Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
6 juillet 2015

Un homme s'il vous plaît!, India Desjardins

Un_homme_s_il_vous_plait_hd

Présentation de l’éditeur

Jasmine, la vingtaine, célibataire, découvre un matin dans la chronique « In et out » de son magazine préféré que le célibat n’est plus à la mode. Elle se lance alors à la conquête de l’homme idéal. Et les spécimens qu’elle rencontre ne vont pas lui faciliter la tâche…

Yannick : spécialiste du grand huit amoureux. Déclaration enflammée un jour, rupture le lendemain. Jasmine a failli y laisser sa peau (façon de parler) et a contracté une certaine paranoïa depuis.

Thomas : généreux en amitié? radin en amour. Charmant-en-plus-d’être-original-et-terriblement-beau mais atteint d’une légère amourophobie. Pas décidé à être amoureux d'elle, pas décidé à la perdre non plus !

Guillaume : un fantasme au long cours...

Daniel : le maître ès dragues. Le tombeur de tous les tombeurs… Et elle n'a pas fait exception.

Mon avis

Ce roman chick-lit est le premier livre d’India Desjardins qui avait été publié au Québec il y a déjà plusieurs années, et quand son éditrice française l’a sue, elle a insisté pour le publier en France. India Desjardins a retravaillé le récit avec son éditrice afin de le moderniser et de modifier quelques expressions, donc je n’ai aps trop trouvé de maladresses dans la construction du texte.

Malheureusement, il s’agit de chick-lit et c’est un genre que je n’aime pas vraiment. J’ai trouvé que ce style passait bien en bande dessinée, avec moins de blabla et des dessins amusants, mais en roman, cela m’a davantage ennuyée.

Jasmine est une fille qui se cherche encore professionnellement et sentimentalement, elle est hyper gaffeuse et se fait énormément de films avec les garçons qui traversent sa vie, même très brièvement. Elle m’a énervée avec sa liste de potentiels et ses fantasmes de midinette, elle est l’opposé de l’héroïne que j’aime et que j’admire. Du coup, son histoire ne m’a pas passionnée, et le fait que ses pensées partent dans tous les sens n’aide pas à s’intéresser à sa narration.

J’ai donc été déçue, mais c’est ma faute, j’aurai du intégrer le fait que c’était de la chick-lit.

Un homme s'il vous plaît !

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Lu il y a plusieurs années... j'avais aussi été déçue, même si parfois, la chick litt peut me plaire...
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité