Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
26 octobre 2015

Une braise sous la cendre, Sabaa Tahir

Une braise sous la cendre

Présentation de l’éditeur

"Je vais te dire ce que je dis à chaque esclave qui arrive à Blackcliff : la Résistance a tenté de pénétrer dans l'école un nombre incalculable de fois. Si tu travailles pour elle, si tu contactes ses membres, et même si tu y songes, je le saurai et je t'écraserai."

Autrefois l'Empire était partagé entre les Érudits, cultivés, gardiens du savoir, et les Martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée à l'empereur. Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais quiconque est surpris en train de lire ou d'écrire s'expose aux pires châtiments. Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave, et Elias, un soldat d'élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté... et sauver ceux qu'ils aiment.

Mon avis

C’est un premier roman fantasy YA solide et bien construit, avec un univers intéressant et détaillé, et une touche de magie pas dominante mais intrigante. Il y a beaucoup d’action, de tension et de suspense.

J’ai beaucoup apprécié l’évolution du personnage féminin, Laia, qui commence par être une jeune fille innocente et craintive, et qui par les circonstances et les souffrances, grandit, mûrit et s’endurcit au fil de l’histoire. J’ai été épatée de voir la différence de caractère entre le début et la fin du livre ! Alors que je me fichais un peu de sa tête, j’ai fini par avoir de la sympathie et de la compassion pour Laia, et de souhaiter la réussite de sa quête.

Le personnage masculin, Elias, est plus fort physiquement et psychologiquement dès le départ, mais on aperçoit une vulnérabilité liée à son humanité, et j’ai bien aimé comment ce héros agit et réfléchit.

L’histoire est racontée en alternance être Laia et Elias. Ça m’a un peu frustré au début car les chapitres se finissaient souvent en cliffangher et j’avais envie de connaitre la suite immédiatement, quitte à sauter le chapitre de l’autre personnage lol mais je ne l’ai pas fait et j’ai suivi sagement l’ordre souhaité de l’auteur. Heureusement que cette frustration est passée au fur et à mesure et que les destins s’entrecroisent.

Il y a deux triangles amoureux qui sont imbriqués, mais ô miracle, cela ne m’a non seulement pas gênée, mais en plus quelle qu’en soit l’issue, je serai contente du résultat ! C’est rare mais j’aime tous les personnages donc ils peuvent faire ce qu’ils veulent (enfin ce que l’auteur veut) au final. :)

J’ai quand même hâte de lire la suite des aventures épiques de Laia et Elias. Le second volet, A torch against the night, ne sortira qu’en août 2016 aux Etats-Unis, donc il va falloir attendre un peu…

Une braise sous la cendre

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai très envie de lire ce premier tome et de découvrir la plume de l'auteur dont j'en entend beaucoup de bien =)
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité