Le monde de Francesca

Mes coups de coeur de tous les genres littéraires... et plus encore!

04 novembre 2015

  • Hunger Games La Révolte Partie 2, Francis Lawrence
  • MJP2_KatnissPayoff_FRANCE_low

    Synopsis

    Alors que Panem est à présent ravagé par une guerre totale, Katniss et le Président Snow vont s’affronter pour la dernière fois. Katniss et ses plus proches amis – Gale, Finnick, et Peeta – sont envoyés en mission pour le District 13 : ils vont tenter d’assassiner le Président Snow, qui s’est juré de détruire Katniss.

    Les pièges mortels, les ennemis et les choix déchirants qui attendent Katniss seront des épreuves bien pires que tout ce qu’elle a déjà pu affronter dans l’arène…

    Mon avis

    Dernier volet de la saga Hunger Games, il était l’objet de beaucoup d’attentes après une partie 1 un peu longuette et lente. On reprend directement à la fin du précédent film et il y a beaucoup plus d’action. Les scènes sont bien chorégraphiées, remplies d’effets spéciaux et donnent un résultat impressionnant à l’écran. Par contre, j’ai vu le film en 3D, et pour moi cela n’a absolument aucun intérêt. Pire, dans certaines scènes, le tournage est fait de sorte qu’on voit en alternance deux personnages qui se discutent en face à face, et du coup on a un effet bizarre avec le dos du crâne d'un personnage qui ressort en relief d’un côté de l’écran pendant qu’on voit le visage de l’autre, ça fait moche (j’espère que vous avez compris ce que j’essaie de vous décrire lol). Alors peut-être que certaines scènes d’action sont impressionnantes avec l’Imax, mais la 3D toute seule ne sert à rien, économisez 2 euros !

    L’émotion est présente et la fidélité du livre est respectée avec tous les moments clés du roman ainsi que certaines répliques, pas de souci dessus. Mais j’ai lu Mockingjay avec une grosse boule au ventre, j’ai pleuré et j’étais un peu malade à la fin, et j’aurai voulu avoir cette intensité retranscrite à l’écran. Il y a bien des scènes lourdes émotionnellement et j’ai eu la boule dans la gorge mais je n’ai pas pleuré à chaudes larmes, et ce jusqu’à la fin, j’étais un peu déçue par cet aspect. De même, j’ai trouvé que le film passait trop vite sur certaines choses, et que la réaction après n’était pas suffisante par rapport à ce que j’avais ressenti. Et la fin ne m’a pas complètement satisfaite car il me manque des éléments qui me semblent importants, pour Katniss et Peeta.

    J’ai encore une fois été bluffée par l’interprétation de Jennifer Lawrence qui illumine vraiment le film et qui montre une Katniss perdue dans les affres d’une révolution qu’elle a déclenchée par son geste de rébellion à la fin des 1ers Hunger Games, mais qui ne l’a jamais voulue. On voit d’ailleurs très bien les conséquences horribles de la guerre civile, où la stratégie prédomine sur le sacrifice et où la part d’humanité peut être réduite au profit de la victoire et du pouvoir. J’ai vraiment aimé cet aspect-là et les réactions des uns et des autres, particulièrement Katniss et Gale. Josh Hutcherson m’a également plu en Peeta même si je l’ai trouvé un peu moins présent dans ses scènes que dans les précédents films.

    Une partie du film a été tourné à Berlin et en banlieue parisienne. Il se trouve que je me suis rendue sur les lieux du tournage à Noisy le Grand et Ivry sur Seine et j’ai donc reconnu les scènes qui avaient lieu là-bas. Et bien, c’est bluffant quand on voit le résultat final, car à part les acteurs, tout ce qui est autour est retravaillé par les effets spéciaux ! Dans certaines scènes, on reconnait les immeubles, et bien entendu les espaces d’Abraxas, mais il y a énormément de post production et ça change pas mal par rapport au béton gris lol

    J’ai beaucoup aimé ce film bourré d’action et fidèle à l’histoire originale, mais il me manque un peu d’émotion, surtout à la fin pour la grande fan de la saga que je suis. Vous me direz ce que vous en pensez. ;)

    Le film sort dans 2 semaines, le 18 novembre, merci Ludovic!

    Dazzled par Francesca dans Hunger Games - 8 Messages
    Tags :


    Vos messages

      Bonsoir, ton avis m'a donné encore plus envie d'être le 18 novembre !
      Mais j'ai aussi peur de ne pas avoir ma petite scène peeta/katnis de la fin je suis une fleur bleu incorrigible que voulez-vous lol... Merci pour ton avis et vive HUNGER GAMES ! ^^

      De la part de Isabella Sarah, 04 novembre 2015 à 21:36 | | Répondre
      • Y a rassure toi sur ce point

        De la part de Francesca, 03 décembre 2015 à 10:22 | | Répondre
    • Ton avis me donne encore plus envie de voir ce dernier film.
      J'avais moi aussi pleurer à chaude larmes en lisant le livres donc j'espère ne pas être déçue.
      Je serais curieuse de savoir si l'épilogue est présent dans le film.

      De la part de Lupanita, 06 novembre 2015 à 16:22 | | Répondre
      • Surprise surprise! Tout ce que je peux te dire c'est que la fidélité au roman est un point fort du film

        De la part de Francesca, 03 décembre 2015 à 10:23 | | Répondre
    • Well, well, well... Je suis assez indécise concernant ce dernier film, moi qui l'attendait avec tellement d'impatience.

      Je te rejoins totalement sur le jeu des acteurs et l'interprétation de leurs personnages. Ils sont tous exceptionnels et particulièrement Jennifer Lawrence dans les dernières scènes, puis Josh pour son rôle de Peeta mutant.

      Globalement, j'ai apprécié le film que j'ai trouvé un peu longuet (c'est là qu'on voit que couper le 3ème tome en 2 films n'était pas nécessaire) mais très fidèle au livre. Les décors et effets spéciaux sont, comme toujours, bluffants et magnifiques. Pourtant, ça ne m'a pas suffit pour conclure la saga en beauté...

      J'ai trouvé que les scènes les plus importantes ont été passées trop rapidement, d'ou un manque d'émotion que j'attendais, notamment sur 2 ou 3 scènes.
      Ensuite, je suis déçue du manque de "relations" entre Peeta et Katniss. Dans mon souvenir, tout était plus intense, plus troublant, plus fort... Et surtout, moins "Ils vécurent heureux...".

      Du coup pour résumer, le film est bien fait, fidèle au livre mais... il manque un petit quelque chose.

      Je vais retourner le voir en VO cette fois ci pour voir si les émotions ressenties sont différentes ou non.

      De la part de Jailla, 18 novembre 2015 à 11:19 | | Répondre
      • Je suis d'accord avec toi, et la VO améliorera peut-être quelques défauts, mais pas totalement.

        De la part de Francesca, 03 décembre 2015 à 10:24 | | Répondre
    • Je suis de ton avis j'ai bien aimé le film et le jeu des acteurs est très bien.
      Le film est très fidèle au livre même trop. Ce que je regrette car j'aurais aimé avoir plus de réponse car comme dans le livre je trouve que la fin se passe un peu trop vite.
      Et les scenes que je redoutais s'enchaine trop vite pour me faire verser une larme. C'est vraiment dommage.

      De la part de wojtkcha, 18 novembre 2015 à 16:34 | | Répondre
      • J'ai trouvé que la fin du livre était parfaite mais frustrante pour une amoureuse des happy endings, mais le film passe à côté lol

        De la part de Francesca, 03 décembre 2015 à 10:25 | | Répondre
    Nouveau commentaire