance ou sa période dominé avec Elena.

      De la part de KNOBLOCH ELODIE, 22 juin 2015 à 18:15 | | Répondre
      • Apparemment EL James a dit que ça dépendrait de comment fonctionnerait Grey, mais vu que les ventes ont démarré en flèche, je pense que ça se fera!

        De la part de Francesca, 23 juin 2015 à 10:47 | | Répondre
    • merci pour ton avis , je pense que je vais l'acheter
      bonne soirée

      De la part de linda, 22 juin 2015 à 18:16 | | Répondre
    • Merci pour ton avis Francesca .J'ai eu peur d'une polémique avec toutes les mauvaises choses que j'ai lu via 'journalistes' pfff !
      J'ai tellement hâte de lire mon tome 4 #Grey mais seulement que le 28 juillet ! ^^
      Bonne soirée et bisous

      De la part de Angélique, 22 juin 2015 à 20:28 | | Répondre
      • Les journalistes n'ont pas aimé Fifty Shades et donc continuent de basher EL James. pfff

        De la part de Francesca, 23 juin 2015 à 10:47 | | Répondre
    • EL a dit (voir interview publiee dans la semaine sur Youtube, filmée lors de l'evenement de lancement du roman) qu'elle ecrira probablement et sans doute Darker de son point de vue. Mais FREED si je me rappelle bien, elle ne pense pas (et là je ne comprends pas personnellement).

      Quant à ce roman j'ai bien aimé, j'ai ri de nouveau (car il en a de ces scénarios en tête hahaha et dès le départ). On voit qu'Ana avait des doutes bien fondés (sa visite à la boutique, la place dans l'avion réservée, etc. haha).
      C'était une belle histoire (et on voit que Elena ne vaut rien pour lui, donc ca rassure, et oui car Fifty et Ana c'est une belle histoire hahaha)

      De la part de Joris, 22 juin 2015 à 21:54 | | Répondre
      • Ah bon? Elle changera peut être d'avis si les ventes continuent d'être aussi bonnes. ^^

        De la part de Francesca, 23 juin 2015 à 10:47 | | Répondre
    • Bonjour,
      Ceci est un commentaire que j'ai envie d'écrire depuis plusieurs mois.
      Cela fait deux trois ans environ que je dois suivre ton blog et il me déçoit de plus en plus. Désolée d'être aussi directe mon intention n'est en aucun cas de te blesser.
      J'ai l'impression que le niveau des critiques descend de plus en plus (ou alors c'est mon niveau d'exigence qui a augmenté va savoir), notamment avec l'arrivée des young adults et autres.
      Je sais que ce n'est pas de ta faute si ce genre de bouquin est apparu mais je trouve que pour une blogueuse aussi "connue" que toi tu fais passer de très mauvais messages. Ce genre venu des US en plus d'être souvent d'un très bas niveau est juste complètement rabaissant pour la femme. Il y a eu une période où le terme "mâle alpha" revenait dans tes critiques trop de fois pour le compter. C'est supposé laisser passer quels messages aux jeunes lectrices ça ?
      Je ne te reproche pas d'aimer ce genre mais de l'aimer sans réel esprit critique, sans essayer de réfléchir aux messages qui se cachent dessous.
      Exemple : je me rappelle de ta critique de Beautiful Disaster, dans laquelle tu descendais Abby pour avoir fait tourner Travis en bourrique. Oui Abby est une idiote mais Travis est un psychopathe qui n'a aucun respect pour la volonté d'autrui. Je ne comprends même pas qu'un tel roman ait pu être publié.
      Et oui, moi aussi comme tout le monde je tombe très souvent amoureuse des héros de roman, évidemment j'aime aussi quand ils sont virils et patati et patata, mais j'ai l'impression que tes critiques se focalisent sur eux au lieu de vraiment commenter le roman.
      Attention, je précise que personne n'attend de toi que tu fasses des critiques de haut niveau et que tu analyses le style des auteurs ou je ne sais quoi x) Je pense que l'une des raisons pour lesquelles beaucoup de gens aiment ton blog est qu'il est très accessible et que les critiques sont sincères.
      Simplement je trouve ça vraiment dommage de donner des critiques dans un état aussi "brut" où seul compte le fait que machin était chou et que truc muche était stupide. Je pense que tu n'as pas du tout l'impression d'enfermer les personnages dans des stéréotypes vu que tu râles souvent après les héroïnes passives et pleurnichardes, mais après avoir lu toutes tes critiques des youngs adult on a l'impression que ton niveau de lecture a régressé des livres du style hunger games à ceux du genre fifty shades of grey et quand on te suit depuis longtemps le choc est un peu dur.
      Non pas que hunger games soit d'un meilleur niveau que les autres (quoique) mais il faisait passer des messages plus humains, plus modernes.
      Bon je ne sais pas si ce que j'ai écris est compréhensible. En tout cas je répète que je ne veux absolument pas te blesser, c'est le contenu du blog que je critique, pas toi. Et oui tous les goûts sont dans la nature, je n'attends pas de toi que tu les change pour la petite lectrice que je suis.
      A bientôt (au cas où tu aurais le courage de répondre à ce pavé imbuvable x) )
      (PS : j'ai 18 ans, pas 50, au cas où tu te pauserais la question.)

      De la part de Floflo, 26 juin 2015 à 19:19 | | Répondre
      • FloFlo, je me permets de réagir à ton message car je ne suis pas réellement d'accord avec ton commentaire.
        Je suis d'accord sur le fait que tout les goûts sont dans la nature, mais il ne faut pas oublier qu'un blog est justement fait pour exprimer ses goûts. Fran par ses articles exprime ses goûts, ses réactions fasse à ses lectures, pourquoi elle a aimé ou pas un livre. Et si elle a envie d'exprimer que; je reprends tes propos "machin était chou et que truc muche était stupide" et n'a pas envie de nous faire un pavé monumental sur le fait que telle phrase ait été tourné d'une certaine façon pour relever toute la complexité de la situation, c'est son choix.
        Tu dis ne pas vouloir critiquer Fran mais le contenu du blog, mais as-tu pensé que le contenu du blog était Fran?
        Je pense que ton commentaire n'est pas fait pour blesser qui que ce soit, mais il faut réfléchir par rapport à ça. Car tu as un avis divergent concernant les lectures de Fran, moi aussi cela m'es arrivé de ne pas être d'accord sur certaine lecture. Il y a des livres dont je suis fan et elle non. Mais en aucun cas je me permettrai de dire que ses lectures "ont régressés". Le genre YA ne te plais pas, ce n'est pas grave! Mais si ce style plait à Fran comme beaucoup d'autre style, ce n'est pas grave non plus car comme tu l'as dis tout les goûts sont dans la nature.
        Tout ça pour dire qu'il ne faut pas oublier qu'un blog est un blog, qu'il est fait pour partager ce qu'on veut partager et non faire en fonction des goûts des autres et cela même si ce blog est visité par un grand nombre de personne.
        Je pense, ou du moins ton commentaire me fait ressentir ça, tu as oublié la signification d'un blog et aussi la signification de l'expression "tout les goûts sont dans la nature". Car si tu avais pris en compte ces deux paramètres, je pense que tu aurais réfléchis à certain mot et tournure de phrase que tu as employé.

        De la part de Missy, 29 juin 2015 à 10:09 | | Répondre
        • j'aime beaucoup quand tu dis que le blog de Fran c'est elle et c'est vrai! Joliment dit! ho c'est chou!!!!

          De la part de lakklo, 29 juin 2015 à 11:54 | | Répondre
      • Je me fais l'avocate de la "diablesse" et comme nous sommes en démocratie je compte bien défendre l'accusée ici présente à savoir Francesca aka "bloggeuse par passion de la lecture qui nous embarque dans son univers intime pour notre plus grand plaisir" (en ce qui me concerne).
        Tout d'abord, je ne pense pas que ton intervention va la blesser, elle va lever un sourcil tout au plus et limite s'en amuser plus que s'en étonner. Tu ne seras pas la première ni la dernière à émettre de telles réserves sur sa supposée "intégrité" de chroniqueuse.
        Je trouve assez "tordant" que tu avances ta critique sans vraiment t'être toi même remise en question sur le bien fondé de ton intervention et sur la motivation réelle qui t'a pousser à prendre ton temps et ton énergie (et ce après moult mois de réflexion) pour coucher par écrit "ton intention d'en aucun cas blesser". Hélas tu trouves (enfin) le courage (?) d'exposer à Fran la raison et l'étendue de ta "déception". Car le blog de Francesca et plus précisément ses avis ou critiques te déçoivent et ce depuis trop longtemps et apparemment il s'agirait qu'elle cesse de te "décevoir" . Bien commençons pas le début...
        Le niveau des critiques... ne seraient plus à la hauteur ou à ton goût... Flashons et backons dans l'espace t le temps sur la toile et recherchons la définition du terme blog : Un blog, anglicisme pouvant être francisé en bloc-notes, est un type de site web – ou une partie d'un site web – utilisé pour la publication périodique et régulière d'articles, généralement succincts, et rendant compte d'une actualité autour d'un sujet donné ou d'une profession. À la manière d'un journal intime, ces articles ou « billets » sont typiquement datés, signés et se succèdent dans un ordre antéchronologique, c'est-à-dire du plus récent au plus ancien.

        La raison de ce menu rappel? Je ne pense pas m'avancer en disant que les critiques ou avis que donne Fran sur les livres ou films ici ne doivent être prises autrement que pour ce qu'elles sont : des avis influencés par son vécus ses émotions du moments son ressenti PERSONEL qui n'engagent qu'elle. Libre à nous, lecteurs, d'adhérer ou pas de la rejoindre sur certains sujets ou points de vue ou pas mais, FOR GOD SAKE, elle n'a jamais prétendue et revendiqué être un critique littéraire dont c'est le métier et le gagne pain. De ceux ci on va attendre beaucoup et exiger beaucoup mais de quelqu'un qui te raconte ses impressions POUR LE PLAISIR tu attends qu'elle t'en fasse une de haute volée digne d'un académicien?

        Ensuite la notoriété relative de Fran devrait l'obliger à se faire l'ambassadrice de la "moralité pudibonde" ? Le message qu'elle passerait serait mauvais car elle ferait l'apologie d'un genre littéraire décrié surtout et QU'EN FRANCE? Un genre, je te cite, "souvent d'un très bas niveau est juste complètement rabaissant pour la femme" .... En sommes plus tu es connu dans le microcosme littéraire plus tu devrais lire du "politiquement français correct" si je suis ton raisonnement.... On croit rêver.... Parce que des best seller du type de beautiful disaster ne sont que de la daubes à tes humbles yeux de lectrices aguerrie et qui sait distinguer littérature et ouvre tout juste bonne à siéger dans une gare... Il devrait en aller de même pour elle?

        Encore une fois si une bloggeuse n'aime qu'un aspect précis de l'histoire, diantre, mais C'est SON DROIT, et si tant était qu'elle ne parle que de ça, ça n'en demeure pas moins son choix partie pris goût ou que sais-je encore. Alors si elle décide de dire que truc est chou plutôt que truc à une haute attractivité grand bien lui en fasse. Tu n'as pas voix au chapitre pour dire à quelqu'un de dire les choses de telles ou telles manière sur son Blog personnel qui ne se veut pas quelque chose de sérieux académique et passe moi l'expression, chiant comme la pluie, mais qui, ai-je besoin d'à nouveau le souligner est l’œuvre de quelqu'un qui couche par écrit son ressenti d’abord pour le plaisir de partager une émotion.

        Pour finir, oui ce que tu dis est incompréhensible, car tu dis tout et son contraire, et limite déplacé. Si quelqu'un décide (mais ce n'est pas le cas entendons nous bien) de faire du pipi caca brut de décoffrage CHEZ LUI bah j'ai envie de dire si le pipi caca te plais pas va chez le voisin qui utilise Javel en co aseptisation garantie.
        Il y a de très bons blogs germanopratins où tu trouveras des critiques de "vraie" littérature bien anxiogène où les héros sont en quête de leur moi profond et qui donnent tout leur sens au noir c'est noir il n'y a plus d’espoir, traitant de sujet dignes des abysses du genre humain, que sais-je encore, ces bloggeurs sont aussi sérieux que les portes de de la Prison de la Santé...

        Pour finir un petit conseil d'une "vielle" : lâche tes cheveux chérie et respire un bon coup le monde est assez triste comme ca....

        De la part de lakklo, 29 juin 2015 à 11:44 | | Répondre
      • Bonjour Floflo,

        Je suis désolée que le blog te déçoive. Je lis des romans Young Adult depuis la création du blog (Twilight en fait partie) donc pour ça, ça n'a pas changé. Mes avis sont basés sur le ressenti que j'ai. Malheureusement, sur la majorité des livres que je lis, il n'y a pas de style d'écriture. Beaucoup d'auteurs n'ont pas suivi de cours d'écriture et écrivent au feeling, ce que j'admire bien évidemment, mais à part quelques auteurs au style particulier (Colleen Hoover, Maggie Stiefvater, Georgia Caldera d'après mon ressenti), il n'y a pas de patte particulière, donc je ne peux pas m’appuyer dessus pour mes chroniques.

        Il y a eu un moment aussi où j'ai saturé de lectures et où j'ai eu l'impression de lire toujours la même chose. Comment écrire une chronique voire 2 par jour sans me répéter du coup? Quasiment impossible. Et qu'est ce que je pourrai raconter, vu que la trame de chaque roman suit à peu près 2 ou 3 scénarions de base avec plus ou moins de variations. Donc ça ne sert à rien de faire des chroniques longues pour faire du blabla que beaucoup ne lisent pas (moi même sur certains blogs, je ne lis que le début et la fin pour avoir l'appréciation générale).

        Je ne sais pas si tu as remarqué, mais depuis quelques années, je n'ai plus vraiment de coup de cœur. Je lis beaucoup (enfin moins en ce moment), mais rien n'est exceptionnel. Alors peut être que mon niveau de lecture a régressé, mais c'est parce que j'ai le sentiment que les romans publiés n'ont pas été tirés par le haut. Il s'agit beaucoup de copies de best sellers, afin de vendre encore plus. Peut-être as tu des suggestions de lecture de haute qualité, je suis preneuse, j'attends la nouvelle vague de romans qui me fera vibrer.

        Ou alors peut être que nos goûts de lecture ont divergé à un moment, ce serait tout à fait possible. Mon genre de prédilection est la romance, et ce depuis plus de 10 ans, et sous toutes ses déclinaisons (que ce soit jeunesse, New Adult ou érotique). Apparemment, c'est ce qui se vend le mieux.

        Il y a énormément de blogs de lecture sur la toile, j'espère que tu pourras en trouver qui te conviendra mieux désormais, si jamais tu penses que le mien n'est plus en phase avec tes attentes.

        De la part de Francesca, 01 juillet 2015 à 15:31 | | Répondre
      • PS : C'est dommage que ça soit sur Grey, mais j'ai pour une fois fait une chronique assez longue pour parler de tous les points qui me semblaient intéressants et prendre le temps de les développer lol

        De la part de Francesca, 01 juillet 2015 à 15:32 | | Répondre
    • Fran ta "critique" m'a donné encore plus envie de le lire! Merci et maintenant passons au choses sérieuses...

      De la part de lakklo, 29 juin 2015 à 09:19 | | Répondre
    • Merci mes vaillantes supportrices! ♥

      De la part de Francesca, 01 juillet 2015 à 15:32 | | Répondre
    • J"adore on blog Fran ! J'ai bien aimé lire Grey malgré les répétitions . Je ne pensais pas que Mr Grey pouvait être si mignon lol Il a une face caché que lui ne connaît pas ! Espère un Grey 2 et Grey 3 ^^ Des bisous <3

      De la part de angiefournier, 29 août 2015 à 16:19 | | Répondre
      • La suite sera écrite après le tournage du film selon EL James

        De la part de Francesca, 15 septembre 2015 à 11:56 | | Répondre
    Nouveau commentaire